750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
8 décembre 2007

Soupe épicée en accord avec le temps

Dans mes jolies montagnes, en ce moment, le temps n'est pas au beau fixe ! Loin de là ! La pluie s'est invitée et s'incruste... Nous avons même du brouillard et du vent, quand ce n'est pas la bise qui passe par là...

Bref, un vrai temps de grenouilles et pas une once de neige en-dessous de 1200 m...

Où est donc l'hiver, froid mais sec donc sain ?

Et puis Noël, c'est la neige, non ? Comment va faire le Père Noël pour venir ? Parce que vous savez bien : pour ses rennes et son traineau, il faut de la matière...

Alors, pour se réchauffer le corps et le coeur (ou le coeur et le corps), une...

Soupe épicée

Soupe__pic_e

- Ingrédients (pour 4) :
* 200 g de lentilles corail
* 1/2 oignon (ou 1 entier s'il est petit)
* 1,25 l de bouillon de volaille (avec des cubes, vous l'aurez compris, parce que les poules n'ont toujours pas de dent chez moi...)
* 1 càc de cumin en poudre
* 1 càc de coriandre en poudre
* 1 càs d'huile d'olive
* Sel et poivre

- Réalisation :

* Dans une casserole, faites revenir l'oignon finement émincé dans l'huile d'olive, puis ajoutez les épices.

* Lorsque l'oignon a joliment coloré, ajoutez les lentilles. Remuez.

* Ajoutez le bouillon et laissez cuire 1/2 h à 40 min.

* Rectifiez l'assaisonnement et servez avec une bonne pincée de persil (ou de coriandre).

Soupe__pic_e_2

- Verdict : vous pouvez mixer la préparation si vous n'appréciez pas les morçeaux mais, moi, je l'ai laissée avec : 1), elle fait plus "rustique", 2), non, ce n'était pas des lentilles corail trop cuites mais bien une soupe, et 3), elle est tellement vite faite que ce serait un pêché de chercher à contrer masquer ma sa nature de feignasse ... Elle était parfaite comme ça ! L'Homme a même dit "j'adore"... Si ça ce n'est pas un verdict +++, je n'y connais rien !

Cette petite soupe, je l'offre à Lolotte : non, ce n'est pas un coeur (ma soupe, pas Lolotte...) mais parce qu'en la faisant, je pensais à elle qui aime tant le cumin  !

Publicité
Commentaires
C
Chez nous, on a des records de neige cette année : déjà 1 mètre qui est tombé... C'est du jamais vu.<br /> J'ai pris ta soupe en note car je crois bien qu'elle fera partie des soupes "testées" pour mon blog de soupes... À suivre alors!
M
Et en plus les lentilles corail chères à Laurence Salomon et à Clea sont très bonnes pour la santé, alors y a plus qu'à !
T
Scotchée aussi ! Je dois dire que c'est la première fois que je vois cela ! Eh bien, je ne vois qu'une magnifique transmission de pensée, qui me ravit !<br /> Quand même, pour le cumin, je n'y avais pas pensé, mais que cette idée est séduisante et comme elle va bien à Lolotte !<br /> (la prochaine fois que je poste, je passe avant chez toi, au cas où ...)<br /> En tout cas, merci pour le si joli commentaire !<br /> Bises
M
Chez nous aussi, la pluie s'est instalée, quelle horreur...! Même pas pu aller au illuminations hier soir....<br /> Ta soupe épicée doit en effet bien réchauffer le corps et le coeur, et doit faire un bien fou !
L
Je suis reperee, encore une qui a remarque une autre de mes addictions. Devant la butternut et les crevettes, c'est effectivement le cumin! Merci pour le gentil clin d'oeil, tu es un coeur;-) Et ta soupe me plait, forcement!
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité