750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
26 février 2008

Macarons party et plus si entente..

Une petite phrase lancée par Mercotte, un jour, m'a menée sur la piste d'une quasi-voisine.

Deux ou trois commentaires échangés plus tard, il apparait évident qu'il faut que l'on se rencontre... en bonne compagnie... pour "comparer" nos macarons !

Rendez-vous est donc pris pour le 23 Février.

Et la pression s'installe chez moi. Elle est là, palpable : ces petites bêtes-là, souvenez-vous, me créent bien des ennuis, soucis, tracas !

Auré la gredine en rajoute : elle participera à un stage chez Mercotte quinze jours avant pour bien fignoler sa technique.

Et Barbinou la traîtresse, elle, macaronne à qui mieux mieux !

Et moi, et moi ?????

J'évite la grippe et autre gastro qui font des dégâts autour de moi, je slalome entre surcharge temporaire (??) de travail et emploi du temps au timing bien serré.

Et je me répète une petite rengaine qui finit par devenir ma devise :

"Le Ridicule Ne Tue Pas, Le Ridicule Ne Tue Pas..."

Et je macaronne... sans trop de stress, finalement.

J-4 : préparation de la confiture Ispahan issue de "Confidences Sucrées" de Julie Andrieu et Pierre Hermé (page 178). Pendant que certaine craque sur le cake carrément chocolat (page 92), moi, j'ai eu un coup de coeur pour cette recette. Il me la faut. Alors... alors...

Recette presque suivie à la lettre. Si ce n'est que j'ai réduit intuitivement la quantité de sucre : 650 g au lieu du kilo prescrit. Et je trouve encore que ma confiture est bien sucrée. Comme Mélinda, on dirait...

Et puis l'eau de rose que j'ai n'est pas si parfumée que ça...

Et je n'ai pas obtenu 10 ou 12 pots comme c'est prévu mais seulement 4... Il faut dire que j'ai largement fait cuire ma confiture : une petite matinée, comme autrefois, dans un bon vieux chaudron - Coucou Tara, es-tu là ??? - alors que PH conseillait de la faire cuire 25 min environ.

Ce n'est pas grave : les macarons, c'est du sucre - pas que mais quand même un peu - et cette confiture y trouvera sa place.

J-3 : journée Passion Curd. On recommence. Mes gourmands ne m'en ont pas laissé un gramme. Sur des pancakes, sur des fonds de pâte sucrée, sur des crêpes... Mes petits pots sont épuisés.

Tartelette_passion_curd_2

Il semblerait qu'une recette sans beurre circule depuis quelques temps sur la blogosphère. Je la tenterai... Mais pas aujourd'hui : Pression-Pression tente de tenir Vilain Petit Diable éloigné de moi...

J-2 : séance macarons dès potron-minet. Je décide de ne pas changer une équipe qui gagne et me range à la M.O. (Mercotte Organisation) pour, avant de se lancer :

1°) réunir tous les ingrédients devant soi,

2°) et mettre en place le matériel nécessaire (: 2 bols de Darky, 2 maryses, 2 poches à douille avec leur embout, plaques avec papier cuisson...).

Recette des coques ici !

Tout se passe bien. Une plaque complète de macarons verts. Jolis-jolis. Plus une demi-plaque. Une plaque complète de macarons roses. Mignons à croquer avec leur petit coeur en sucre. Plus une demi-plaque.

Tout se passe trop bien.

J'enfourne la plaque verte. Je suis contente : collerette, coque bien lisse.

Macarons_verts

La plaque entièrement rose file donc vivre sa vie au fond de mon four et... Horreur et désolation ! La poisse. La malédiction s'abat sur ma cuisine ! Les macarons sont TOUS fendillés... Loupés, ratés...

Macarons_roses

Je ne me décourage pas et j'enfourne la plaque mi-mi. Que se passe-t-il ? Les macarons verts sont plutôt pas mal (comme leurs petits frères déjà cuits) et les roses se fendillent, ne montent pas... Arrgggghhhh !

J'ai un début d'explication. Une intuition. Mais vite, un petit mail à Mercotte : on est jeudi et je sais qu'elle n'est pas loin de son ordinateur... Réponse quasi-instantanée : mon colorant semble en cause. J'ai utilisé de la poudre pour les verts et du liquide pour les roses. C'est la SEULE chose que j'ai modifiée entre les 2 préparations.

Me voilà donc partie chez Mercotte ... et je rentre munie d'un parfait colorant rose fraise... et puis autres choses encore !  Et d'une envie... Irrépressible !

Le soir même, je me dois (j'en ai reçu l'ordre impérieux !) d'ouvrir "30 Desserts Créatifs pour toutes les occasions" et de préparer une fournée de biscuits moelleux à la cardamone (page 12).

Je m'exécute :

G_teaux___la_cardamone

Dans un moule en silicone à cannelés - tiens donc... - et nous nous régalons.

J'en oublie donc ma déconvenue de la journée et file me coucher l'esprit serein : à la place de mes jolis macarons roses à la confiture Ispahan,  j'apporterai, chez Barbinou, des biscuits moelleux à la cardamone !

D-Day : Voilà comment, tel le Petit Chaperon Rouge, j'ai réussi à mettre dans mon panier pour Mère-Grand Barbinou et Auré, des biscuits moelleux à la cardamone, des macarons verts à la confiture Ispahan et des macarons verts au Passion Curd :

G_teaux___la_cardamone_by_Bige

Macarons_by_BigeMacarons_by_Bige_2

Partie rapidement (à l'heure à laquelle j'étais censée être chez elle), j'ai filé tout droit : je me suis retrouvée à 10 min de chez Barbinou... Vilain Petit Diable s'était réveillé... Je suis sûre que ça vous arrive aussi : la voiture se dirige toute seule pendant que vous tentez de faire le point sur ce que vous avez bien pu oublier...  Je suis donc arrivée avec une petite demi-heure de retard... sans parvenir à trouver ce que j'avais oublié !

Sans conséquence. Auré et Barbinou m'avaient attendue et regardez un peu ce que nous avons dégusté :

Bouch_es_by_Aur_Macarons_by_Aur_

Macarons_by_Aur__2Macarons_by_Barbinou

Vous savez ce que j'avais oublié ? Je vous le donne en 1000 ! Le comble !

Mon A.P.N. !

Pour de sublimes photos et de magnifiques billets (je me rattrape bien,  hein, les filles ?), je vous invite donc à vous rendre ici ou .

Enfin, un grand merci à Barbinou de nous avoir si gentiment accueillies.

Edit du 27 Février :

1/ Oui, oui !!! Je suis bien allée me promener jusqu'à l'antre de Mercotte ! Ja-lou-ses ! Je vous sens envieuses... Il faut dire que nous habitons à 10 petites minutes à peine l'une de l'autre et que Mercotte est d'une disponibilité et d'une gentillesse à toute épreuve ! Je sais que je prêche une évidence pour ceux qui ont eu la chance de participer à ses week-ends gourmands. Dont je ne fais malheureusement pas partie...  Mais mon tour viendra !

2/ Pour ceux qui m'ont demandé la recette de la confiture Ispahan directement en bal perso, je vais vous la communiquer. Je pense que PH et Christine Ferber n'y verront aucun inconvénient ni aucune atteinte à leurs droits d'auteurs puisque j'ai osé modifier la recette initiale et que je cite les créateurs de cette fabuleuse douceur :

- Ingrédients (de la recette originale en noir et de ma recette en lavande) :
* 1,100 kg de framboises fraîches surgelées
* 300 g de litchis frais
* 1 kg 650 g de sucre cristallisé pour confiture
* 2 cl d'eau de rose
* 2 cl de jus de citron
* 1 càc d'alcool de rose
* 1 càc d'arome de rose

- Réalisation :

* Enlevez la peau et les noyaux des litchis, coupez la chair en petits morceaux (travaillez au-dessus d'un saladier afin de recueillir tout le jus qui s'échappe).

* Dans un chaudron en cuivre, faites confire les framboises, les litchis, le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition en mélangeant délicatement. Maintenez l'ébullition sur feu vif 5 à 10 min.

* Ecumez. Ajoutez l'eau de rose et redonnez un tour de bouillon.

* Vérifiez la consistance en faisant le test de la cuillère dans l'assiette (pour moi, ce test n'a été probant qu'au bout de 3 heures...).

* Versez la confiture bouillante dans des pots stérélisés et retournez jusqu'à refroidissement.

IMPRIMANTE2Impression

Ma confiture n'étant pas assez "typée" à mon goût, j'ai ajouté l'alcool et l'arôme de rose pour obtenir un résultat...Divin ! Et je pense que la durée de la cuisson est due à l'utilisation de framboises surgelées qui ont rendu plus de jus que des framboises fraîches. Dommage que la saison des litchis ne coïncide pas avec celle des framboises du jardin...

Publicité
Commentaires
C
Plusieurs mois après, je découvre ton blog et je tombe en arrêt devant ces belles photos de macarons... surtout les roses, ceux que tu dis avoir ratés. Qu'ils sont beaux, ces macarons fendillés ! Moi, sans hésitation, ce sont mes préférés, peut-être parce que je ne ferais pas mieux mais aussi parce que ces craquelures rendent chacun d'eux unique.
P
Les coques vertes sont sublimes !
T
Je suis là ! Bien là ! Mais un peu déconnectée de la réalité confiturière en ces temps de peu de <br /> sommeil ... <br /> Merci pour ce récit qui me gourmande et cette si belle photo des macarons verts : je fonds devant cette couleur si printanière.<br /> <br /> Bises !
C
PFFFFF! Je suis presque essouflée de te lire ;-) mais quelle réussite! Comme tu disais dans un précédent billet, l'acharnement et la persévérance c'est payant...BRAVO!<br /> Quel sera, maintenant, ton prochain cheval de bataille?!?
B
Alors là, respect !! Quelle persévérance !!<br /> Et p'is j'suis sûre que même ceux qui sont fendillés sont bons ;-)
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité