750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
28 janvier 2008

Devenir fort comme Popeye et à toute vapeur, ça vous tente ?

...Ou comment convaincre Fille-Première et Fille-Seconde que :

"Les épinards, c'est excellent pour la santé, j'ai dit, on ne discute pas !"

Je récapitule pour ceux qui n'auraient pas suivi : l'Homme et moi, nous a-do-rons l'épinard.

Sous toutes ses formes : juste poêlé avec quelques lardons, de l'ail frais, un oeuf mollet et quelques croûtons ; classiquement "béchamélé" avec la même garniture que précédemment ; en crème-douceur avec du Boursin, des dés d'omelette à la ciboulette et au persil ; en quiche, associé à du blanc de poireaux et du saumon...

Mais quand il s'agit d'en servir à nos chères têtes blondes, là, mes les affaires se compliquent : l'une n'aime pas la béchamelle, l'autre n'aime pas plus que celà la crème-douceur !

La seule alliance qui trouve grâce à leurs yeux est celle de la quiche : épinards, poireaux et/ou courgettes avec du saumon frais et/ou fumé !

Mais moi, je m'en lasse !

Stop !

Bien que cette recette (celle de la quiche...) ait rejoint depuis belle lurette notre grimoire familial (qui, soit-dit en passant, s'étoffe jour après jour grâce à mes essais dûment validés), j'avais envie de proposer les épinards frais tout juste trouvés au marché autrement !

Je me suis souvenue d'une recette que j'avais tentée, il y a bien longtemps (en tous les cas, bien avant de connaître le monde convivial de la blogosphère culinaire) et dont j'avais retrouvé une cousine bien proche, tout récemment, chez Mercotte.

Ma recette mariait du saumon frais (des pavés tranchés très fins dans l'épaisseur), des épinards et des blancs de poireaux blanchis, à une une sauce légère au citron. Tiens, d'ailleurs, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait....Il va falloir remédier à cet oubli, vous êtes prévenus de ce qui vous attend !

Et, Mercotte, elle, mêlait des blancs de volaille, du foie gras et des épinards frais, à une sauce crémeuse aux morilles.

Pour la cuisson, c'était tout pareil : à la vapeur !

Alors, pour voir innover, j'ai aménagé la recette de Mercotte avec mes fonds de frigo-congélo victuailles et ai testé :

Blancs de volaille aux épinards, sauce crémeuse aux girolles

Assiette_2

- Ingrédients (pour 5) :
* 5 escalopes de volaille
* 600 g d'épinards frais
* 150 à 200 g de foie gras crû
* Sel, poivre

Pour la sauce (recette originale de Mercotte que j'ai outrageusement modifiée) :
* 2 échalotes
* QS huile d'olive
* 60 g de morilles séchées réhydratées une nuit dans de l'eau chaude 185 g de girolles en pot

* 5 cl de vin blanc de champagne
* 2 càs de porto blanc
* 10 cl de fond de volaille maison réalisé avec 10 cl de jus de macération des champignons et 1 càc de fond Maggi
* 10 20 cl de crème fraîche

- Réalisation :

* Faites blanchir les épinards frais et réservez-les entre 2 torchons (ou papier absorbant).

* Aplatir les escalopes de volaille et, au besoin, les émincer dans le sens de l'épaisseur.

* Coupez cinq morceaux de papier film et déposez dessus : la valeur d'une escalopes de volaille, du sel, du poivre et des épinards.

Volaille__pinards

* Roulez les escalopes dans le papier film et fermez-les comme pour obtenir de gros bonbons bien hermétiques.

Rouleau_volaille

* Faites cuire dans un cuit-vapeur 12 à 15 min.

* Pendant ce temps, préparez la sauce : égouttez et rincez les champignons tout en récupérant et en filtrant le jus de macération.

* Faites suer les échalotes hachées (grâce à l'un de mes gadgets : j'ai nommé le hachoir Zyliss !!!) dans l'huile d'olive.

* Ajoutez les champignons, le champagne et le porto.

* Diluez le fond de volaille dans le jus de macération filtré et versez dans la casserole. Faites réduire de moitié.

* Ajoutez la crème et laissez réduire.

* Servez, sur des assiettes chaudes, les rouleaux découpés en biseaux, avec du riz et la sauce crémeuse aux champignons.

IMPRIMANTE2Impression

- Verdict :

Fille-Première : "oh non ! Maman ! Encore un de tes trucs bizarres ?!"
Moi : "goûte avant de ronchonner !"
Fille-Seconde "j'aime pô la crème..."
Moi : "mais goûte toi aussi avant de dire que tu n'aimes pas !"
Fille-Première "c'est bon ! Hummm...."
Moi : pas peu fière, je m'abstiens de tout commentaire....
Fille-Seconde "c'est vrai, c'est bon !"
Moi : "et en plus, vous allez devenir fortes comme Popeye !"

Assiette_1

J'ai préparé des rouleaux individuels (comme quand je faisais ma recette au saumon : j'aimais bien la présentation...) et je n'ai pas mis le foie gras : j'en avais au congélateur mais, d'une part, je n'avais pas le temps de le faire décongeler et, d'autre part, ma progéniture ne l'aime que mi-cuit en terrine ! Fines-bouches, vous ne trouvez pas ?...
Et j'ai utilisé :
- du champagne : une bouteille entamée la semaine dernière et oubliée dans le frigo menaçait de mal finir...
- des champignons en bocaux : honte à moi ! Mais, là encore, pas le temps de réhydrater des morilles...
- le double de crème fraîche : que voulez-vous ? Quand on est gourmand...

Bref, la recette initiale a été quelque peu malmenée, bousculée, aménagée et transformée mais, au final, nous nous sommes régalés et c'est bien là l'essentiel !

Publicité
Commentaires
C
Essayez les champignons (girolles, cèpes, morilles) surgelés, c'est top !<br /> <br /> En effet, ils gardent ainsi tout leur parfum et leur goût contrairement aux champignons séchés.
C
Une "technique" de préparation du poulet que je fais souvent en changeant les garnitures au gré du frigo! Je fais cuire au bain-marie au four; je vais essayer à la vapeur la prochaine fois!
M
L'art du camouflage ! Bravo, ils sont très beaux tes roulés...
M
Je comprends pourquoi je suis toute molle en ce moment, j'ai besoin d'épinards !! bon week-end !
A
Tu m'as donné envie d'épinards, du coup hier soir c'était cannelloni épinards et ricotta slurp!
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité