750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
7 mai 2007

Gâteau spécial anniversaire "Mégatropbonauchocolat"

Jeudi 3 mai, c'était l'anniversaire de Fille-seconde et, pour ses 6 ans, elle souhaitait un gâteau méga-trop-bon-au-chocolat (je vous facilite la lecture...) pour souffler ses bougies à l'école...

Sachant que, ce jour-là, je "travaille" et que les départs du jeudi matin sont toujours mouvementés et précipités, il fallait prévoir, dès mercredi après-midi, un petit gâteau ("tu es sûre qu'il va y en avoir pour tout le monde, maman ?"...) qui resterait moelleux jusqu'au lendemain, qui n'allait pas - trop - salir les 52 petites mains gloutonnes, qui serait suffisant pour 26 et qui - surtout - ne me prendrait pas 2 heures à réaliser...

Donc, voilà le Gâteau spécial "méga-trop-bon-au-chocolat" :

P1010105

- Ingrédients :
* 8 oeufs
* 250 g de sucre fin
* 200 g de farine
* 50 g de maïzena
* 1 sachet de pépites de chocolat
* 1 tablette de chocolat à dessert Nestlé
* 20 g de beurre
* 1 càc de vanille en poudre

- Réalisation :
* Préchauffez votre four th.210°c (th.7) position "chaleur tournante".

* Faites fondre le chocolat et le beurre.

* Mélangez les oeufs entiers, le sucre fin et la poudre de vanille dans un saladier au bain-marie jusqu'à l'obtention d'une mousse homogène (attention : le mélange va atteindre les bords de votre saladier...).

* A ce stade, ôtez le saladier du bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à refroidissement.

* Incorporez la farine et la maïzena tamisées.

* Séparez la préparation en deux :

      . dans un saladier, ajoutez les pépites de chocolat et mélangez,
      . dans un autre saladier, versez le chocolat fondu et mélangez.

* Versez votre préparation dans un moule beurré et fariné (vous pouvez également le saupoudrer d'amandes effilées si vous le souhaitez...) en alternant les préparations.

* Réduire la chaleur du four à 180°c (th.6).

* Enfournez votre gâteau pour 25 minutes environ.

* Démoulez chaud sur un linge et décorez...

- Verdict : j'avoue que j'ai ajouté, pour la déco, une fine couche de pâte à tartiner pour rendre plus certaine l'adhésion de mes petites billes multicolores et je n'ai, alors, que peu pensé aux petites mains bien proprettes...
Certaines mamans m'ont dit, le lendemain, que leurs enfants leur avait parlé de ce gâteau ("il était trop bon, le gâteau de N..") et puis, le soir, on m'a rendu la boîte de transport vide, alors... Croyons-les sur parole !

Publicité
Commentaires
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité