750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
28 avril 2007

Repas de ce soir

Notre repas de ce soir a été essentiellement composé sur une base végétarienne (bien que j'ai ajouté, puisque nous n'avons, ni l'Homme ni moi, déjeuné ce midi, un peu de viande...) :

- mini-madeleines et mini-financiers aux carottes et chèvre inspirés en droite ligne de la recette de Karine ;

P1010086

Résultat : nous nous sommes dit que, sur un lit de salade verte, juste tièdes, ces petites tendresses devraient être tout simplement fa-bu-leu-ses ! Merci Karine!

- en provenance directe du restaurant LE BISTROT, mousseline de pommes-de-terre à l'huile de truffe et à l'huile de morille (pour voir la différence, ayant les deux dans mon placard...), avec petite touche de betterave-huile d'olive et son escalope de volaille (française, nourrie aux bons grains, j'y tiens!) juste poêlée,

P1010092

Conclusion : à l'unanimité, nous préférons la mousseline à l'huile de truffe (recette transmise par Maxime SIEYES, lors du cours de dimanche dernier, et très facile à faire : faites cuire, à l'eau, des pommes-de-terre, les mixer - eh oui : au mixer-plongeur!!! - avec de la crème fraîche liquide et du beurre - revoir l'assaisonnement et parfumez avec l'huile de votre choix). Plus parfumée, plus typée aussi... La prochaine fois, je tenterai l'huile de noisette...

- gâteau façon tatin aux pommes et à la canelle (recette récupérée cet après-midi sur un blog sympa mais lequel ?...).

P1010079

Bilan : gâteau très léger, pommes à la cannelle bien fondantes, caramel peut-être un peu trop cuit mais à refaire parce qu'ultra facile ... si l'on surveille bien son caramel... Je vous donnerai la recette lorsque je retrouverai chez qui je l'ai emprunté... il faut savoir rendre à César...

J'ai retrouvé : il s'agit de du blog de Virka et voici sa recette :

Ingrédients :
- 5 pommes
-
80 g de beurre salé
-
120 g de farine
-
2 oeufs (j'en ai mis 3 : ils étaient un peu petits)
-
20 cl de crème liquide
-
130 g de sucre
-
1 sachet de levure
-
cannelle

Coupez les pommes en 4, puis en 8 quartiers.
Faites fondre 30 g de beurre avec 50 g de sucre, dans une poêle sur feu moyen.
Laissez le caramel se faire, sans y toucher ni remuer, en surveillant bien.
Une fois fait, versez les pommes, soupoudrer de cannelle et laissez cuire une dizaine de minutes.

P1010076

Pendant ce temps, préparez la pâte avec 50 g de beurre, la farine, 2 oeufs, 80 g de sucre, et la levure.
Mélangez, puis versez la crème liquide.

Beurrez un moule, et déposez les pommes avec leur jus de cuisson, dedans.
Versez ensuite la pâte, et faites en sorte que les pommes soient bien imprégnées de cette pâte.
Enfournez pendant 45 min à 180°C (thermostat 6).

P1010078

Servir froid ou tiède.

Bonne soirée et à demain pour ma recette salée du jeu de Mademoiselle Charlotte...si j'ai le temps...

Publicité
Commentaires
M
Coucou Bige, je t'ai encore mise à contribution pour un petit jeu. J'espère que cela ne te dérange pas. Bises.
K
Moi aussi je te remercie d'avoir testé et aimé... Ta mousseline doit être excellente, j'ai manqé il n'y a pas longtemps une purée avec des petits morceaux de truffes et c'était super bon!!! bizzz
V
merci pour le lien ! C'est toujours très sympa quand quelqu'un teste des recettes de notre blog...
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité