750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
12 novembre 2009

Et une rétrospective, une !

Vous l'avez peut-être remarqué, ou pas d'ailleurs, qu'il s'est écoulé tout pile 8 mois entre l'avant dernier et le dernier billet.

Et que croyez-vous qu'il se soit passé durant ces 8 mois ?

Rien ?! Nan !

Ami lecteur, j'ai été très occupée. Oui, oui. Je me suis sacrifiée sur l'autel de la découverte et de l'apprentissage. A mon âge, c'est pas sérieux. Mais qui a dit que l'on était sérieux à... Vous n'avez quand même pas pensé que j'allais dévoiler mon âge (canonique diront les mauvaises langues) ?!

Allez, attachez vos ceintures, je le prouve par un survol en images :

En mars :

P1030060P1030070P1030073

Cours de cuisine au Restaurant Le Bistrot à CHAMBERY

P1030119P1030121

Journée du Macaron dans les locaux de France Bleu Pays de Savoie

P1040500

Restaurant Le Clos des Sens à ANNECY

P1030154P1030157P1030189

P1030204P1030216P1030228

Stage Valrhona spécial "Blogueuses" à Tain l'Hermitage

ou quand Bordeaux, Paris, Lyon et la Savoie se rencontrent

En mai :

P1030454

Un joli couple de jeunes mariés

Des photos sympas ne suffisant certainement pas à votre bonheur, je vous propose, pour faire glisser cette première partie de ma rétrospective 2009, un :

Gâteau mi-fondant chocolat au caramel au beurre demi-sel

P1040412_1

- Ingrédients pour 6/8 gourmands :
* 180 g de sucre
* 40g d'eau

* 150 g de beurre demi-sel
*
200 g de chocolat Valrhona Noir (ou de chocolat au lait 39 % Valrhona, ça fonctionne aussi bien)
* 4 oeufs (ou 5 s'ils sont petits comme ceux de ferme que j'utilise actuellement)
* 50g de farine

- Réalisation :

* Préchauffez le four à 180° c (th.6).

*Beurrer et fariner un moule rond ou rectangulaire.

* Préparer un caramel assez coloré (mais point trop sinon il deviendra amer) en chauffant le sucre et l'eau dans une casserole suffisamment grande pour que la suite ne se transforme pas en "Cauchemar en Cuisine".

* Décuire le caramel en ajoutant, hors du feu, le beurre mou en petits morceaux. Attention : des bulles vont se former et remonter jusqu'au bord de la casserole. Remuer bien afin que la matière grasse soit totalement incorporée au caramel.

* Ajouter le chocolat et remuer jusqu'à obtenir une préparation lisse.

* Verser ce caramel au chocolat dans une jatte et réserver sur le bord de votre fenêtre (sauf si vous avez des chats qui gourmands de chocolat = danger pour eux !).

* Pendant ce temps, fouetter les blancs en neige.

* Lorsque les blancs sont montés, incorporer les jaunes, un par un, dans le caramel chocolaté en remuant bien entre chaque ajout.

* Ajouter alors la farine puis incorporer les blancs en neige.

* Verser cette préparation dans un moule, saupoudrer de sucre fin et enfourner pour 20 min (moule rond) ou 17 min (moule rectangulaire).

IMPRIMANTE2 Impression 

Verdict : je vous laisse goûter et on en reparle ?!


Publicité
Commentaires
M
Un petit coucou et un gros bisous !!!! <br /> Et félicitations aux jeunes mariés si tu les vois....
H
Je goûterai ... c'est sûr ! ;o)<br /> Bonne journée<br /> Hélène
C
ça valait le coup d'attendre....
R
une sublime rétrospective et un fondant très tenatnt!<br /> <br /> Bises et bon début de semaine,<br /> <br /> Rosa
A
Cette recette est faite pour moi, je salive deja!
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité