750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
1 octobre 2007

Petite occupation dominicale

Hier avait lieu à CHAMBERY la Grande Graderie d'automne. Qui ne se compare pas à celle de LILLE mais qui parait-il, devait attirer quelques 60 000 personnes...

J'aime bien aller y faire mon petit tour de bon matin (enfin... tout est relatif le dimanche matin...) ...

Je n'achète jamais rien du côté du vide-grenier. Ni bibelot ni pièces à recycler pour une seconde voire une troisième vie : j'en ai l'interdiction formelle-absolue-et-définitive ! Il paraît que notre garage et notre grenier pourraient, à eux seuls, alimenter un stand de la Grande Braderie pendant 120 ans !

Donc, j'oublie...

Et donc pas de promenade dominicale dans le jardin familial... d'où je rapporte mon panier hebdomadaire de vitamines...

Mais, pour autant, il fallait bien occuper l'après-midi de mes coquettes en goguette (parce que, si le côté vide-grenier m'est interdit, tous les magasins de CHAMBERY sont quand même ouverts pour l'occasion !)....

Alors, à 6 mains ...

MimieLehleh

... nous avons réalisé pour le goûter de délicieux :

Chaussons aux pommes, noisettes et amandes

Chausson

- Ingrédients (pour 6 chaussons) :
* 1 pâte feuilletée pur beurre
* 4 pommes (dont 1/2 a été dévorée toute crue par 2 gourmandes...)
* 20 g de beurre doux
* 20 g de beurre salé
* 25 g de sucre rapadura
* 1 sachet de sucre vanillé
* 25 g de noisettes
* 25 g d'amandes
* 1 jaune d'oeuf

- Réalisation :

* Préchauffez votre four à 210 ° c (th.7).

* Coupez les pommes en lamelles et faites-les doucement confire dans une poêle avec les beurres.

* Pendant ce temps, hachez les noisettes et les amandes.

* Coupez, à l'emporte-pièce (ou avec un mini-bol) 6 disques de pâte feuilletée et, dans les chutes, découpez 6 feuilles. Déposez-les sur une feuille de papier cuisson que vous aurez placée sur la plaque de votre four. Réservez au frais.

* Lorsque les pommes sont cuites, mixez-les ou écrasez-les à la fourchette selon si vous aimez trouver des morceaux ou non.

* Ajoutez les poudres d'amandes et de noisettes, ainsi que les sucres et mélangez.

* Déposez deux bonnes cuillères de compote sur la partie inférieure de vos cercles en conservant 1 cm de pourtour pour souder, avec un pinceau mouillé d'eau, la partie supérieure que vous replierez par-dessus.

* Déposez les feuilles (ou autres formes) de décoration et dorez au pinceau avec le jaune d'oeuf détendu d'un peu d'eau tiède.

* Baissez votre four à 180 ° c (th.6) et enfournez pour 25 min.

Chausson_coup_

- Verdict : hummmm.... "Aussi bon que ceux de la boulangère..." Et au petit déjeuner ? Parfaits ! Fruit frais, fruits secs... Avec un produit laitier, c'est faire le plein de bonnes choses pour affronter la difficile journée d'école qui s'annonce ! Et la prochaine fois, je penserai à essayer en faisant ma bonne vieille recette de pâte aux petits suisses (enfin, si je retrouve la recette...).

Publicité
Commentaires
L
Ca c'est une recette "amelioree" de celle que j'affectionne tout particulierement. Ca me rappelle quand mon pere m'emmenait a l'ecole et m'arretait devant la patisserie le dimanche matin pour que j'aille m'acheter un petit pain. C'etait bien souvent un chausson aux pommes ou un croissant fourre aux amandes! Miam!
C
Sublime...........!!! J'adore!<br /> Au Québec, les vide-greniers s'appellent des ventes de garage...tu y ferais des affaires ;-)
G
Ils sont superbes et très tentants!
A
J'adore les chaussons ils ont l'air délicieux les tiens, parfaits pour la saison!
M
Ils sont très beaux et bien tentants... Une friandise que j'aime beaucoup mais je ne prends jamais le temps de faire !
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité