750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
22 novembre 2007

Pomme, poire, abricot..

Pomme, poire, chocolat...

Cette semaine, pour mon billet "un thé, une gourmandise", j'ai eu envie d'utiliser la fameuse pâte "magique", qui semblerait circuler pas mal sur la blogosphère et que j'utilise, pour ma part, depuis au moins 3 ans, mais que j'avais un peu oubliée ces derniers temps.

Une petite piqûre de rappel chez Tara et hop !

Je l'avais découverte dans une revue et l'avait faite mienne rapidement : facile d'avoir en stock quelques petits-suisses, de la farine, du sel et du beurre,

Alors :

- qu'avoir une pâte feuilletée du commerce au réfrigérateur, c'est également facile mais elle  se périme assez rapidement et, puis je ne sais jamais à l'avance si je vais avoir envie d'une tarte... de me régaler d'une tarte (je sais : on peut congeler ! Mais moi, quand je décide de faire une tarte, c'est tout-de-suite ou presque...),

- que j'aime penser et savoir, dans la mesure du possible, que les ingrédients qui composent mes petits plats sont naturels, sains et "maison" ;

- et qu'il n'est pas à la portée de toutes, quoique tu en dises Marie-Pierre, de réaliser une véritable pâte feuilletée !

Avec le temps, j'ai légèrement modifié le postulat de départ en incorporant un peu de beurre salé en lieu et place du beurre doux et du sel.

Tartelettes P.P.C. et Rêve de la Martinique

Pomme_poire_choc

- Ingrédients (pour 5 tartelettes) :
* 4 petits-suisses à 40 % (soit 240 g)
* 240 g de farine tamisée
* 100 g de beurre doux
* 20 g de beurre salé
* ou 120 g de beurre doux et une pincée de sel - Avec ces proportions, il vous restera de quoi faire une jolie quiche pour demain...

* 1/2 pommme
* 1 poire
* 30 g de chocolat
* 10 càc de poudre d'amandes
* 5 càs de lait de coco

- Réalisation :

* Préparez la pâte "magique" en mélangeant les petits-suisses à la farine et aux beurres.

* Réservez au réfrigérateur 1/2 h, 1 h, 1 nuit...

* Garnissez des moules à tartelettes et faites cuire à blanc 15 min à four préchauffé à 180° c (th.6).

* Pendant ce temps, épluchez les pomme et poire et détaillez-les en cubes.

* Ajoutez sur chaque fond de tartelette 2 càc de poudre d'amandes, les cubes de fruits et répartissez le chocolat râpé avec un économe.

* Enfournez à 180 ° c pour 12 min.

* Ajoutez sur chaque tartelette une càs de lait de coco et retour au four (toujours à 180 ° c - th.6 pour cellesetceusses qui suivent...) pour 10 min.

- Verdict : délicieuses petites tartelettes fondantes (je n'en ai dégustée qu'une seule ! Promis !), bien que sans surprise (le mariage poire/chocolat/noix de coco... forcément...) et tellement en symbiose avec une tasse de thé "Rêve de la Martinique" (Thé vert de Chine aromatisé à l'ananas, mangue et papaye, avec des pétales de fleurs et des morceaux d'ananas...) de chez Contes de Thés !

Pomme_poire_choc

A demain pour la suite de l'utilisation de ma pâte "magique"...

Publicité
Commentaires
B
J'ai une autre version pour la pâte petits suisses, avec juste une càs d'huile d'olive... Terrible aussi :)
T
Non ... vraiment, ce n'est pas possible ! Parce que moi, pas plus tard qu'hier, en regardant mes tartes industrielles s'amollir dans le fond du frigo ... je me disais, avec une pointe d'envie et de rêverie : "Tout de même ... dire que certaines les font elles-mêmes !"<br /> Sans parler du fait que je suis très maniaque côté DLC !<br /> Ben voilà ! Y avait qu'à ! J'avais bien reçu ta piqûre de rappel mais la connexion avec la pâte à tarte, manquait à mes neurones !
M
J'en avais déjà entendu parler... Enfin lu, sur certains blogs mais je ne l'ai pas encore essayé... Tes tartelettes sont très tentantes et la pâte parait bien feuilletée.. Il faut donc absolument que je la teste !Ton thé me fait réver...Des morceaux d'ananas... Qu'est-ce que ce doit être bon ! Mais pour moi je n'ai guère le temps de boire un thé, l'après-midi c'est souvent la course...Mais je mange tout de même mon goûter...!
M
Humm...j'adore déjà! Je rêve de croquer dedans mais je suis au régime...grrrr
A
En effet la fameuse pâte aux petits suisses a un succès fou sur la blogosphère! Je ne l'ai pas encore essayée!
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité