750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
11 avril 2008

Compotée épicée fraises-rhubarbe au mascarpone vanillé sur son lit de gavottes

Si cela ne vous est pas encore apparu comme une évidence, je vous l'affirme : la météo du jour conditionne en ce moment, mon humeur de bouledogue les 15 à 16 heures à suivre !

Si, à mon lever, le soleil brille-brille-brille... je devine que le soleil me réchauffera de ses doux rayons (ben oui, quoi ! A 4 ou 5 h, il n'est pas encore levé, lui !), je suis na-tu-rel-le-ment de bonne humeur, pleine d'entrain et rien, ni personne, ne pourra gâcher ma journée.

En revanche (private joke à l'attention de Stéphane), si je devine un ciel noir, un horizon plombé, une fraîcheur assassine en ouvrant mes volets... C'est pas gagné pour l'éternelle optimiste que je suis ! La journée sera lonnnnnggggguuuueeee et interrrrrmmmmminaaaableeeeee (même pas vrai !). Je n'ai qu'une envie : être vite à demain ! Et, pour ça, en général, je suis exaucée, pas de souci !

Je vous l'ai dit : je suis heureusement dotée d'un naturel optimiste !

Grâce, notamment, à mon ami très cher : j'ai nommé l'élément réconciliateur, qui peut varier d'un jour sur l'autre, d'ailleurs !

Un jour, ce sera le chat, qui, très aimablement, sera parvenu à engloutir sa ration de croquettes sans en mettre de partout.

Un autre jour, ce seront les éléments connexes fréquemment perturbateurs (= Fille-Première et Fille-Seconde, je vous le rappelle) qui se souviendront que la cuisine est pourvue d'un lave-vaisselle et que l'ouvrir pour y déposer, avec délicatesse, la tasse de son petit déj, c'est pas très compliqué et franchement agréable pour une maman pressée...

Et encore un autre jour, ce sera l'Homme qui me dira, dès potron-minet "aujourd'hui, je m'occupe de tout ! Prends du temps pour écrire tes billets en retard..." Non ! Là, je délire ! Recentrons-nous !

Et encore un autre jour, disais-je, ce sera ma sorcière factrice bien-aimée qui sonnera pour me livrer un paquet surprise !

Instantanément, ma journée sera ensoleillée donc embellie !

Un grand merci à toi Méli ! Le jeudi, Super Julie m'a fait baver d'envie époustouflée en dégainant, plus vite que son ombre, son redoutable thermosonde et, le vendredi... Dring ! Dring !

Colis_M_li

J'en ai un moi aussi ! Vous vous en doutez, Méli m'a gâtée au centuple.

Bon, je vous l'accorde, je n'ai pas encore testé les macarons à la meringue italienne (je sais, je sais : je disais qu'il me manquait l'outil in-dis-pen-sa-ble ! Et maintenant, je l'ai... Y-a qu'à !), mais je me suis amusée à vouloir éblouir l'assemblée !

Comment ? En tentant de maîtriser l'épreuve du tempérage du chocolat ! Ben tiens ! Rien de moins !

Vous vous souvenez, un jour, j'ai voulu jouer dans la cour des grands et tenter les sablés bretons au tiramisu ! Et je m'étais arrêtée à la décoration de base. Certes, élégante, mais...

Cette recette, que je parviens - étonnamment - à réussir pas trop mal - d'accord, la modestie ne m'étouffe pas sur ce coup-là - je l'ai, bien entendu, faite et refaite depuis, à l'envie !

Pourquoi ?

  1. J'ai la sensation que c'est fa-ci-le !!!

  2. J'apprécie.

  3. Elle en jette !

Je vous coupe tout-de-suite : que celle qui n'a pas cherché à obtenir un "c'est toi qui l'a fait ?!" (mi-admiratif/mi-soupçonneux, avouons-le...) en réalisant un petit plat ou un fabuleux dessert me jette la première pierre !

Parce que la petite phrase magique, qui fait un bien fou à l'égo illumine votre journée, est généralement suivie d'un "que c'est beau !", "que c'est bon !", "hummmmmm...."

Pour s'entendre dire ça, que ne ferait-on pas, confessez-le ?!

Et bien moi, j'ai juste voulu "en jeter" encore un peu plus en fignolant ma déco.

Bien entendu, j'ai omis de prendre des photos des tartelettes (prévues pour faire de l'esbroufe chez des amis qui nous avaient invités... : là, je nous "grille", nous ne serons plus invités nulle part !) mais j'ai réussi à tirer le portrait aux petites verrines préparées, avec la récup. (= "le pas gâcher" de Mercotte), pour la maison :

Verrine_tiramisu_d_co

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Allez, je vous livre le déroulé pas forcément académique du tout mais qui fonctionne, alors... : dans un plat adapté, versez 75 g de pistoles de chocolat saveur cappucino et faites à peine fondre, en plusieurs fois 10 secondes, au micro-ondes...

Là, j'en entends hurler plus d'une ! Mais non ! Il suffit de doser le temps : mieux vaut peu et recommencer que trop et jeter !

Entre chaque étape, mélangez à la maryse et vérifiez la température (ici, je m'en suis tenue à 28°c - je ne me trompe pas, hein, Super Julie ????).

Lorsque le chocolat est entièrement fondu, étalez-le en fine couche sur une feuille de papier guitare (dixit Mercotte) et, quand le chocolat est pris, découpez des formes.

Simple, non ?

Comme je suis en pleine période "Qui en Jette" et "Bon Plan pour Contrer le Grand Retour de l'Hiver", indispensable pour conserver, vaille que vaille, un semblant de bonne humeur, je me suis laissée emporter par une envie irrépressible de fraises, de rhubarbe, de vanille... - de printemps, quoi ! - pour réaliser une :

Compotée épicée de fraises et rhubarbe au mascarpone vanillé sur son lit de gavottes

Compot_e_fraise_rhubarbe

- Ingrédients (pour 6) :
* 500 g de rhubarbe
* 250 g de fraises
* 30 g de sucre en poudre
* 1 pointe de couteau de cardamone
* 1 pointe de couteau de gingembre en poudre
* 150 g de mascarpone
* 10 cl de lait
* 1/2 gousse de vanille
* 1,5 feuille de gélatine
* 20 cl de crème fraîche
* 20 g + 20 g de sucre glace
* 1 paquet de gavotte chocolat noir

- Réalisation :

* Lavez la rhubarbe, enlevez un maximum de fils et coupez-la en morçeaux. Faites-la compoter avec le sucre en poudre, à feu doux, 10 à 15 min environ. Ajoutez les fraises, après en avoir réservé 6 jolies, les épices et faites réduire environ 10 min.

D_tail_compot_e

* Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2. Faites dissoudre la gélatine essorée dans le lait chaud et réservez.

* Fouettez le mascarpone avec 20 g de sucre glace. Ajoutez le lait à la vanille débarrassée de la gousse. Mélangez vigoureusement.

* Montez la crème en chantilly, ajoutez 20 g de sucre glace à la fin et incorporez-la délicatement au mascarpone vanillé.

- Montage :

D_tails

Dans le fond de chaque verre, émiettez 3 gavottes, pochez la crème au mascarpone, déposez de la compote épicée, encore un peu de crème et terminez par une fraise, un brin de menthe, un triangle de chocolat...

Fraise_et_cr_me

IMPRIMANTE2Impression

- Verdict : voilà qui m'a mise d'excellente humeur ! Et la prochaine fois, plus raisonnablement (l'été n'est pas loin, je veux le croire !!!), je tenterai l'inverse : une épaisseur de compote, une de crème et une autre de compote !

Fraise

Publicité
Commentaires
A
MAIS..... MAIS..... Je l'avais raté ce billet!!!!!!!!!! Je n'ai toujours pas tenté le tempérage pourtant la thermo sonde je l'ai depuis un bail, j'y peux rien ça me fait peur!!!!!<br /> Bravo bravo, vite je file!!!!
B
Bon c'est cool tu vas tester la meringue italienne pour nous (les addicts de la meringue française), j'ai hâte de voir le résultat. Marie-Pierre vote pour la meringue française, Mercotte pour l'italienne, je compte les points...
T
J'attends la prochaine fois avec impatience !<br /> Voilà effectivement une recette au titre et au contenu plus qu'évocateurs ... Brillantissime et j'aime ça !
M
Quelle piplette tu fais (lol) c'est pour mon plus grand plaisir de te lire, tu respires la joie et la bonne humeur ! en tous cas pour ce qui est des papilles tu me fais saliver devant de si jolis desserts je craque pour le second ,un pur délice, bon dimanche sous le soleil ? si si il revient même en Bretagne ! bisous
L
Ton blog est un suplice pour les femmes enceintes !! surtout en fin de grossesse !! C'est beau et ca a l'air super bon...j'ai revé d'un tiramisu il y a quelques jours, mais désir non assouvi à ce jour car pas le courage de le faire. Aller je vais me coucher avec ces belles images et faire des reves sucrés (je n'aggraverais pas mes kilos ce soir!). <br /> Gros bisous à toute la famille. Lo
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité