750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
18 février 2008

Je m'entête, je m'obstine.. pour du rouge passion !

Tout d'abord, il y a eu Mercotte, que je lis, en toute discrétion, depuis au moins ... oh oui, au moins tout ça... Bien avant d'ouvrir ce blog...

Et puis Marie-Pierre, l'une des toutes premières à me laisser un commentaire très encourageant à la création de ce blog, la première également que j'ai rencontrée ;

Et encore Auré, ma charmante voisine, dont j'ai découvert le blog il y a un peu moins d'un an et dont j'ai également eu le plaisir de faire la connaissance ;

Et, enfin, il y a eu Barbinou, la petite dernière de la bande, ma toute proche voisine, dont la rencontre est programmée pour la fin de semaine !

Alors, pourquoi pas moi ?

A quel sujet ?

Oh ! Pardon... J'ai oublié de vous dire... Enfin, vous vous en doutez un peu, non ?

Soyons joueuses, je vous propose une petite devinette : Mercotte en est la reine incontestée, hors concours ; Marie-Pierre, la championne toutes catégories ; Auré, la plus forte pour en réaliser des pièces montées et Barbinou, la plus douée pour en faire des coeurs !!!

Vous avez trouvé ?

Je parlais des macarons, bien sûr !!

Et comme cette histoire de macarons commençait à tourner au vinaigre à virer à la passion dans ma cuisine, il me fallait des macarons assortis !

Ce fut donc des :

Macarons rouge passion

Macaron_rouge_passion

Pour la recette des coques, cette fois-ci, point de synthèse de diverses recettes glanées ici ou là ! Filez chez Mercotte ! Son récap. du début de l'année, je l'ai tout-de-suite téléchargé-imprimé et il est déjà tout tâché-tout froissé... C'est une mine ! 

Comme je suis feignasse quelque fois craignais un énième semi échec, j'ai voulu du simple : sans meringue italienne, sans croûtage et... sans ganache, pour faire bonne mesure !!!

- Ingrédients :
* 110 de blancs d'oeufs vieillis
* 220 g de sucre glace
* 125 g de poudre d'amandes
* 30 g de sucre en poudre
* 1/2 càc de colorant en poudre rouge
* 1 pincée de sel et 1 trait de citron vert

- Réalisation des coques :

* Préchauffez le four à 150 ° C (th.5) avec 2 plaques.

* Mixez le sucre glace et la poudre d'amandes, ajoutez le colorant en poudre et tamisez le tant pour tant.

* Montez les blancs en neige avec le sel et le citron et ajoutez, quasiment en fin de parcours, le sucre en poudre pour serrer les blancs.

* Incorporez le tant pour tant, en deux fois, aux blancs en neige et mélangez à la maryse jusqu'à obtenir "un appareil lisse et brillant, qui fait le ruban sans être liquide, juste souple" a dit Mercotte...

* Avec une poche à douille, dressez les macarons, en quinconce, sur deux plaques recouvertes de papier cuisson (oui, oui, ça marche !!!).

* Et enfournez, pour 14 min, sur les deux plaques chaudes. Au bout de 7 min, tournez les plaques.

* Laissez tranquillement refroidir les coques... Elles se décolleront toutes seules, comme des grandes.

Je les ai conservées dans une boîte à vide d'air et les ai garnies, le lendemain, de passion curd.

La recette de base du curd est ici ! J'ai juste remplacé le jus de citron par la même quantité de jus de fruits de la passion !

- Ingrédients :
* 1 dl de jus de fruits de la passion (= 7 jolis fruits dont j'ai passé la pulpe au tamis)
* 1 trait de jus de citron vert (facultatif  - j'aime bien sa petite pointe d'acidité)
* 120 g de sucre
* 4 oeufs
* 80 g de beurre

- Réalisation du Passion Curd :

* Faites tiédir le jus de fruits de la passion et le sucre.

* Ajoutez, hors du feu, le beurre et touillez jusqu'à ce qu'il fonde.

* Fouettez les oeufs en omelette et incorporez-les à la préparation précédente.

* Faites épaissir au bain-marie, sans cesser de remuer au fouet, pendant environ 15 minutes.

* Réservez au frais. Cette quantité est, bien sûr, trop importante pour garnir les macarons, mais, je vous fais confiance : tartelettes meringuées, crêpes, pancakes, petite brioche du matin... Toute récup. sera bonne à prendre !

IMPRIMANTE2Impression

- Verdict : Yeeesssss ! J'y suis !!! Une coque bien lisse, une jolie petite collerette, une belle couleur bien franche ! Et, comme je suis en pleine période de contrastes, j'ai particulièrement apprécié la petite touche d'acidité du curd avec la douceur des coques...
Finalement, qu'on se le dise, ça a du bon l'entêtement et l'obstination !

Publicité
Commentaires
M
très joli, très sympa, tu peux te feliciter moi je les rate
M
Après mon "semi échec" de coques roses fendillées, cette lecture me donne envie de recommencer alors que j'ai largement dit, sur le coup de la colère, que l'on nbe m'y reprendrai plus !! Une petite question : combien obtiens-tu de macarons (ou de coques) avec ces proportions ?
N
Vraiment! Tu as le droit d'être fière!!!
B
Qu'est ce qu'elle dit Mercotte ? Quelle compèt'? faut pas me mettre la pression ! ça fait quand même 2 jours que j'avale rien (gastro oblige) donc je pense être affamée samedi, je crois que je vais illico reprendre mes kilos (tant mieux car je menace de devenir invisible!)
L
Je n'ai encore jamais essaye mais rien qu'en voyant les tiens, je rends mon tablier!
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité