750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
28 septembre 2007

Escalopes de saumon en papillote pour LN

Devinez un peu quel est le dernier ustensile de cuisine qui m'est subitement devenu indispensable pour réaliser le plat du jour... Je vous aide : il est rouge et tiens dans la main !

Mais non ! C'est pas mon éplucheur à tomates beau-comme-un-camion-de-pompier....même celui-ci est et restera mon aide culinaire quotidien...

Allez, je vous laisse trois secondes...

Bon, brave fille, je vous le montre puisque vous ne trouvez pas :

Agraf

Non ! Ne riez pas ! Ou, au choix, ne criez pas à la folie !

Je vous explique par l'image :

Papillote

Avouez que c'est cool, non ?!

Parce que comment bien fermer des papillotes quand urgence et précipitation sont de la partie ? Je vous le demande ? C'est la seule solution que j'ai trouvée ! Quand il faut enfourner le repas tout en ayant un oeil (voir les 2, c'est plus sûr...) sur la pendule qui dit "qu'il est l'heure d'aller chercher Fille-Première au collège, tout en essayant de ne pas être en retard pour récupérer Fille-Seconde à l'école primaire et de penser, entre les 2, à acheter du pain" ...

Donc, une petite recette bonne conscience pour LN, dite Mam'zelle Charlotte , qui nous appelait, récemment, au secours :

Escalopes de saumon en papillotes sur matelas de petits légumes

Escalope_saumon_l_gumes_2

- Ingrédients (pour 4) :
* 4 escalopes de saumon
* 3 courgettes
* 4 carottes
* 1/2 de choux-fleur
* 1 bulbe de fenouil
* huile d'olive, fleur de sel et, facultativement, quelques pincées de pépites de dulse (= algues déshydratées)
* 10 cl de crème fraîche allégée

- Réalisation :

* Lavez le choux-fleur et séparez-le en fleurettes que vous mettrez à cuire dans une casserole d'eau salée pendant 8 min environ.

* Pendant ce temps, épluchez les autres légumes et râpez-les avec une grille à gros trous (je n'ai pas encore le superbe robot tout inox dont tout le monde parle, je n'ai que mon vieux Masterchef 750 13 ans d'âge qui me rend, malgré tout, encore pas mal de services...On ne sait jamais : si l'Homme, un jour, prend l'idée de lire ma prose...).

* Faites-les cuire dans une casserole d'eau salée 5 min environ.

* Coupez 4 carrés de papier cuisson.

* Lorsque les carottes, courgettes et fenouil sont cuits, égouttez-les et mélangez-les à 10 cl de crème fraîche allégée.

* Déposez des quenelles de cette préparation sur chaque feuille de papier cuisson afin de constituer un lit à l'escalope de saumon que vous poserez par dessus.

* Salez le saumon à la fleur de sel, pschittez d'huile d'olive et saupoudrez de pépites de dulse.

* Posez, sur vos tranches de saumon, quelques fleurettes de choux-fleur, pschittez légèrement d'huile d'olive et fermez vos papillottes (à ce stade, on réalise un joli pliage qui tient, si on a le temps, ou on se sert du tout nouvel ustensile-indispensable, si on est pressé !).

* Hop ! Au four préchauffé à 200 °c (th.6/7) pour 35 min.

* Régalez-vous, en toute bonne conscience, avec un riz basmati très nature (seulement cuit avec un cube spécial cuisson pâtes et riz).

- Verdict : c'était bon, sain, consistant (avant d'affronter un après-midi ardu à l'école, faut bien ça !) et complet ! L'Homme a même dit qu'il aurait fallu, non pas un matelas, mais le matelas et le sommier (traduction : plus de petits légumes !). Mais si j'en avais mis plus, je n'en aurais pas eu pour mon velouté de légumes du soir ...

Bon appétit LN !!! Et si ça te dit, voici ton assiette :

Escalope_saumon_l_gumes_1

Publicité
Commentaires
M
J'adore les papillotes surtout bien complètes comme celle-ci. Elle est tout à mon goût, donc je la prends pour moi aussi ! Merci...
C
Pas mal l'idée de l'agrafeuse...je me facilite la vie avec l'alu. pour mes papillotes car en effet, le papier sulfurisé ne tient jamais à part si on pratique l'origamie ;-)
L
Ne le dis a personne mais j'ai le meme ustensile de cuisine hate definition! J'aime beaucoup ta recette, surtout le coup du matelas de legumes;-)
L
Oh... tu es un amour...!!! Elle me plait beaucoup ta recette... c'est trop sympa...!!<br /> <br /> Et bien tu vois ça fait une semaine que j'ai commencé mon petit régime Ww et bien je m'en sors superbement bien... Je l'avais déjà fait et en plus d'être sérieuxe et hyper complet ça m'amuse!!! J'ai hâte d'être à demain pour voir si ma 1ère semaine porte ses fruits!!! <br /> <br /> Bisous bisous ma chère Bige...
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité