750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
19 mai 2007

Petites gourmandises apéritives

Edito 1 :

Ce soir, nous sommes invités à un double anniversaire : les 40 ans d'Eliane (un peu en avance) et Jacques (un peu en retard).

Nous serons une centaine et nous nous sommes tous proposés pour apporter les petites gourmandises à grignoter avec l'apéritif.

Ce matin, je pars travailler, alors, j'ai réalisé, hier après-midi ceci :

S6000351

Et celà :

S6000354

Les recettes suivront dès cet après-midi.

Bonne matinée.

Edito 2 :

Suite (lundi matin...) et recettes :

Tout d'abord, je rassure Carotte : je n'étais pas chargée, seule, de préparer l'apéritif pour les 100 invités : nous avons tous apporté un petit quelquechose... Mes préparations sont valables pour, seulement, une dizaine d'invités !

La soirée s'est fort bien passée et j'en remercie encore Eliane et Jacques !!

Alors, sur la première photo, vous avez :
- au premier plan : des financiers aux tomates séchées et parmesan,
- au second plan : sur la droite, des petites quiches, sans pâte, aux lardons et comté et, sur la gauche, des petites quiches aux poireaux-saumons (il me restait un peu de la préparation du dernier plan...),
- au dernier plan : des samoussas aux poireaux et 2 saumons.

Sur la seconde photo, vous trouverez un cake tout simple aux courgettes, fromage de chèvre frais et romarin.

Voici les recettes :

Financiers aux tomates séchées et parmesan
(selon une recette librement inspirée de Plein la Bouche...Merci Karine)

- Ingrédients :
- 3 blancs d'oeuf (que j'avais congelés ...)
- 50 g d'amandes en poudre
- 70 g de farine tamisée
- 30 g de beurre fondu
- 15 tomates séchées
- 60 g de parmesan râpé
- Sel & poivre

- Réalisation :

* Fouettez légèrement les blancs d'oeufs, ajoutez la poudre d'amandes, la farine tamisée, le beurre fondu, le sel et le poivre.

* Ajoutez les tomates séchées coupées en petits cubes et le parmesan râpé.

* Versez la pâte dans un moule à mini-financiers en silicone et faites cuire environ 10 minutes à four préchauffé à 190 °C (th.6/7).

Petites quiches sans pâte aux lardons fumés et comté

- Ingrédients :
- 3 oeufs
- 20 cl de crème de soja
- 100 g de poitrine fumée
- 60 g de comté râpé
- Poivre

- Réalisation :

* Battez les oeufs en omelette.

* Ajoutez la crème, le poivre et battez de nouveau.

* Ajoutez le comté râpé.

* Coupez la poitrine fumée en petits lardons, faites-les pocher dans de l'eau bouillante et passez-les à sec dans une poêle afin de leur donner un peu de croustillant.

* Déposez dans les empreintes d'un moule à mini-madeleines en silicone 2 lardons et un peu d'appareil à quiche.

* Faites cuire au four préchauffé à 180 °C (th.6) pendant environ 8 minutes.

Samoussas aux poireaux et 2 saumons

- Ingrédients :
- 2 oeufs
- 15 cl de crème de soja
- 150g de saumon fumé coupé en petits morceaux
- 1 joli pavé de saumon frais (j'ai oublié de le peser...)
- 2 poireaux de Papy (vous vous souvenez ? je ne savais pas quoi en faire et les ai donc blanchis et congelés...)
- Sel et poivre
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 sachet de feuilles de brick
- 40 g de beurre

- Réalisation :

* Emincez vos poireaux et faites-les suer, à couvert, dans une poêle avec l'huile d'olive et une pincée de sel.

* Pochez le saumon frais dans un court-bouillon et réservez après l'avoir émietté.

* Emincez votre saumon fumé (ou préférez-lui une petite barquette de dés de saumon fumé)

* Battez les oeufs en omelette avec la crème. Salez (peu) et poivrez.

* Ajoutez à cette préparation les poireaux, le saumon frais émietté et le saumon fumé.

* Badigeonnez, au pinceau, les feuilles de brick avec le beurre fondu.

* Découpez chaque feuille en 3. Rabattez les bords arrondis pour en faire des bandes rectangulaires. Déposez un peu de farce et pliez pour former des triangles. Coincez le dernier rabat (en général 1/2 rabat...) sous la pliure... Difficile d'expliquer... Il aurait fallu que je photographie chaque étape...A refaire donc...

* Déposez vos samoussas sur une feuille de cuisson et placez au four préchauffé à 200 °C (th.6/7) pour 16 minutes. A mi-cuisson, retournez les samoussas pour qu'ils soient bien croustillants.

Edito 3 :

Suite, fin (lundi après-midi...) et recette :

Merci Marie-Pierre pour tes compliments et encouragements mais, à côté de tes superbes réalisations, mes modestes en-cas paraissent bien ordinaires...

Bien, alors où en étais-je ?

Voici la recette du :

Cake aux courgettes, romarin et fromage de chèvre frais

- Ingrédients :
- 3 oeufs
- 150 g de farine avec levure incorporée
- 8 cl d'huile d'olive + 1 càs pour la cuisson des courgettes
- 2 càs d'huile des tomates séchées des financiers + 1 càs pour la cuisson des courgettes
- 13 cl de lait de soja
- 100 g de gruyère râpé
- 3 courgettes
- 1 chèvre frais
- Sel, poivre et romarin

- Réalisation :

* Epluchez vos courgettes en ôtant une bande sur deux de la peau. Coupez-les en cubes et faites-les revenir à la poêle avec l'huile d'olive et l'huile des tomates séchées. Salez et ajoutez le romarin. Faites doucement prendre couleur.

* Battez les oeufs en omelette.

* Ajoutez le poivre, la farine tamisée et mélangez.

* Ajoutez l'huile d'olive et l'huile des tomates séchées et mélangez.

* Ajoutez le lait et mélangez de nouveau.

* Incorporez le gruyère râpé qui donnera du moelleux au cake.

* Découpez le fromage de chèvre en petits cubes et ajoutez-le délicatement à la préparation.

* Incorporez les courgettes tiédies à la préparation.

* Chemisez un moule à cake de papier cuisson ou utilisez un moule en silicone et versez-y la préparation que vous enfournez dans un four préchauffé à 180 ° C (th.6) pour 40/45 minutes.

* Démoulez sur une grille et faites refroidir. Je conseille de le découper au couteau électrique pour obtenir de belles tranches assez fines qui seront recoupées en 2, dans le sens de la largeur, pour un apéritif.

Aujourd'hui, exceptionnellement, je ne vous communiquerai pas les verdicts de l'Homme, de Fille-Première et de Fille-Seconde.

A vous d'essayer et de juger...

Enfin, il faut que je vous confie que j'avais prévu de réaliser de délicieuses petites choses aperçues Dans l'Assiette de Mademoiselle Charlotte mais je me suis mal organisée et, au moment de préparer ma participation, je me suis rendue compte que je n'avais ni lait de riz ni farine de riz... Bien que Casabio soit mon voisin, j'ai remis à plus tard... Certainement pour cette semaine...J'espère qu'Eliane et Jacques ne m'en tiendront pas rigueur...Et puis ce sera une nouvelle occasion de se voir pour goûter...

Publicité
Commentaires
K
coucou!!!! cela fait quelques jours que je n'ai pas parcouru les blogs ni même publié de recettes, (ça va revenir vite... j'espère), bref je reviens sur le tien ce soir, et je découvre des petites merveilles notamment sur ce billet, l'apéro a dû être sympa, au fait, merci pour le clin d'oeil!!!! A très bientôt Bises...
C
je craque pour les fianciers aux tomates séchées !
M
Et bé!!! Quel apéro ! C'est l'heure ? Ah non ?!...
C
Pour une centaine de personnes!!? Quel travail!!! J'ai hâte de voir les recettes car les petites bouchées m'intriguent.
L
vite les recettes!lol
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité