750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
14 février 2008

Pot-au-feu aux légumes oubliés

En général, quand je fais mes courses, je cours, je me dépêche... j'ai toujours quelquechose d'urgent à faire... ensuite !

Et, pour une fois, l'autre jour, j'ai pris le temps.

Le temps de fouiner parmi les étals d'une grande surface de fruits et légumes, alors que, d'habitude, j'aime bien mieux faire mes achats de saison au marché, de préférence auprès des producteurs.

Mais quelle bonne idée j'ai eu là!

J'ai trouvé, outre des combavas, du gingembre frais, un superbe ananas, des patates douces, pour des tests à venir..., des pommes Délisdor, des fruits de la passion et des litchis, une barquette toute prête (enfin, il me fallait, quand même, sortir mon économe et éplucher...), composée d'1,200 kg de légumes d'antan.

Dans mon cabas, il y avait donc :

- des carottes, des poireaux, un oignon jaune, un petit bouquet garni, des navets violets mais aussi :

- des carottes violettes (qui virent un peu au rouge foncé après épluchage),

- des carottes blanches (plutôt ivoires ou jaunes, d'ailleurs...),

- des navets Boule d'Or (d'un joli jaune),

- des rutabagas,

- des topinambours,

- et des panais.

En bref, tout ce qu'il me fallait pour préparer un :

Pot-au-feu aux légumes oubliés

L_gumes_d_autrefois

- Ingrédients :
* 1,200 kg de légumes d'antan,
* 1,400 kg de plat de côte de boeuf (pour contenter l'appétit carnassier de l'Homme),
* 1,5 cubes de bouillon de boeuf
* Sel et poivre

- Réalisation (faciiiiillllleeee !) :

* Dans un grand faitout, faites cuire la viande et l'oignon coupé en 4, plus le bouquet garni et le cube de bouillon avec une grande quantité d'eau sans saler.

* Au bout de 2 heures, épluchez et ajoutez les légumes.

* Poursuivez la cuisson pendant 3/4 d'heure.

* Et régalez-vous !

IMPRIMANTE2Impression

- Verdict : le but premier de la manoeuvre était, je l'avoue, de mettre, par toutes petites touches, ces légumes, que je n'ai pas l'habitude de cuisiner, au menu de Fille-Première et Fille-Seconde.
Totale réussite de ce côté-là ! 1/4 de panais, autant de rutabaga, presqu'autant de topinambour... ont composé de superbes assiettes attrayantes (dont vous n'aurez pas de photos... pas pensé...) car... mes filles sont curieuses... et ont donc goûté à tout sans rechigner ! 
Mission accomplie une fois de plus !

Publicité
Commentaires
A
T'as trouvé tout ça aux Halles?!? Ou je suis complètement à côté de la plaque?!?! Je ne m'y connais pas en légumes oubliés, et ces fameuses carottes m'intriguent!
O
Là... je trouve cela super... pour ma part, je n'aurais pas mis les rutabagas... mais c'est parce que ma chère et tendre ne raffole pas... mais par contre topinambours et panais... là tu es sûre de te régaler...<br /> Bonne fin de semaine...
M
Hihi, moi je sais où tu as trouvé tout ça !! Je n'achète mes légumes qu'ici sauf les épinards de Carraz et aussi d'autres choses au marché , mais quand même .....on en trouve de belles choses non?
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité