750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
3 mars 2009

Gâteau moelleux à l'orange, crème simplette au chocolat

A la demande générale et aussi parce qu'il y a un certain temps qu'aucune recette n'a été postée sur ces pages, ce matin, j'ai décidé de ne pas m'égarer de ne pas vous faire plus attendre et de vous livrer, très vite, mais sous le sceau du secret (c'est si... hummm), mon dernier délice tout bête facile, réalisé deux fois en une semaine tellement c'était bon :

Gâteau moelleux à l'orange, crème simplette au chocolat

G_teau_moelleux___l_orange__cr_me_simplette_au_chocolat

- Ingrédients pour 8 parts :

* pour le gâteau : 140 g de beurre 1/2 sel, 35 g de beurre doux, 175 g de sucre, 175 g de farine avec levure incorporée (ou 175 g de farine + 1/2 sachet de levure), 3 oeufs, 1 orange (jus + zeste).
(recette inspirée de la revue REGAL)

* pour le sirop : 200 g de jus d'orange (= 3 oranges) et 100 g de sucre.

* pour la crème : 1/2 l de lait entier, 20 g de crème fraîche, 30 g de maïzena, 60 g de sucre, 50 g de cacao et 30 g de Tanariva Lactée.

- Réalisation :

* Préchauffez le four à 150 ° c (th.5).

* Fouettez le beurre pommade avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.

* Incorporez les oeufs un par un en fouettant longuement entre chaque ajout.

* Ajoutez la farine, le zeste d'orange puis terminez par le jus d'orange.

* Versez dans un moule en silicone et enfournez pour 40 min.

* Lorsque le gâteau est cuit, le démouler sur grille et l'arroser de la totalité du sirop d'orange chaud (jus d'orange et sucre portés à ébullition). Laissez refroidir à température ambiante.

* Mélangez le cacao, le sucre et la maïzena dans une casserole. Ajoutez le lait et chauffez, en fouettant,  jusqu'à épaississement.

* Hors du feu, incorporez le chocolat, ajoutez la crème fraîche, filmez au contact et réservez au frais après refroidissement.

IMPRIMANTE2Impression

- Verdict : l'association orange/chocolat, même si elle est des plus classiques, se révèle toujours très efficace ! Le gâteau est tout juste imbibé (pas au point d'un baba, cependant) et la crème au chocolat se révèle délicate, légère, comme une touche indispensable pour sublimer les effluves d'oranges.
Cerise sur le gâteau : tout peut se faire la veille ! Il suffit de conserver la crème au frais et le gâteau dans un lieu frais mais pas au froid.

Publicité
Commentaires
R
Une tuerie! Ce gâteau est très tentant!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
T
crème simplette, ça me va bien et tu mets toujours si peu de beurre par rapport à moi qu'il faudra qu'un jour j'en ai le cœur net et les recettes plus légères, quitte à trahir mes origines normandes !<br /> Bises Bige !
C
Tu as raison quand c'est si bon, ça se passe de longs discours et si on craque, on n'a qu'à très vite faire cette recette... Miam, miam!!!
L
Ca a l'air vraiment trop trop bon
A
Hum! il a l'air tout doux tout moelleux ce gâteau! Bon le hic: je n'ai plus de Tanariva! Va falloir que j'aille à la super épicerie de luxe Chambérienne me réapprovisionner :-)<br /> Par contre j'ai une caisse d'énooormes oranges qui arrivent tout droit de Sicile, juteuses à souhait et bien sucrées, alors une seule suffira je crois pour le gâteau!
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité