La cuisine de Bige

Essais culinaires pour tenter de combler un drôle de vice... La Gourmandise !

27 avril 2012

Confiture ananas-gingembre

A l'occasion de ma dernière promenade jusqu'à Valence, chez Julie, disposant d'un peu de temps entre le cours du matin, "Les Desserts de Brasserie" :

P1080896

Et le cours de l'après-midi, "Flower Power" :

 P1080913

Mes pas m'ont conduit jusqu'à l'Epicerie ouverte par Anne-Sophie Pic, juste en face de son école.

Et là, bien entendu, j'ai craqué : 3/4 bocaux (qui nous ont rappelé Boco et notre dernière escapade parisienne), des préparations Marlette (cookies et fondant au chocolat - "trop top" ont dit les filles mais point de produits Marlette à Chambéry...), des sardines de la Conserverie La Quiberonnaise aux beurres Bordier (mais point de beurre Bordier à l'épicerie...) et un petit pot de confiture ananas-gingembre estampillé ASP.

Le petit pot, je l'ai apprécié. Seule. Les miens ont trouvé que le parfum du gingembre prenait trop le pas sur l'ananas. Pourtant, ils en aiment des choses "bizarres" chez moi : l'ail des ours, le curry-bien-costaud, la reine des prés (depuis un certain stage chez Jean Sulpice, mais c'est une autre histoire, pour un autre jour...).

Donc, depuis, je n'avais envie que d'une chose : essayer de m'approcher au plus près de cette confiture qui m'a accompagnée quelques matins.

Un ananas, bien mûr, chez mon primeur préféré (Sandrine, si tu me lis, tu sais de qui il s'agit;)), quelques grammes de gingembre chez Monsieur Nâm, le traiteur chinois des Halles de Chambéry et il n'en fallait pas plus pour que, dans ma cuisine, naisse une :

Confiture ananas-gingembre

P1080989

- Ingrédients :
* 500g d'ananas en morceaux
* 350g de sucre cristallisé
* le jus d'un demi citron
* 35g de gingembre confit

 - Réalisation : 

* On épluche l'ananas, on enlève bien tous les "yeux" et on le coupe en morceaux. Petits, un petit peu plus gros, c'est à vous de choisir.

De mon côté, j'ai opté pour de jolis morceaux parce que 1/ j'ai goûté avec des petits morceaux (trop petits à mon goût, j'aime bien un peu de mâche dans la confiture) ; 2/ j'imaginais déjà le côté "frais" desdits morceaux quand j'allais croquer dedans... 

* On taillade le gingembre confit en tout petits petits cubes.

* On mélange l'ananas, le gingembre, le sucre et le jus de citron et on laisse reposer 2h pour que le sucre ait le temps de fondre.

Et c'est là qu'entre en scène l'un de mes appareils ménagers qui trône (encore pour quelques temps. Le temps que je le teste sous toutes les coutures et qu'il disparaisse rejoindre les autres...) fièrement sur mon plan de travail, j'ai nommé mon Fait Maison !

Pas indispensable ni nécessaire, je le sais bien, mais j'aime bien l'électro-ménager (un jour, je raconterai comment on devient une ménagère...) ! Mais attention, celui que JE m'achète ! En aucun cas, il ne doit m'être offert (ça aussi, c'est une autre histoire !)

* Hop, donc, en route pour le programme 11 de mon Fait Maison, c'est à dire 1h20 de cuisson avec brassage. J'imagine que ce doit être approchant pour une réalisation en casserole. A voir... 

* A la fin de la cuisson, soit vous êtes prévoyant(e)s et vous avez déjà les pots ébouillantés qui n'attendent plus que de recevoir le contenu, soit vous êtes gourmand(e)s et, alors là, vous versez le tout dans une boîte et, zou, dès refroidissement, au réfrigérateur !

 P1080987

Devinez ce que j'ai fait ?! 

 

Posté par Bige à 18:35 - Gourmandises - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Cette confiture est superbe...bon nous n'avons pas l'appareil magique plutôt une vieille bassine à confiture...mais cela va se tenter quand-même!!!
    Bisous gourmands

    Posté par BullesdeGourmand, 02 mai 2012 à 15:15
  • Hi hi, ce billet date du 27 avril ! Jour de mon anniversaire ! Alors merci pour cette confiture, c'est un beau cadeau gourmand !
    Bises
    Cath

    Posté par lacath, 20 mai 2012 à 08:56
  • devinez ce que j'ai fait ?? <<----- votre question

    vous avez fait une bonne tartine .
    je vais de se pas faire cet confiote . Merci

    Posté par ladydebelgique, 14 septembre 2013 à 14:26

Poster un commentaire