750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
6 décembre 2007

Mercredi, je teste !

En me promenant dans les rayons de la Librairie Gourmande, au mois d'octobre dernier, j'ai trouvé le livre de Nathalie Valmary "Mes 100 Recettes de Citron", que j'avais repéré sur son blog et, bien sûr, je me le suis offert !

Depuis le temps, je l'ai feuilleté, parcouru, de la fin au début et puis du début à la fin (bizarre cette manie de commencer les livres par la fin... Il faudrait que je consulte, moi !), de la page 141 à la page 88 puis de la page 144 à la page 77... sans jamais tenter de réaliser une recette : incompréhensible pour moi qui suis fan du citron sous toutes ses coutures (?!).

J'ai même eu, dans le passé, des mandarinier et citronniers (les uns après les autres, pas ensemble... Je n'avais quand même pas été tentée par la production à grande échelle !). Ils ont décliné puis péri... Ceux qui me connaissent savent : j'ai même réussi à faire mourir de désespoir des pieds de menthe (sans m'en occuper - "juste en passant devant" aime à rappeler l'Homme) ! Mais là est un autre sujet et je m'égare...

Donc mercredi, je me suis arrêtée non pas sur une mais sur deux pages : 77 et 106.

Parce que j'ai des enfants et que, ce jour-là, ce n'est ni raviolis ni spaghettis mais que j'aime leur faire plaisir !

Et parce que j'ai, à la maison, dans l'ordre d'apparition sur scène, une raide-dingue du crabe et une accro aux choux (de la pâte à... pas des verts ou frisés ou de Bruxelles...).

Alors, chez nous, en ce mercredi, ce sera :

Lollipops Acidulées

Lollipops_acidul_es

Je ne vous donne pas la méthode.

Parce que je n'ai pas changé une virgule à ce que Nathalie a écrit.

Comment  ça "c'est pas possible ?" ? Mais si, c'est possible, la preuve !
A la longue, j'ai compris qu'en pâtisserie,
il ne faut pas augmenter, diminuer, modifier
les proportions. Les ingrédients, on peut...

Et comme j'imagine le labeur de romain que doit représenter la mise au point de recettes, avec moults essais (et ratés ?), ensuite, la rédaction du livre et sa promotion...

Je préfère que le Père Noël (ou St Nicolas pour les nordistes...) vous offre "Mes 100 recettes de citron" !

Mais je vais quand même vous donner, en live (ou presque), les impressions et verdict !

Tout d'abord, dans l'affolement (ben oui, essayez, vous, de peser le sirop de glucose sans en badigeonner de partout et on en reparle...), j'ai oublié le colorant jaune !

Pas vraiment grave, finalement, j'avais juste laissé ambrer ce qu'il fallait et j'ai obtenu une joli couleur naturelle qui n'est pourtant pas aussi translucide que celle obtenue par Nathalie. Mes lollipops sont peut-être trop épaisses ?

Et la prochaine fois, je mettrai plus de citron : la cuillère à soupe prescrite n'est vraiment pas suffisante à notre goût. L'un de mes goûteurs m'a même dit "on dirait des bonbons au miel"... Pas assez acidulées, donc, pour nous, mais quel rêve que de proposer des lollipops maison à sa tribu...

Popovers au crabe et citron vert

Popovers_crabe_citron_vert

Cette recette-ci, je vous la redonne, bien que je n'ai, là non plus, rien changé. Mais Nathalie l'a déjà livrée sur son site, alors, j'ai moins de remord !

- Ingrédients (pour 6) :
* 100 g de miettes de crabe (une boîte m'a donné 120 g égouttés)
* 2 oeufs
* 150 g de farine
* 20 cl de lait
*30 g de beurre ramolli
* zeste d'un citron vert
* Sel et poivre

- Réalisation :

* Mélangez les oeufs et le lait.

* Ajoutez la farine, le beurre, le sel et le poivre.

* Ajoutez le crabe et les zestes de citron finement hachés.

* Réfrigérez pour au moins 2 heures.

* Préchauffez votre four à 240 ° c (th.8), versez la pâte dans un moule à mini-muffins (pour Nathalie) ou en forme de fleurs (pour moi - trouvé au Salon Saveurs et Terroirs) et enfournez pour 15 min.

- Verdict : Servis avec une salade verte, en entrée, c'était génial ! Texture parfaite : moelleux comme un choux à l'intérieur mais un peu plus consistants. Petit bémol pour le goût : mon citron vert devait être... bien vert ! Sa saveur a pris le pas sur celle du crabe. Dommage. Mes goûteurs, conquis malgré tout, m'ont suggéré de retenter l'expérience avec du saumon fumé, des crevettes... A refaire rapidement, donc.

Bouch_e_de_popovers

Enfin, une mention toute spéciale pour Nathalie : je lui ai adressé un mail pour avoir un conseil (le sirop de glucose, vous me suivez ?) et elle m'a répondu quasiment à la seconde ! Disponible et très chaleureuse, elle m'a même conseillé d'autres recettes !

Publicité
Commentaires
T
Délicieux souvenirs et plaisir d'y revenir : ta recette m'enchante toujours autant et ma cuisine en redemande ...<br /> Bises
P
ça m'à l'air tres tres bon ça dit donc!!!
C
Que j'adore ce billet... J'aavis entendu parler du livre mais je crois qu'il n'est pas encore arrivé ici. Je l'attends...au moins tu mets la recette des popovers : je vas ûrement me laisser tenter pour ce week-end, j'ai tout sous la main!<br /> Elles sont quand même très belles tes sucettes (au Québec, ça s'appelle des suçons...et un suçon s'appelle une sucette : bizarre quand même!!!)
M
Là, je craque pour ta recette salée, bien que j'adore les sucettes mais tes bouchées au crabe ....on dirait une gougère bien charnue !<br /> Du coup comme les magasins sont ouverts, je vais aller faire mes courses et en préparer pour ce soir...! Merci
T
Lollipops et Popover ... ces mots seuls me font déjà rêver ! Deux recettes fondantes et acidulées qui me pepsent les papilles ! Voilà un livre qui devrait figurer dans ma liste de Noël, en bonne place !
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité