750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
5 août 2007

Les Biscuits à la Cuiller "Bye Bye l'Epicière" !

Je ne sais pas si je vous l'ai dit mais je reçois la newsletter de Anne et, sur la dernière, figurait la recette des biscuits à la cuiller.

Nous devons ce joyau de la pâtisserie à Antonin Carême, grand cuisinier du 18ème siècle. Pour plus d'infos : cf la news !

La recette donnée par Anne provient du livre de Florence Edelmann, Pâtisseries Maison.

Depuis le temps que je me dis que ça ne doit pas être bien sorcier de faire ses biscuits à la cuiller maison ...

En tous les cas, bien moins que les macarons (mais je n'ai pas, là encore, dit mon dernier mot...) !

Donc, me voilà partie pour :

Les Biscuits à la Cuiller de la News

Biscuits3

- Ingrédients pour 42 biscuits (j'en ai obtenu 50) :
* 5 oeufs
* 150 g de sucre extra-fin
* 95 g de farine fluide tamisée
* sucre glace

- Réalisation by Me (Je me la joue "C...l L...c) :

* Fouettez longuement les jaunes d'oeufs avec 60 g de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent (et c'était long, pour moi, avec mes bons oeufs de ferme bien jaunes...).

* Montez les blancs en neige puis ajoutez 90 g de sucre.

* Incorporez délicatement les jaunes dans les blancs (ou l'inverse ... ce que j'ai fait ! oups !).

* Puis, tout aussi délicatement, incorporez la farine en une seule fois.

* Dressez, à la poche à douille, des petits monticules que vous saupoudrez de sucre glace.

* Enfournez pour 18 min à 150 ° c (th.5).

* Re-opération saupoudrage de sucre glace à la sortie. Attendre le refroidissement pour décoller les biscuits.

- Verdict : "ils sont super bons, moelleux, frais... La Mèmère de l'épicerie ne risque plus de nous voir..." dixit l'Homme ! 
(en toute confidentialité, je vous dis qui est la Mèmère : il y a 2 semaines, nous avions des invités et j'ai oublié d'acheter des biscuits pour faire mon tiramisu ! J'ai donc envoyé l'Homme, en urgence, en acheter, à l'épicerie du coin - elle fait l'angle de la rue - oui, oui - et il s'est trouvé qu'ils étaient vieux, mais vieux, mais vieux...Ils devaient dater du baptême de la Mèmère ! Tout secs ! Beurk !!!)

Biscuits2

- Help lancé aux super-expertes en pâtisserie (suivez mon regard...) : pourquoi mes biscuits sont-ils restés un peu collés ? Je n'ai pas assez attendu le refroidissement ? (J'en ai fait 2 séries sur Exopat et 2 séries sur papier sulfurisé : même problème !)

Publicité
Commentaires
N
Excellente idée de faire ses biscuits à la cuillère soi même! Cela me permettra de les faire sans gluten. Par contre, il faut que j'achète une poche à douille... Je ne suis pas équipée.
A
J'ai eu le même problème pour les décoller, et ils étaient trop "mous" à mon goût....;mais je vais réessayer!
P
Je suis ravie qu'ils t'aient plus :) Tu les as magnifiquement réussis. Pour le fait qu'ils soient restés collés, je ne sais pas du tout. Cela ne me l'a pas fait. Peut être peux tu utiliser l'astuce des macarons, à savoir mettre qques gouttes d'eau entre le papier sulfurisé et ta plaque de cuisson. Pour les macarons, l'astuce est imparable.
M
Et oui le lien ne marche pas car il manque le l à la fin . Donc le revoici : http://amesnuitsblanche.canalblog.com/archives/2007/03/13/4301041.html<br /> Bisous...
M
Si tu veux un ou deux conseils va voir ici:<br /> http://amesnuitsblanche.canalblog.com/archives/2007/03/13/4301041.htm<br /> Pour les décoller tu peux passer une lame de couteau, d'un triangle ou de spatule en fer si tu as, d'un coup assez sec, une fois qu'ils sont froid.
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité