750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
2 février 2008

Quand 2 continents se rencontrent dans ma cuisine

Ce billet aurait mérité d'être écrit et publié depuis longtemps...

En fait, depuis le mois de décembre 2007, quand ma gentille factrice m'a apporté :

  1. Un colis somptueux et tellement personnalisé venu tout droit du Canada, par bateau,

  2. Un colis, Finistère-ment ultra gourmand,

  3. Et un autre colis, surprise celui-ci et rempli de curiosités, arrivé des USA, par les airs !

Colis_Lolotte

Ma factrice m'a d'ailleurs demandé si j'avais une grande famille pour recevoir, à une régularité de métronome, un colis tous les 4 jours, et venant de si loin en plus, ma bonne dame ...

Mais non, mais non ! J'ai seulement lié amitié avec des personnes terriblement généreuses. Que je ne connais d'ailleurs même pas en vrai, en chair et en os... Mais là n'est pas le plus important.

Le plus important, c'est cette gentillesse complètement désintéressée. Faire plaisir aux autres juste pour le plaisir de faire plaisir. Faire découvrir de nouveaux produits. Echanger des clins d'oeil, des astuces, des tours de main. Quelle richesse !

Et c'est toute cette richesse de la blogosphère qui s'est, d'un coup, retrouvée, pour faire plus amplement connaissance, dans ma cuisine !

Merci encore à Carotte, à Lolotte et à Marie-Thé (qui vit, elle aussi, si loin de chez moi) pour ces purs moments de joie que vous avez (dé)livrés dans mon petit coin de Savoie !

Connaissant un peu plus les produits que m'a fait parvenir Marie-Thé, je les ai utilisés très rapidement, ici ou .

Carotte m'a gâtée en m'envoyant, notamment, des canneberges séchées natures mais aussi parfumées à l'orange et à la pomme (j'étais loin d'imaginer qu'elles existaient parfumées !).

Lolotte m'a comblée en me faisant, notamment, parvenir des mûres séchées et un livre-clin d'oeil : Cobblers & Crumbles by Maxine Clark !

Colis_ouvert_Lolotte

Et là... là... L'envie de tester une recette de cobbler, dessert dont je n'avais jamais entendu parler, et puis celle, aussi, d'utiliser les mûres et canneberges parfumées d'une façon plus gourmande qu'en me contentant de les déguster, l'une après l'autre, en piochant dans les paquets...

C___C_by_MC

Le Canada et les USA se sont donc alliés à la France, dans ma cuisine, pour tester, après diverses modifications (mais si peu...) un :

Cranberry and Apple Cobbler

Cobbler_2

- Ingrédients (entre parenthèses, les quantités US) :
* 200 g de canneberges et de mûres séchées (1 lb.fresh or frozen cranberries or 7 oz.dried cranberries)
* 450 g de pommes à cuire (1 lb.)
* le zeste et le jus d'une orange non traitée
* pinch of ground cloves (j'aime pas ! Pas mis !)
* 60 g de beurre froid (1/2 stick)
* 300 g de farine avec levure incorporée (1 3/4 cups)
* 60 g de sucre (1/4 cup)
* 15 cl de lait (2/3 cup) plus un peu pour le glaçage

- Réalisation :

* Préchauffer le four à 220 ° c (425 ° F).

* Prélevez le zeste de l'orange, pressez le jus et versez le tout dans une casserole avec les canneberges, les mûres et les pommes pelées et découpées en fins quartiers.

* Faites doucement pocher pendant environ 10 à 15 min. Réservez.

* Préparez le cobbler topping : mélangez (merci Darky !) le beurre froid coupé en petits morçeaux, la farine et le sel jusqu'à ce que vous obteniez une fine poudre sablée.

* Ajoutez le sucre puis le lait.

Vous devez obtenir une pâte souple, un peu collante.

* Sur un plan de travail fariné, étendez la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur et coupez des cercles, au moyen d'un emporte-pièce.

* Versez les fruits et le sirop dans un plat à four rond et disposez les cercles de pâte par-dessus, en conservant une "cheminée" au centre.

* "Brossez" (disait le livre et j'ai conservé la formule...) le dessus des cercles de pâte avec le lait.

* Enfournez et cuire pendant environ 15 min jusqu'à obtenir une jolie coloration de pâte.

Cobbler

IMPRIMANTE2Impressionr

- Verdict : c'est sympathique. Drôlement bien plus consistant en bouche que le crumble qui réunit tous les suffrages à chaque essai.
Je craignais que le cobbler topping soit un peu ... pouf-pouf ! Eh bien non ! Drôlement moelleux. Du genre "scone" en moins sec (Ne criez pas tous à la folie ! J'avoue et fais mon mea culpa : je n'ai peut-être certainement pas goûté aux meilleurs scones du monde pour comparer ! Suis-je pardonnée ?!).
Les fruits, quant à eux, étaient diaboliquement parfumés et moelleux, parfaitement réhydratés. La petite pointe d'acidité des canneberges et des mûres était doucement mais sûrement mise en valeur par l'ajout de l'orange. 

Cobbler_3
Un petit délice doux, sucré, acidulé, frais et vitaminé que j'ai égoïstement terminé au petit déjeuner le lendemain matin en pensant à Carotte et à Lolotte ...

Et que je dédie à Madeleine...

Publicité
Commentaires
C
Oh la la, quel retard pour te remercier de tous ces bons mots!!! Ça fait toujours plaisir de voir que c'est bien apprécié.<br /> Cobbler : je n'en ai encore jamais fait mais je constate, comme Lolotte, que ton top est super réussi et qu'il ne s'est pas étalé comme on voit parfois!
M
Mon dieu, ces photos...! Une torture! C'est quoi du : pinch of ground cloves ? <br /> Bisous....
A
Longtemps que je n'étais pas passsé par ici moi...Voiilà ce que j'adore dans ce petit monde des blogs : de l'échange et de l'amitié.. Super...
L
Oh, je suis la premiere! Merci beaucoup Bige pour ce gentil clin d'oeil! Il fallait essayer...Je suis heureuse que le livre te plaise, je voulais que tu decouvres les differents desserts anglo-saxons "type crumble". Je ne suis pas fan du cobbler moi-meme sauf en ce qui concerne la couche de fruits et la, j'adore! Il est tres beau, tu l'as drolement bien reussi car il est difficile de ne pas avoir une pate qui s'etale pour ne former qu'un gros pate!! Bisous.
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité