750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
23 avril 2008

Et un peu de chocolat, ça vous dit ?

Enfin, "un peu"... Façon de parler... Là, c'est tout choc !

Le grand choc ! Des maux... des mots ! Pour le poids sur les hanches des photos...

Je le confesse, pour cette recette, point de demi-mesure : on aime, on reste ; on n'aime pas, on passe. Aucun compromis n'est tolérable possible.

Allez, je tente de faire encore plus bref qu'hier, mais bien moins que demain, pour une :

Tarte 100 % chocolat

Tarte_100___choc
(recette inspirée de Les Meilleurs Desserts - MaraboutChef)

- Ingrédients pour 8 parts :
* pour la pâte : 180 g de farine, 25 g de cacao non sucré, 55 g de sucre glace, 100 g de beurre doux, 50 g de beurre demi-sel, 2 jaunes d'oeufs et 1 càs d'eau froide.
* pour la garniture : 4 jaunes d'oeufs, 2 oeufs entiers, 50 g de sucre extra-fin, 8 cl de crème fraîche, 300 g de chocolat au lait (pour l'occasion, j'ai voulu tester le chocolat au lait suprême 38 % de Weiss - ne pas frapper - je l'ai avoué...), 1 càc d'extrait de vanille.
* pour la déco : QS de cacao non sucré et quelques fraises.

- Réalisation :

* Préparez la pâte en confiant tous les ingrédients secs à la pale redoutable de Darky. Ajoutez le beurre. Puis les jaunes d'oeufs et l'eau. Façonnez une boule et réfrigérez pour une 1/2 heure.

* Préparez la garniture : confiez les jaunes d'oeufs, les oeufs entiers et le sucre au fouet de Darky jusqu'à obtenir une jolie mousse. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat. Incorporez au mélange mousseux, le chocolat, la crème et la vanille.

* Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et garnissez-en un moule à tarte. Retour à la case réfrigérateur pour une nouvelle 1/2 heure.

* Préchauffez le four à 180 ° c (th.6). Enfournez la pâte pour 15 min, non sans avoir déposé, au-dessus, des billes de cuisson. Au bout de ce temps, ôtez les billes, le papier et poursuivez la cuisson pendant 10 min.

* Ramenez ensuite le four à 160 ° c (th.5). Versez la garniture sur le fond de tarte et enfournez pour 30 min.

* Laissez refroidir à température ambiante et décorez, avant de servir, en saupoudrant de cacao, en ajoutant des fraises...

IMPRIMANTE2Impression

- Verdict : selon mon évaluation d'hier (famille normalement gourmande), cette tarte était prévue pour au moins 2 repas...  Que nenni... 1 repas et 1 tout-petit goûter... Et je vous conseille de passer un petit peu cette tarte au frais, avant de la déguster, pour obtenir un vrai dessert 100 % gourmand.

Publicité
Commentaires
C
Ta recette file direct dans mes archives!!! Quelle photo tentante!!!
L
Rhôôôôôôô, ça devrait être interdit des photos comme ça... Très belle recette!<br /> Cath
M
Approuvé à 100%, c'est trop bon!
L
Elle est jolie! J'adore le chocolat mais alors je n'ai jamais compris pourquoi j'avais horreur des tartes au chocolat. J'en ai fait une tout chocolat (au gout de cafe) dans le meme genre pour essayer d'y regoutter mais tout le monde apprecie sauf moi...
V
Ce n'est pas un peu, mais beaucoup de chocolat. L'intérieur a l'air tellement moelleux.
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité