750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
5 novembre 2009

Brownies aux cranberries

Les réponses aux petits jeux de mon dernier billet ont effectivement tardé à venir. Un peu. Beaucoup pour certains.

Un jour chassant l'autre, le temps me file entre les doigts, pas vous ?!

Allez, je vous confie la vérité-vraie : j'attendais l'arrivée du printemps - qui a coïncidé avec la journée du macaron- pour vous dévoiler les réponses et d'autres petites choses (qui viendront certainement plus tard).

Et puis, la journée du macaron est passée, le printemps s'est envolé, l'été lui a volé la vedette et... ? Oups, voilà l'automne déjà là !

Alors, vite, vite, on y va sinon l'hiver risque bien de pointer son bout de nez :

Le petit premier petit jeu, je vous le rappelle en photo :

Pan_massala

Bravo Sarah ! Il s'agissait bien de pan massala, assortiment de graines digestives et rafraichissantes, proposé en fin de repas dans les restaurants indiens.

J'ai acheté le mien ici mais il semblerait, après recherches pour en connaître exactement la composition, que chacun fasse un peu sa petite tambouille son petit mélange perso. J'aime bien son goût anisé et réglissé.

Le second défi était de trouver les réponses à une devinette, tirée d'un Cahier de Révision de Cuisine, écrit par Marie Joly, paru chez City-Editions :

Le mystère du macaron

1 homme (une femme, si vous préférez) prépare 5 types de macarons pour ses invités, en tenant compte de leurs goûts. L'1 d'eux aime la confiture, 1 autre l'anis, 1 autre la noix de coco, le 4ème le chocolat et le 5ème la crème.

Nous savons ceci de chacun des invités :

- Jemaa adore la crème,
- Marine et Pierre aiment la noix de coco, mais ils sont les seuls à l'aimer.
- Serge n'aime ni le chocolat ni la confiture.
- Jemaa et Cyril n'apprécient pas le chocolat.

Quel sera le macaron attribué à chacun des invités ?

- Jemaa : la crème,
- Marine : la noix de coco,
-
Pierre : le chocolat,
- Serge : l'anis,
- Cyril : la confiture.

Bravo, vous avez tous plus ou moins trouvé les bonnes réponses. Et non, Auré, il n'y avait rien à gagner ! Juste le jeu pour le plaisir...De toute façon, si cadeau gourmand à la clé il y avait eu, il serait périmé depuis longtemps.

En rédigeant mon dernier billet,  j'étais donc tranquillement installée dans ma cuisine, me délectant des effluves chaudes et, bien entendu, chocolatées, du goûter du jour qui se trouvait en cours de cuisson au four. Je m'étais donc promis de le partager avec vous.

Encore une recette de brownies ! Et qu'a-t-elle de particulière ? de singulière ? d'innovante ?

Rien. Strictement rien. Si ce n'est qu'elle est bien bonne ma foi, cette recette-là et qu'elle a fait la joie, le bonheur et les délices de deux gourmandes au retour de l'école !

A tel point que... point de photo pour illustrer mes propos !

Qu'à cela ne tienne, j'ai recommencé, plusieurs fois, en modifiant les ingrédients mais en obtenant toujours un régal que je partage, enfin, bien volontiers :

Brownies aux cranberries

Divers_002

- Ingrédients pour 6/8 gourmands :
* 4 oeufs entiers
* 150 g de sucre
* 200 g de chocolat Valrhona Noisette Noire (ou 1 tablette Caraïbe Noisette et 1 tablette Manjari Orange pour finir le stock avant de retourner à Tain m'approvisionner)
* 135 g de beurre
* 150 g de noix ou 150 g de cranberries séchées et réhydratées (ou pas d'ailleurs, vous improvisez) dans un peu de jus d'orange
* 100 g de farine avec levure incorporée

- Réalisation :

* Préchauffez le four à 150 ° c (th.5).

*Fouetter les oeufs entiers et le sucre jusqu'à l'obtention d'une mousse.

* Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, lui incorporer le beurre coupé en petits morceaux et le faire fondre. Ajouter les noix grossièrement concassées ou les cranberries égouttées.

* Incorporer la farine aux oeufs battus, puis le mélange chocolat/beurre/noix ou cranberries.

* Verser sur une plaque de style Téfal et enfourner pour 20/25 min.

*  Une fois le gâteau refroidi, le découper en cubes de 3/4 cms.

IMPRIMANTE2Impression

- Verdict : au premier test, nous avons accompagné ce goûter d'une compote de pommes (6 pommes de différentes catégories qui s'ennuyaient ferme dans mon compotier auxquelles j'ai ajouté 2 bonnes cuillères à soupe de sucre au caramel, Saveur d'Enfance, de chez Terre Exotique ; le tout cuit au micro-ondes 8 minutes puis passé au blender). Que c'était bon !

Pour les tests suivants, le biscuit s'est amplement suffit à lui-même accompagné d'un verre de lait-fraise :

Divers_017

Publicité
Commentaires
H
excellente idée, ça doit être bien bon!
A
Incredibeule! Un nouveau billet! Génial! J'attends la version du brownie au caramel niark niark!!!
N
Ravie de te retrouver ici!<br /> Il me reste des cranberries. Hum ton brownie me donne envie de gourmandise au chocolat!
L
mmmmmmmmmmhhhhhh!
P
Oh my God, un billet, youpiiiii ! Moi je suis preneur de la compote micro ondes, c'est trop bon. Rapport temps passé/qualité imbattable :)
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité