750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
12 novembre 2007

Vous avez dit crumblemaniac ?

Comme Mercotte le disait si justement l'autre jour, ici, le froid s'est installé chez nous : le matin, tout n'est que manteau de givre.

Ce blanc-gel recouvre tout : le terrain de tennis (municipal, en face de chez moi... : je n'ai pas encore de court à domicile !), les pelouses (les miennes et celles du stade tout proche), les voitures, les feuilles mortes qui jonchent la cour (la mienne...parce qu'elles n'ont pas eu le temps d'être ramassées entre le vent qui les a mises à terre et la pluie qui les a collées au sol), le chemin piéton qui mène à l'école ...

C'est donc presque l'hibvernation qui me guette.

Mais pour endurer cette période, devinez un peu ce que j'aime (presque) par-dessus tout : m'accorder un moment quotidien de réconfort au chaud. Avec un bon thé. Une gourmandise. 

Ces petits instants de pur égoïsme (il faut bien l'avouer...), je me les octroie, en général, l'après-midi, vers 15 h 15/15 h 30... Lorsque la maison est rangée, les enfants à l'école, l'Homme au travail...

Mon "infusion de cocon" me permet d'affronter le reste de la journée et la matinée du lendemain sereinement ...

Je vous propose donc d'inaugurer aujourd'hui une nouvelle catégorie de petits billets... disons hebdomadaires... dans lesquels je vous livrerai une recette de gourmandise associée à une boisson (très souvent un thé... j'adore...).

Pour démarrer, sans grande surprise, ce sera un crumble. Parce que les crumbles et moi, je crois bien que nous sommes faits pour nous entendre ! J'assume ma totale addiction au mélange classique  fruits/garniture croustillante et sablée ! Et ce n'est pas fini : j'entends bien tester de nombreuses associations mêlant légumes et savoureuse couverture crunchy... Mais là est le début d'une autre histoire...

Pour cette première, j'ai voulu un crumble tout simple, très réconfortant, facile et rapidement fait mais qui n'en est pas moins gourmand :

Crumble aux pommes, sauce Werther's Original et Nil Rouge

Crumble_pommesWerther_s

- Ingrédients (pour 5/6 gourmands) :
* 5 pommes
* Cannelle à profusion et une pointe de cardamone en poudre
* 75 g de farine
* 75 g de sucre rapadura
* 75 g de poudre d'amandes
* 75 g de beurre
* 20 cl de crème fraîche
* 8 Werther's Original choco-caramel
* 12 Werther's Original caramels tendres

- Réalisation :

* Epluchez les pommes, coupez les en lamelles, saupoudrez-les de cannelle (selon votre goût) et de cardamone (pas trop sinon vous obtiendrez un arrière-goût d'artichaut pas forcément des plus heureux en l'occurence...) et enfournez au micro-ondes pour 7 min en puissance maximum. Les pommes doivent être cuites sans être réduites en purée.

* Pendant ce temps, mélangez les ingrédients de la pâte sablée et émiettez-la sur un papier cuisson. Enfournez pour 12 min à 180 ° c (th.6).

* Lorsque les 12 min sont écoulées, passez une fourchette dans votre sablé afin de casser les petits blocs et réservez.

* Versez les pommes dans un plat (éventuellement, allant au four) et répartissez le crumble par-dessus.

Vous pouvez alors soit déguster votre crumble tel quel, à température ambiante, soit le passer au four le temps de le tiédir (version que je préfère, vous vous en doutez...).

* Dans une casserole, versez la crème, ajoutez les Werther's Original et faites-les fondre sans faire bouillir.

* Déposez une cuillère à café (ou 2 pour les gourmands...) de sauce à température ambiante sur le crumble et ...

... Dégustez cette gourmandise accompagnée d'un excellent thé Nil Rouge, de la Maison Mariage Frères (sans théine, fruité et citronné), qui se mariera bien au délicat parfum des pommes mâtiné de cannelle et de cardamone !

Crumble_pommeWerther_s2

Enfin, ce premier billet d'une longue série (je l'espère, si elle vous plaît...), je tiens à l'offrir, en petit clin d'oeil, à Tara, elle qui n'a plus du tout droit à l'alcool (à remplacer par un thé sans théine) et presque plus aux épices (la cannelle et la cardamone, ça devrait aller).

Là, je vous laisse : je vais finir par être en retard à mon rendez-vous de 15 h 15...

Publicité
Commentaires
P
j'en veux! j'en veux! j'en veux!
M
Coucou ! Je suis avec mon thé, mais pas de goûter aujourd'hui... La flemme et un peu trop d'excès ce week-end !<br /> Bisous!
L
Cette sauce me plait beaucoup! Encore une de tes douceurs qui va finir dans mon assiette! Ces Werthers choco-caramel, ils se presentent comment pour que je puisse trouver un palliatif?
S
Encore un crumble qui me donne envie de tenter l'aventure crumblesque!!!! Et la sauce aux caramels werthers... c'est vraiment une idée fabuleusement gourmande!
M
Je sens que je vais pas mal saliver à ce rendez-vous... Il va falloir que je fasse le plein de thé pour t'accompagner virtuellemnt !C'est drôle mais moi pense bien à mon quatre heures mais oublie le thé...
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité