750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
8 mai 2008

Croustillants crémeux d'écrevisses

Le soleil et la chaleur sont revenus et, avec eux, l'envie de partager des moments conviviaux, sans tralala ni chichi, avec les amis, autour d'un verre de rosé juste frais.

Mais sans tralala ni chichi, ne pas faire des gôgnes (expression savoyarde : faire des manières, des façons)  ne signifie pas, surtout pas, proposer à vos invités le traditionnel duo chips/cacahuètes et autres paquets de cochonneries salées biscuits apéritifs insipides...

Non, non !

La simplicité n'empêche pas un minimum de recherche, d'innovation, de nouveauté ... que diable !

Et puis, moi, j'aime bien les petites attentions... Ce qui fait la différence...

Soigner son buffet apéritif (comme choisir avec soin les mignardises et douceurs qui clôtureront le repas) démontre, à mon sens, de la parfaite considération que vous portez à vos hôtes : vous aurez alors fait le choix d'ouvrir leur appétit avec titillant leur curiosité, leurs papilles et pupilles.

Ceci étant dit, il n'est pas nécessaire de faire compliqué et/ou onéreux pour combler les gourmands/gourmets.

Dans cette veine, j'aime bien réaliser des...

Croustillants crémeux d'écrevisses

Croustillant_cr_meux_2

- Ingrédients (pour 40 bouchées) :
* 13/14 feuilles de brick
* 100 g de mascarpone
* 200 g de queues d'écrevisses
* 1 oeuf
* QS sel, poivre, aneth et beurre

- Réalisation :

* Préchauffez votre four à 180 ° c (th.6).

* Mélangez le mascarpone, l'oeuf, sel, poivre, aneth et ajoutez les queues d'écrevisses.

* Faites fondre le beurre et badigeonnez-en, au pinceau, les feuilles de brick, une à une, au fur et à mesure de leur utilisation.

* Coupez chaque feuille en 3 et rabattez les côtés arrondis en hauteur, de manière à obtenir, pour chaque feuille, trois bandes d'environ 5/6 cm de largeur.

* Déposez une cuillère à soupe du mélange crémeux aux écrevisses sur le bas de la bande et pliez afin d'obtenir des triangles.

* Entreposez sur deux plaques de type Téfal recouvertes de papier cuisson.

* Enfournez pour 18 min en retournant à mi-cuisson.

Croustillant_cr_meux_d__crevisse

IMPRIMANTE2Impression

- Verdict : c'est fin. Délicat. Ça se grignote sans faim accompagné d'un verre de rosé... Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez préparer ces croustillants à l'avance et les congeler crus, prêts à cuire ! Il vous est également possible de frire ces croustillants. Personnellement, je préfère plus (???!!!) de légèreté avec un soupçon de beurre et une cuisson au four. 

Publicité
Commentaires
S
merci pour la recette et belle présentation
R
Merci pour la recette
T
J'étais à cours d'idées pour mes triangles, voilà dc cette histoire résolue!<br /> Bravo pour le blog: c'est beau, c'est bon, c'est "nature"<br /> Sophie-la-prof-d'anglais
S
Bon, je commence vraiment à m'inquiéter là !!!<br /> Donnes nous de tes nouvelles, juste pour nous rassurer.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzz.
T
Madame Bige ... un seul être vous manque et toute la blogosphère est dépeuplée ... Dis-moi au moins que tu vas bien !
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité