750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
11 août 2007

Muffins version Scally

Jusqu'à hier, à ma grande honte, j'avoue que je ne connaissais pas le second blog de Pascale Weeks, alias Scally : Cuisine Ethique !

A ma décharge, ce blog n'existe "que" depuis 6 mois ...

Le principe de ce blog est de proposer une alternative à l'emploi des produits de consommation courante par l'utilisation de produits issus du commerce équitable.

Suite à mon intempestive intervention, Pascale-Scally a eu la gentillesse de me remercier et, grâce au lien inséré dans son message, je suis allée m'y perdre promener avec plaisir !

Et j'ai eu un coup de coeur pour celà ! Immédiatement, je me suis dit que les canneberges séchées de Carotte ne pouvaient trouver meilleure utilisation !

Et hop...d'un coup de baguette magique, 12 petits...

Muffins aux canneberges séchées

autres_petits_muffins

...ont vu le jour !

- Ingrédients :
* 200 g (je me suis trompée, je n'en ai mis que 170 g...) de beurre
* 100 g de sucre blanc (extra-fin pour moi)
* 100 g (là, je n'en ai volontairement mis que 75 g) de sucre muscovado (roux de canne extra-fin Alter Eco pour moi)
* 4 oeufs
* 200 g de farine (avec levure incorporée pour moi)
* 1 sachet de levure chimique
* 100 g de canneberges séchées (110 g pour moi)
* 2 càs de lait

- Réalisation :

* Préchauffez votre four à 180 ° C.

* Beurrez et farinez des moules à muffins ou employez des moules en silicone.

* Ajoutez les sucres au beurre et fouettez jusqu'à obtenir une crème mousseuse.

* Ajoutez les oeufs un par un et incorporez-les bien à chaque fois.

* Ajoutez la farine et la levure ; puis le lait et les canneberges.

* Versez la pâte dans vos moules à mi-hauteur et enfournez pour 15 à 20 min (18 min pour moi).

petits_muffins

- Verdict : réellement bons, pas trop sucrés (mais qu'avons-nous avec le sucre, en ce moment ?) et on sent bien le bon goût du beurre, du sucre et des oeufs... Et un petit plus en plus de... caramel, on dirait : certainement dû au sucre non raffiné !

Publicité
Commentaires
T
Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).
L
Tu as bien fait de mettre moins de sucre, tout simplement parce qu'un muffin est une gourmandise censee etre degustee avec des confitures ou autres preparation sucree, au petit-dejeuner le plus souvent. Ce qui est bien different du cupcake qui, s'il a plus ou moins la forme du muffin, est beaucoup plus sucre car c'est un gateau. Donc ce n'est meme pas une question de "surveillance" de sa ligne;-)<br /> J'aime beaucoup les muffins aux cranberries. Cranberries/orange (si tu aimes) est une alliance classique aux USA aussi. Bises.
M
Je vois que c'etait la journee des muffins chez nous ;o)
T
Voilà de quoi me mettre en appêtit pour le petit déjeuner ! j'adore aussi en madeleines !(en touche perso, j'ajoute un peu d'eau de rose ...) mais la texture de tes muffins est ... si craquante ! Je n'ai jamais esssayé : tu me donnes des envies si tôt dans la journée et je ne connais rien de mieux pour me réveiller !<br /> (merci pour cette nouvelle adresse de Scally !)
M
Devant mon café, avec une belle crève... Tu ne peux pas savoir ce que je donnerais pour en avoir un, voire même deux ou trois...!<br /> Je ne connaissais pas non plus son deuxième blog et je vais aller le visiter aussi ....Merci!<br /> Bonne journée, déjà bien entamée pour toi ! Et dans le coltar et la grisaille pour moi !<br /> Bisous... et bonne semaine...
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité