750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
24 novembre 2010

Quelques infos pratiques

Aujourd'hui, je n'ai aucune recette à proposer (enfin, je mens : j'en ai plusieurs sous le coude, mais si peu de temps devant moi...) mais plusieurs informations à communiquer :

- Cours de cuisine dans l'agglo(mération... pas méré) :

Si tu vis à Chambéry, que tu n'as pas envie d'avaler des kilomètres pour te régaler mais que tu souhaites, malgré tout, prendre un cours de cuisine ou de pâtisserie auprès de professionnels, il te faut chercher, fouiller le net (et c'est comme ça que j'ai - encore - quelques visites sur ce blog) et ce n'est pas évident à trouver !

A quand, par exemple, l'ouverture d'un Atelier des Chefs ici aussi ?

Comme je suis plutôt sympa, j'ai, pour l'instant, deux solutions à te proposer :

*Au Restaurant Le Bistrot, en compagnie du jeune chef Maxime Sieyes.

En général, les cours se déroulent le dimanche matin, de 9 à 12 h. Chaque trimestre, le programme est mis à jour pour travailler autant que possible des produits de saison. Et je peux dire, pour avoir testé plusieurs fois, que ça dépote : en trois heures, Maxime propose la réalisation d'un menu complet ou bien, comme c'est le cas lors des ateliers macarons, la fabrication de macarons de divers parfums.

Cerise sur le gâteau : on repart à la maison avec son panier (que vous n'aurez pas oublié d'emporter avec vous) garni (et plus que généreusement, je vous l'assure).

* A l'Atelier Gastronomique, à Saint Alban Leysse, en compagnie du chef Yves Vincent, qui a longtemps oeuvré dans les cuisine du Restaurant Le Mont Carmel.

Alors là, c'est tout nouveau et je n'ai pas eu le temps de tester (on me souffle que Gentil Petit Papa Noël serait sur la piste...) mais mon petit doigt me dit que l'expérience et le sens du partage de Yves Vincent doivent sûrement rendre ces cours très instructifs.

- Salon Saveurs et Terroirs : à partir de ce vendredi 26 novembre 10 h jusqu'à dimanche 28 novembre 19 h se déroule, à Chambéry, Parc des Expositions, le traditionnel Salon Gourmand tant attendu des savoyards.

saveurs_terroirs_2010_light

Il sera possible de trouver des tas de produits gourmands (chocolats, thés, épices...) et festifs, de s'y restaurer mais également de participer à des cours de cuisine dispensés gratuitement par de grands chefs (dont Christophe Aribert, chef doublement étoilé à Uriage-les-Bains), avec la participation de Mercotte, qui en parle ici.

- Salon du Livre en Marches : samedi 27 novembre dès 14 h et dimanche 28 novembre dès 9 h aura lieu le non moins traditionnel salon du livre, avec bourse aux livres d'occasion, aux Marches (sud de Chambéry), salle Montgrabelle.

hautpage_droite

De nombreux auteurs savoyards dédicaceront leurs ouvrages et, pour ma part, je suis ravie d'y retrouver  notamment Sarah Molina, représentant les Editions Altal ainsi que Philippe Roman, auteur truculent de Flûte au bec, Verre en bouche ; Cochon, Rimailles et Ripailles ; Le Coup du Lapin ; le Verbe et la Chère ; Mets et Mots ; qui présentera son dernier opus les Mots de la Faim.

Comme vous le voyez, cette fin de semaine s'annonce chargée du côté de la Savoie... enneigée, il parait ?!

Publicité
Commentaires
R
Anything is possible, not only the best better.
R
Anything is possible, not only the best better.
T
Week-end dense ! je te le souhaite meilleur que la fin de semaine...
S
Moi aussi je suis ravie de revoir la plus douce des Bige(s) !
S
On va sûrement se croiser, je serais dimanche à saveurs et terroirs et je ne manquerais pas d'aller faire un tour à Livres en Marches.
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité