750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
15 août 2008

Primée et... très inspirée !

Il y a déjà bien longtemps, dans un lointain passé, alors que j'étais en pleine phase "pas le temps", une charmante jeune personne m'avait fait l'honneur de me décerner un prix !

27218410

Le prix Arte y Pico, créé par Eseya, jeune artiste uruguayenne, créatrice de poupées de tissus et lainages.

Je crois bien que, furetant brièvement chez Sarah (entre l'installation d'une livebox number 2 et celle d'une livebox number 3 que j'espère la dernière !), je lui avais promis de répondre, rapidement, à son invitation...

Pour la célérité, nous repasserons !

Mais, "chose promise, chose due", je m'y colle aujourd'hui !

Pour commencer, je vous rappelle les règles bien que ce soit certainement inutile - ce jeu ayant fait le tour de la culino-blogosphère - :

1/ Vous devez choisir 5 blogs que vous estimez mériter ce prix pour leur créativité, conception, matériel intéressant et contribution à la communauté de bloggeurs, quelque soit la langue.
2/Chaque prix doit contenir le lien vers le blog de son auteur pour être visité par tous.
3/Chaque lauréat doit montrer son prix et remettre le nom et le lien vers le blog qui lui a donné.
4/Le lauréat doit montrer le lien du blog Arte y Pico, afin que chacun connaisse l'origine du prix.
5/Et afficher les règles.

Difficile, difficile... Parce que... Arghh ! Sarah ! Quel dilemme !

Le premier point me pousse dans mes retranchements. Moi qui n'aime pas (mais alors pas du tout) devoir trancher, choisir !

Avant l'ouverture de ce blog, j'en parcourais quelques-uns avec envie, gourmandise, admiration...

Puis, un jour, lasse de tant d'envie et d'admiration gourmandes, mais, cependant, avec beaucoup d'humilité, je me suis lancée !

Et, depuis, je ne me promène plus sur 4 ou 5 blogs, mais sur des dizaines quand ma livebox ne me joue pas des tours de cochon !

Certes, parmi ceux-ci, plusieurs ont ma préférence. Mes références.

Quelques rencontres ont succédé aux discussions virtuelles : avec quelle joie, teintée d'anxiété, j'ai fait la connaissance de Marie-Pierre, Mercotte, Auré, Barbinou, LaCath, Vanille...

Mettre un visage sur un pseudo...

Pouvoir se dire que la relation est choisie. Pas imposée. Ni convenue. Non. Juste choisie. Pour le plaisir de se lire. Régulièrement ou non. Sans contrainte ni obligation. Grâce à une passion commune.

Je ne peux décidément pas faire de choix : chacun des blogs que je lis (et certainement beaucoup d'autres...) mérite ce prix !

Voilà qui est fait... Je crois que ça s'appelle "botter en touche", non ?!

Pour en venir à la recette du jour (parce que c'est pas tout ça, mais certains, que je ne citerai pas, n'attendent pas autre chose), je disais donc que j'avais été, également, inspirée... Et drôlement ! 

Un jour, par Confidences Sucrées et, le week-end dernier, par Le Larousse des Desserts. Rien que ça... Pierre Hermé sur tous les fronts !

Pour une interprétation, à ma façon, de Sensation Satine constituée de gelées au yaourt, d'orange et de fruit de la passion.

Pour cette version libre, j'ai tenu à conserver l'association des trois saveurs : l'acide, le sucré et le doux.

J'ai donc gardé la gelée de fruit de la passion et ai remplacé la gelée d'orange par une gelée de framboises et la gelée au yaourt par un insert de caramel au beurre salé pour mes ...

Verrines Inspiration Libre :

Inspiration_Libre

Pour 8 verrines :

- Ingrédients :
* gelée fruit de la passion : 220 g de jus de fruit, 50 g de jus d'orange, 20 g de jus de citron, 12 cl d'eau minérale, 3 feuilles de gélatine et 60 g de sucre en poudre.
* gelée framboise : 200 g de confiture de framboises, 7 cl de jus de citron, 12 cl d'eau minérale et 3 feuilles de gélatine.
* pour les inserts au caramel : boules creuses à garnir de chez Valrhona et sauce au caramel au beurre salé.
* pour la déco : macarons.

- Réalisation :

* Inserts au caramel : réaliser une sauce au caramel au beurre salé et en garnir les boules Ivoire. Fermer les orifices avec un peu de couverture Ivoire fondue et réserver au frais.

* Gelée fruit de la passion : faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire tiédir l'eau minérale. Faire fondre la gélatine, après avoir égoutté les feuilles, dans l'eau. Ajouter les jus de fruits et le sucre. Verser dans des verrines inclinées et laisser prendre 2 heures au réfrigérateur.

Déposer un insert dans chaque verrine quand la gelée fruit de la passion n'est pas encore tout-à-fait prise (ne faites pas comme moi qui ai trop attendu...) :

Insert_Caramel

* Gelée framboise : faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire tiédir l'eau minérale. Faire fondre la gélatine, après avoir égoutté les feuilles, dans l'eau. Ajouter la confiture et le jus de citron. Verser dans des verrines inclinées dans l'autre sens et laisser prendre 2 heures au réfrigérateur.

Décorer d'un macaron avant de servir.

IMPRIMANTE2Impression

- Verdict : j'ai trouvé les sensations attendues : l'acidité légère (grâce au sucre et au jus d'orange) du fruit de la passion, la douceur de la framboise et le sucré grâce à l'insert Ivoire garni de caramel ! Mais, pour tout dire, il faut être fan de texture gélifiée... Peut-être de plus petites verrines...

Publicité
Commentaires
V
c'est magnifique<br /> bonne semaine<br /> val
M
Je m'apprêtais à te faire une surprise.... Je passe le week-end à Belley et ce matin je voulais aller faire un tour sur le marché.... Petit coup de fil au beau-frère pour savoir ou ce trouvait le marché de Chambéry et il me dit qu'il y en trois!!!!! Et me souhaite bon courage pour trouver une place pour me garer; il est 9 h 15 et il faut compter deux heures de route pour nous y rendre, il faut faire vite.... Personne est prêt, l'homme trogne... Je prépare mes petites friandises que je souhaite t'emporter.... 10h00 trop tard.... Là c'est moi qui boude... Ce ne sera que partie remise, j'espère bientôt ! <br /> Gros bisous, bon week-end...<br /> Marie-Pierre
A
Et dis donc tu m' boudes? J'espère que tu vas bien et que tu es juste overbookée comme d'hab! Gros bisous
S
Tes verrine sont magnifiques et ton prix mérité! :-)
S
au delà du fait que c'est superbe et apétissant celà me rappelle qu'il y a des jours ôù il fait beau et où il fait bon manger une telle douceur ! snifff ! il pleut tout de suite!
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité