750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
18 mai 2007

Crème brûlée aux figues sèches

J'ai vu, il y a quelques jours, une petite recette bien sympathique chez Petite Lolie.

Vous commencez à me connaître : je l'ai mise de côté.

Et, hop, hier, je l'ai faite... en la modifiant un peu beaucoup, bien sûr, pour une bonne raison, cette fois : il me restait 6 figues sèches, rescapées de ma dernière promenade chez Casabio-mon-voisin et qui commencaient à perdre patience à force d'attendre le bon vouloir d'un gourmand !

Alors, voici ma Crème Brûlée aux Figues Sèches :

S6000345_modifi_e_2

- Ingrédients pour 4 gourmands :
* 30 cl de lait ... de soja pour moi
* 20 cl de crème ... de soja pour moi
* 2 g d'agar-agar
* 2 càc de vanille liquide 1 càc de vanille en poudre
* 1 sachet de sucre vanillé 6 figues sèches
* 2 à 3 càc de sirop d'agave (ou de miel neutre) 2 càs de miel de haute montagne pour moi
* Un peu de cassonnade pour la finition

- Réalisation :

* Mélangez le lait, la crème et l'agar-agar.

* Portez à ébullition et laissez frémir 30 secondes.

* Ajoutez la vanille en poudre, le miel et mélangez bien.

* Déposez dans 4 ramequins les figues sèches coupées en petits cubes et versez dessus le mélange précédent.

* Laissez au frais au moins 1 heure.

* Saupoudrez de cassonnade et, à l'aide d'un chalumeau ou d'un fer à crèmes brûlées (ou bien sous le grill de votre four), caramélisez le dessus des crèmes.

- Verdict : je les ai réalisées hier matin et nous les avons dégustées hier soir. Pour qui aime le goût très sucré et concentré de la figue sèche, c'est un moment de pur bonheur.

Cette crème est sucrée à point, bien prise (alors que j'avais une crainte compte tenu de mes résultats mitigés pour la tenue de ma gelée de pamplemousse...).

Par contre, je me suis replongée, hier soir, dans le livre de Cléa et, la prochaine fois, je ne ferai pas bouillir la crème avec le lait mais la ferai seulement chauffer... On verra la différence...

Un grand moment de recueillement pour l'Homme, qui adoooorrrrrreeeee les figues sèches, et pour moi : je lui ai fait "avaler", dans un même plat, sans qu'il s'en rende compte (là est l'exploit pour qui le connaît !!!!) du lait de soja, de la crème de soja et de l'agar-agar !!!!

Et, en plus, cette recette va me permettre de participer au jeu initié par Tiusha du blog Saveur Passion, intitulé "La Figue Sèche part en pique-nique"... Youpi, elle est pas belle la vie ?!

Publicité
Commentaires
D
Ca donne bien envie, je vais me procurer bientôt un fer à crèmes brûlées pour pouvoir réaliser ça, c'est sûr !<br /> Peut-être qu'en ajoutant quelques gouttes de sirop de figue dans le lait de soja, ce serait pas mal non plus ?
A
Je n'ai jamais essayé de faire des crèmes, je n'ai ni chalumeau ni fer......<br /> Le mien aussi ne voit jamais al différence quand j'utilise des crèmes de soja au lieu de la crème fraîche! Ah ces hommes!
T
Très belle idée !
P
J'aime beaucoup ta variation. C'est très appétissant !
L
superbe variante! j'adore la figue aussi!!!
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité