750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
7 mai 2007

Essais... transformés

Après ma journée marathon de jeudi, il fallait que je réfléchisse à un petit dessert (à emmener chez maman) et un petit goûter (à emmener chez belle-maman) dimanche, à l'occasion de l'anniversaire (suite et fin ! C'est promis !!!) de Fille-Seconde...

Sachant que :
- vendredi, c'était trop tôt,

- le samedi matin, je "travaille",
- ce samedi après-midi, comme par hasard, j'avais prévu un break bien venu dans mon emploi du temps "bien-occupé" de femme au foyer : une réunion chez A... pour une vente de dessous... (c'était finalement - parce que je dois bien avouer que je ne suis réellement pas fan de ces réunions - bien sympa... et l'Homme attend, avec une certaine impatience, de voir mes folies...) !

Donc, il a fallu, une fois de plus, que je me lève de-bonne-heure-de-bonne-humeur dimanche matin (ça devient récurrent...) et que je fasse :

- Un tiramisu aux fruits exotiques pour le dessert, largement inspiré de la recette de Maxime, du Restaurant "LE BISTROT" à CHAMBERY :

S6000244

- Pour 6 verrines, 4 pots et 2 pots-riquiqui :
* 1 ananas
* 1 mangue
* 5 kiwis
* le jus d'1/2 citron vert
* 1 paquet de biscuits à la cuillère (la prochaine fois, je les ferai...)
* 250 g de mascarpone
* 2 oeufs entiers
* 5 càs de sucre fin
* 1 càc de vanille en poudre
* 20 cl de crème fluide

Préparez votre salade en coupant tous les fruits en petits morçeaux.

Ajoutez le jus de citron vert et réservez au frais.

Dans le bol de votre robot, placez tous les ingrédients (mascarpone, crème fluide, oeufs, sucre fin et vanille en poudre) et faites tourner pendant au moins 1/4 d'heure/20 minutes.

Dans vos verrines, placez un morceau de biscuit trempé dans du café (ou, pour les enfants, dans le jus rendu par les fruits), un peu de crème à la poche à douille, des morceaux de fruits - sans leur jus - un morceau de biscuit trempé..., de la crème à la poche à douille et quelques fruits...

Placez au frais au moins 4 heures et... dégustez...

A l'attention de Maxime, s'il lit ce post : vous avez vu ? Je me suis améliorée du côté de la poche à douille...

- Et des choux pour le goûter (je n'ai vraiment pas eu le temps de prévoir la base du St Honoré...), que j'ai pioché chez Marie-Pierre :

P1010122

Je ne vous redonne pas la recette de Marie-Pierre, suivez-la à la lettre ici, vous verrez : rien à redire !

Pour ma part, j'ai doublé la dose - il faut savoir voir "GRAND" - et j'ai obtenu 40 choux de taille honnête et 16 chouquettes comme ça :

S6000249

Avec la dose indiquée de crème pâtissière, j'ai farci 35 choux (les 5 supplémentaires ont subi les outrages du restant de chantilly-mascarpone du tiramisu...et les chouquettes au sucre ont été dégustées natures).

Merci, Marie-Pierre, pour cette recette simplissime à réaliser mais qui a fait sensation : une pyramide de choux...Ça relève presque du phantasme !!!  Miam, miam...j'en rêve encore...

S6000223P1010128P1010111

La prochaine fois, cependant - et phantasme pour phantasme -  je parfumerai ma crème pâtissière au chocolat  (dans la famille, nous avons quelques fondus...).

Publicité
Commentaires
K
super ce tiramisu exotique et tes choux sont très beau!!!! bravo
M
C'est super, tu t'es très bien débrouillée, quoi que je n'en aurais pas douté. Merci pour le clin d'oeil. Ton tiramisu est très appétissant. Serais-tu de la région de Chambéry ? Moi, je suis originaire de Belley. Bises.
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité