750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
1 mai 2007

Travers de porc marinés

Hier soir, en feuilletant la revue Guide Cuisine de mai, je tombe sur une jolie petite recette de Travers de Porc Marinés.

Encore une me direz-vous! Parce qu'il faut savoir que c'est LA recette qui monte pour changer des traditionnelles grillades, chipo-merguez de l'été.

Mais cette recette-là m'a inspirée bien qu'elle prévoit du gingembre hâché (a pas!), du jus d'orange (a pas!) et du ketchup (a surtout pas!!).

Mais j'ai l'essentiel : la viande ! Alors, allons-y en modifiant légèrement la recette.

Ingrédients pour 2 gourmands (ou 4 si vous prévoyez autre chose) :
- 800 g de travers de porc frais (si vous n'en trouvez pas, prenez du cottis, c'est sensiblement la même chose - je précise "frais" parce qu'il pourrait également être "demi-sel" et, alors-là, ce n'est plus la même utilisation...)

- 1 càs de sauce soja
- 2 càs de miel (de montagne pour moi - merci Val...)
- 2 gousses d'ail écrasées
- poivre du moulin
- 1 càs d'huile d'olive
- le jus d'un demi-citron (à défaut d'orange - c'est plus trop la saison...)
- 1 pincée de romarin
- 10 ml de ketchup (ben, finalement, a! Merci, Mr M.c D. : Fille-Première, puisqu'elle n'en consomme pas mais que l'on en donne systématiquement, avait gardé au frigo un petit sachet lors de notre dernière virée chez lui quand nous sommes restées enfermées dehors...).

Réalisation :
- Entaillez (ou faites entailler par votre boucher) le morceau de travers sans le couper entièrement (ça simplifie la cuisson sur barbecue).

- Mettez tous les ingrédients de la marinade dans une casserole et faites chauffer à feu doux 2/3 min environ.

- Déposez votre viande dans une plat creux et versez la marinade dessus en prenant soin de bien l'étaler de partout.

S6000182

- Couvrez et laissez reposer au frais au moins 2 heures.

- Faites cuire sur barbecue, doucement au départ, puis un peu plus fort, ou sous le grill du four, grille à mi-hauteur, pendant environ 20 à 30 min si vous avez du porc ordinaire et 40 min si vous avez la chance de trouver du porc fermier.

S6000188

Et j'ai servi avec ma désormais traditionnelle "petite salade".

S6000183

Bon appétit!

S6000187

Publicité
Commentaires
A
Miam miam, tres bon ton blog ;)<br /> Je vais sans doute essayer quelque recette.<br /> <br /> Auramaga
C
Je découvre ton blog grâce à ton commentaire. J'ai vu de bien jolies choses. Effectivement, je suis fan du blog de Marie-Pierre. Ses réalisations sont superbes.<br /> Alors à très bientôt.<br /> Bises<br /> Chrys
K
J'adore les travers de porc, j'en cuisine souvent natures mais aussi parfois marinés avec une sauce sensiblement identique à la tienne, j'aime bien ce côté un peu sucré-salé. Biz A+
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité