750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
10 août 2007

Lemon Curd by Scally !

L'autre jour, j'ai fait un peu trop de pâte à tarte sucrée. J'ai donc fait cuire ma pâte à blanc dans des petits moules en silicone ovales.

Et j'ai obtenu ceci (que j'ai congelé) :

Tartelette_ovale

Sachant l'Homme de la maison accro aux tartes au citron, hier, j'ai cherché une recette de lemon curd parfaite que j'imaginais bien s'acoquiner avec mes petits fonds sablés ...

Mon ami Google m'a aussitôt proposé d'aller faire un tour ici ! Mais bien sûr ! Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ?

Forcément, chez Scally, alias Pascale Weeks, j'étais certaine de trouver mon bonheur... La recette "date" de 2004 et j'imagine que si Scally l'a proposée (et maintenue sur son blog depuis), elle doit être irréprochable.

Mais vous commencez (ou non ?!) à me connaître : je veux voir si d'autres ont d'autres recettes... si je peux obtenir la quintessence du lemon curd en extrayant le meilleur de chaque recette... Bref : je suis une incorrigible curieuse !

Donc, me revoilà chez mon ami Google, qui me propose d'aller voir sur le site de L..........e, que je connais bien pour le pratiquer régulièrement (au demeurant, excellent site...) !

Et, là, l'indignation succède à la surprise !

Les ingrédients de Scally, sa recette, sa photo... Je comprends vite : bravo le plagiat !!! Parmi les commentaires, la personne indélicate s'est même permis de donner et, surtout, de s'approprier les conseils de Scally !!!!

Mon sang mes méninges ne font qu'un tour et je suggère diplomatiquement à la rédaction qu'il s'agit, peut-être, d'un plagiat et cite le blog où j'ai déjà vu cette photo et lu cette recette... A la rédaction de voir... Dans les 2 heures suivantes, j'ai reçu un mail pour m'informer de la suppression de la recette !

J'ai, bien sûr,  informé Scally de cet incident (et l'a prie encore de m'excuser de m'être aussi vite enflammée à sa place, sans en avoir l'autorité..., alors qu'elle sait rester zen et prendre avec philosophie ce genre de problème !)

Bref, petite parenthèse close, me revoilà sur mon sujet :

Le Lemon Curd

Mue par un je-ne-sais quoi, j'a décidé de réaliser la recette de Scally sans (presque) chercher à la modifier (c'est définitivement impossible de l'améliorer, testez, vous allez voir...) :

La photo des tartelettes au lemon curd est à suivre. Peut-être...

Pot_cuill_re

Après 1 heure au frais

- Ingrédients :
* 1 dl de jus de citron (de 3 citrons verts pour moi)
* zeste de 2 citrons (verts pour moi)
* 150 g (120 g pour moi) de sucre
* 4 oeufs
* 100 g de beurre

- Réalisation :

* Mélangez le jus de citron, les zestes, le sucre et le beurre.

* Fouettez les oeufs en omelette et les incorporer à la préparation précédente.

* Faites épaissir au bain-marie, sans cesser de remuer au fouet, pendant environ 20 minutes (j'ai largement passé les 30 minutes à touiller...) et... dé-gus-tez...à la petite cuillère... pour voir ...

- Verdict de mes gourmands : "hummmm... tu nous fais des crêpes avec ?!.." . La quantité de sucre est, à notre goût, suffisante (et dire que j'avais trouvé une recette avec "que" 50 g de beurre mais... 250 g!!! de sucre... pfff) et on sent bien le délicat parfum du citron vert... Miam, miam, miam...les crêpes seront peut-être bien pour le goûter...

Petit_pot

Avec ces proportions, j'ai obtenu un petit et un grand pots. A l'heure à laquelle je vous écris, il n'en reste qu'une moitié du petit... A ce train-là, il faudra que j'investisse dans ... un citronnier ! 

Merci Scally !

Grand_pot_cuill_re

Après une journée au frais

Publicité
Commentaires
M
En effet , tes photos sont sublimes et en disent long sur la qualité de la recette !Je garderais précieusement ta recette , car celle que j'ai est vraiment trop sucrée... Je verrais tes petites tartelettes aprés mon retour de vacances... Samedi prochain !<br /> Bisous... <br /> Marie¨Pierre
L
J'aime beaucoup tes photos! Tu veilles avec un oeil de tigre sur la blogosphere...
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité