750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
28 février 2008

De l'art du recyclage

A l'issue de mon dernier billet, Fofil m'a vigoureusement encouragée à jeter purement et simplement les colorants alimentaires liquides qui se trouveraient encore dans mes placards.

Et là, je me suis souvenue...

Je ne jetterai pas mes colorants liquides, achetés à moindre coût, en grande surface, je vous l'accorde,  pour la simple et bonne raison que, si je cherche bien...

Je vais leur trouver une nouvelle raison d'exister...

Vous ne me croyez pas ?

Vous allez voir !

Quand Fille-Seconde allait à la crèche, il y a quelques années (ce n'est pas si loin que ça, finalement...), les animatrices, débrouillardes et pleines de ressources, m'avaient confié une recette.

Il faut juste que je remette la main dessus... Attendez un peu...

Ah ! La voilà ! Qui a dit que je manque d'organisation ????

Une recette pour occuper les petites mains des enfants en vacances, ça vous dit ? On y va...

Macaron_rose

- Ingrédients :
* 2 verres (200 g) de farine
* 1/2 verre (50 g) de maïzena
* 1/2 (120 g) de sel fin
* 1 càs (20 g) d'alun de potassium (en pharmacie, en paquet de 250 g)
* 1 càs d'huile
* 2 verres (35 cl) d'eau
* QS de colorants alimentaires

- Réalisation :

* Dans une vieille casserole de type Téfal, mélangez les éléments solides.

* Ajoutez l'eau et l'huile.

* Faites chauffer en tournant sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte soit compacte et se détache de la casserole comme de la pâte à choux (5 min environ ! Vous allez avoir un bras super-musclé !).

* Divisez la pâte obtenue en autant de quantités que de colorants. Ajoutez-en quelques gouttes et malaxez, triturez, autant que vous voulez, avec vos mains que vous aurez pris soin de ganter !

* Laissez entièrement refroidir et confiez les pâtons à vos enfants qui s'amuseront avec :

de la pâte à modeler maison !!

Oui, vous avez bien lu.

Ah ! Vous aviez cru que je recyclerai dans une recette de cuisine à réaliser par des enfants ?

Non ! Eux vont simplement et largement en profiter !

Cette pâte, à défaut de se manger, est économique, naturelle, n'est pas toxique et, sous réserve de la placer au réfrigérateur, enveloppée dans du film alimentaire et dans une boîte hermétique, se conservera 3 semaines environ (au-delà, une odeur d'huile rancie va se révéler à vos narines...) !

Bonne journée à vous qui avez, dans vos placards, des fioles de colorants alimentaires liquides dont vous ne saviez trop quoi faire !

Et pour les autres : courez en acheter !

IMPRIMANTE2Impression

Publicité
Commentaires
D
génial, tu es très astucieuse. Il ne manque plus que l'arôme d'amande amère car la pâte à modeler a tjs une odeur très forte.
M
OOOOOhhhh ! <br /> Mais je pense comme Auré !<br /> Bisous...
B
Ouhhh y'a du reloking dans l'air, super !
T
J'adore ta bannière ! Graphique et colorée, laissant la part belle à l'inventivité, à la légèreté ...<br /> On peut dire aussi qu'elle te ressemble !
M
Ciel ciel c'est le printemps une belle nouvelle bannière....chouette !
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité