750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
25 décembre 2007

Terrine de saumon aux noix de St Jacques

Pour ce Noël, j'ai eu envie d'une entrée fraîche que j'ai préparée, chaque année, pendant quelques années et puis que j'ai oubliée.

Cette recette plaisait à tous, petits et grands. Pourquoi l'ai-je volontairement mise de côté ? Un peu de lassitude, sans aucun doute. Une envie de nouveauté aussi.

Et cette année, la revoilà dans nos assiettes.

Elle se prépare 2 à 3 jours à l'avance. Facile et goûteuse. Bref, LA vraie recette qui fait un tabac sur un buffet, je vous la propose, toute droit sortie de mon vieux grimoire !

Terrine de Saumon aux Noix de St Jacques

Terrine_de_Saumon_aux_St_Jacques

- Ingrédients :
* 500 g de filets de saumon
* 350 g de noix et corail de Saint Jacques
* 40 g de mie de pain rassis
* 1 dl de lait
* 2 dl de crème fraîche
* 3 oeufs
* 40 g de beurre
* 2 càs de cognac

- Réalisation :

* Emiettez la mie de pain dans un bol.

* Faites chauffer le lait et le verser sur le pain. Amalgamez bien le tout à la fourchette.

* Réduisez le poisson en miettes au robot (brièvement pour ne pas le cuire).  Ajoutez la mie de main essorée et redonnez un tour de mixage.

* Ajoutez à la farce de poisson, que vous aurez versée dans un saladier, les oeufs, salés, poivrés et battus en omelette ainsi que la crème fraîche.

* Essuyez les noix de Saint Jacques dans un papier absorbant.

* Faites chauffer 20 g de beurre dans une poêle et faites rapidement saisir les noix de Saint Jacques.

* Salez, poivrez et flambez au cognac.

* Egouttez les noix de Saint Jacques et recueillez le jus rendu pour l'ajouter à la farce de poisson.

* Préchauffez votre four à 180 ° C (th.6).

* Chemisez un moule à cake de papier cuisson.

* Versez la moitié de la farce dans le moule.

* Répartissez les noix de Saint Jacques.

* Recouvrez de l'autre moitié de farce.

* Egalisez la surface, répartissez quelques noix de beurre et recouvrez d'une feuille de papier aluminium.

* Enfournez au bain-marie pour 40 min.

* Otez le papier d'aluminium et remettez au four pour 20/25 min.

IMPRIMANTE2Impression

- Verdict : de nombreuses fois testée, approuvée et modifiée selon les trouvailles du marché, mon inspiration (avec des tranches de saumon fumé, des queues d'écrevisses...), cette recette-ci, à accompagner, très traditionnellement, d'une mayonnaise à la ciboulette et au citron, ou de rattes cuites à la vapeur et de chantilly salée et citronnée, par exemple, est de celles qu'il convient, sans aucun doute, de garder précieusement dans le vieux grimoire familial des recettes ancestrales.

Publicité
Commentaires
M
merci pour cette recette bien appétissante,je vais la faire ce noël.joyeuses fêtes à tous
L
bonjour chère amie,je compte bien faire ta terrine pour noel car je suis certaine qu,elle aura beaucoup d,amateurs pour la déguster car elle me semble bien bonne merci et bonne fetes de fin d,année
T
Merci pour cette recette de terrine je viens de la faire en essai car nous sommes 28 personnes pour noël moi aussi j'ai fais le choix de la servir à l'assiette avec une mayonnaise citronnée ciboulette décorée d'une rondelle de citron salade et tomate cerise. merci encore car j'avais une autre recette mais le temps de cuisson était juste de 20 minutes et sans bain-marie pas terrible pas assez cuite .Tatal
B
Bonjour Bernadette,<br /> Merci pour vos commentaires très encourageants concernant cette terrine.<br /> Lorsque je la réalise, je la fais cuire dans un moule à cake, soit pour environ 8 à 10 parts.<br /> Je n'ai jamais essayé de la congeler mais j'ai constaté qu'elle est bien meilleure et qu'elle a une meilleure tenue à la découpe si elle est cuite depuis 2 jours. Ce qui vous laisse le temps de vous organiser avant l'anniversaire de votre fille.<br /> Bonne réussite à vous et joyeux anniversaire à votre fille.
N
génial ta terrine!! Peut-on la congeler? je vais surement l'adopter pour les 20 ans de ma fille la semaine prochaine et la présenter sur un lit de salade, qu'en penses-tu? réponds-moi vite pour la congélation!!! merci bcp!!
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité