750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
24 novembre 2008

Quand on en oublie les fondamentaux...

Je n'apprendrai rien à personne aux rares personnes qui me font encore l'amitié et le plaisir de venir se perdre sur ces pages, malgré mon absence devenue chronique : la ma vie est une perpétuelle course contre le temps !

Ces heures journées semaines mois qui filent, malgré moi...

Que j'en oublie de répondre aux appels lancés ici ou encore ...

Stop ! Assez (peu... tout bien pesé !) philosophé sur la fuite du temps !

Je me ressaisie, répertorie et regroupe mes pensées, parvient, tant bien que mal (et plutôt mal, je le confesse...) à m'organiser et...

Me revoilà !!

En grande(s) forme(s) (ben oui, à force de courir les stages et autres salons, je prends quelques kilos de pur sucre...), hier matin (dimanche donc, si vous suivez...), j'ai décidé de me rendre au Salon du Chocolat, organisé à Grenoble, à la Halle Clémenceau.

Et pas que pour mon petit plaisir personnel et égoïste - comme lors du Salon du Chocolat, organisé le 4 octobre à Aix-les-Bains, au Casino Grand Cercle ! - pour lequel j'avais tout dévoré en solitaire je ne vous avais rien raconté mais que vous aviez pu découvrir, en partie, ici ...

Non, non ! Cette fois, je suis partie avec la ferme intention de revenir, chargée, comme une mule, de chocolats divers avec, dans mon panier, un joli reportage bien ficelé et joliment illustré juste pour toi, ami-lecteur !

Et c'est là que...

Comme ici, trop stressée pressée, j'en ai oublié l'essentiel, le fondamental, l'arme indispensable de tout (même tout petit-riquiqui...) blogueur culinaire qui se respecte, j'ai nommé mon appareil-photos !!!!

Et ?

Même pas grave !!!

Mon "tout-joli-nouveau-bijou (à écran tactile, s'il vous plaît...) prend même des photos", me rappelle Fille Number One ! Elle est pas belle la vie ?

Plus aucune excuse : j'ai réussi à trouver une place indécente pour me garer (à... 30 mètres de l'entrée !), je passe par la porte V.I.P. (réservée à ceusses qui ont des invitations... mais il manquait le tapis rouge...), il n'y a pas trop de monde (forcément, à 12h30...) et je me sens pleine d'énergie pour tester mon tjnb (cf 3 lignes au-dessus...).

Après avoir constaté que cette salle-ci est "immense" (ce qui signifie "espace" pour faire le tour des stands, telles des abeilles sur un pot de miel, à l'heure H.), je propose un premier tour de piste pour s'échauffer les pupilles : je tente de repérer les stands qu'il ne faut pas manquer malgré l'oubli-bis de mes lunettes de myope !

Je note qu'à 13h30 a lieu une démonstration de cocktails à base de chocolat... Je reviens ! Il est tout juste 12h50. Et la progéniture a faim..

Nous filons donc nous sustenter à la mini-cafétéria pour stopper dans l'oeuf une tentative de rébellion de la génération 2. Là, mettant à profit le temps d'attttttteeeeeennnnttttteeee, nous expliquons à Fille Numéro Deux la différence entre se nourrir pour vivre et prendre plaisir à se nourrir ! No more comment !

Nous revoilà devant le podium à 13h29. La démonstration commence. Les places assises aux rangs utiles (c'est-à-dire les 3 premiers) sont prises d'assaut. Là encore : même pas grave ! Je vous le dis, je suis zen... Je suis en mission.

Je ne veux pas louper une miette de ce que nous explique Emmanuel Avond, formateur à l'Institut des Métiers et des Techniques de Grenoble :

081123_135621

Et le rythme est soutenu... tout comme moi par mon équipe : Filles Numéros Un et Deux se proposent d'aller chercher les verrines pour goûter à ces doux breuvages réalisés en direct live et l'Homme me dicte les proportions affichées sur l'écran mal placé derrière Emmanuel Avond, pendant que j'enregistre mentalement les conseils de ce tout jeune professeur. C'est fou le nombre de choses qu'une femme décidée peut faire simultanément...

En une demi-heure, il nous propose quatres cocktails de sa création : chocolat-banane, chocolat à la brésilienne, choco-cointreau et chocolat chaud à l'ancienne dont les recettes devraient être mises en ligne, prochainement, sur le site du Salon.

Grâce à nos minettes futées, qui se faufilent angéliquement entre les grands gourmands, nous goûtons à chacun de ces elixirs avec une nette préférence - bien qu'un peu trop sucré à mon goût mais il suffit de supprimer le sirop de chocolat dixit Emmanuel Avond - pour le chocolat à la brésilienne : un café brésilien agrémenté de sirops de chocolat et vanille et de crème fraîche !

Du bon chocolat en pistoles, j'ai ! De la crème fraîche ? Facile ! Du sirop de vanille ? Je dois pouvoir en trouver...

Quant au café du Brésil, je sais de manière certaine où m'en procurer et, d'ailleurs, Emmanuel Avond me conseille d'aller, pour cela, trouver Jocelyn, à quelques encablures stands de là.

Françoise et Jocelyn sont les dynamiques gérants du Ristretto-Cafe, torréfacteur installé à La Chapelle-Blanche en Savoie.

081123_140514

Vous pourrez retrouver Françoise et Jocelyn sur les marchés d'Uriage-les-Bains, Moutiers, La Rochette, Albertville et Saint Jean de Maurienne mais vous pourrez aussi commander en ligne sur leur site.

Mes habitudes me portent vers les cafés du Pérou (attention : confidence du patron, rupture de stock prévue !), du Guatemala et le Gourmet.

Pour un café plus exceptionnel, que vous réserverez aux connaisseurs ou aux occasions (les fêtes arrivent...), laissez-vous tenter par mon dernier coup de coeur : le café d'Australie, Skybury Plantation (nord du pays).

Avant de rencontrer Françoise et Jocelyn, je n'aurais jamais imaginé que l'Australie produise du café... Ben oui ! Comme ils vous l'expliqueront, la production est 20 000 fois inférieure à celle du Brésil, justement... et se consomme plutôt localement.

Plutôt que de longs discours, rendez-leur une visite... En fouinant sur leur site, vous découvrirez également une multitude de thés, dont mon dernier chou-chou, le Saint Pétersbourg aux arômes de pamplemousse et une foule d'accessoires !

Pour ma part, je vous souhaite une excellente soirée et vous dis "à bientôt, si vous le voulez bien, pour la suite de nos aventures chocolatées"...

Publicité
Commentaires
L
Hello Bige!<br /> Je t'ai taguée! C'est pour connaître ta liste au père Noël! ;-) <br /> Plein de bisous, excellentes fêtes, et meilleurs voeux pour la nouvelle année!<br /> Cath
T
Passée et repartie ? Cela fait une paie qu'on ne te voit plus...
C
Encore un p'tit effort pour nous livrer la suite.
A
Tu te fais trop rare!!!!! Bisous!
M
Ca fait plaisir de te lire à nouveau ! Ne nous laisse plus sans nouvelles aussi longtemps, hein ?! Bises.
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité