750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
28 novembre 2007

Dans la série "Ouhhh, la copieuse"...

... cette fois, je me suis attaquée à forte partie, très très forte partie devrais-je dire...

Rien moins que Mercotte !

Avant tout, il faut que je vous dise que ce qu'elle parvient à créer représente, pour moi, la perfection en matière de desserts et de gourmandises.

Ses réalisations sont toujours sublimes. Inventives. Quelquefois osées (merci pour la recette du risotto au Xocopili...) ou presqu'irréelles. Mais sûrement délicieuses : j'ai goûté à ses macarons lors de la séance de dédicaces de son livre, chez Garin...

Ses billets sont d'une sobriété exemplaire, si bien écrits, plus qu'agréables à parcourir en tous sens et ses photos, à en tomber de sa chaise (c'est d'ailleurs pour cette raison que lorsque je vais me promener sur son blog, je m'installe confortablement sur mon canapé...).

Mercotte, son maître-mot, c'est l'organisation : un temps pour chaque chose, rigueur et discipline, et tout peut se concrétiser !

Tout cela pour vous dire que je l'imaginais venir d'une autre planète que la mienne et être complètement inaccessible !

Moi qui ne travaille que dans l'urgence et qui ne sait pas encore (mais je crains qu'il ne soit trop tard compte tenu de mon âge...) m'organiser !

La semaine dernière, j'avais repéré, sur son blog, de petites tartelettes ...

Et puis, dimanche, en devisant de tout et de rien au Salon Saveurs et Terroirs, elle me conseille vivement d'essayer de les réaliser en concluant par un vibrant "c'est facile !"

C'était fait : le défi m'était lancé !

Allez, je me jette à l'eau et réalise tente de réaliser, sans trop de ridicule, ses :

Sablés bretons au tiramisu

Sabl__breton_cr_me_tiramisu_2

Je ne vous redonne pas la recette : elle est ici !

Et pour une fois, je n'ai rien modifié...

Enfin, presque.... Mais bien involontairement, je vous le promets !

J'avais imprimé la recette et réuni tous les ingrédients sur mon plan de travail. Chez moi, prémice d'un semblant d'organisation (premier effet "Mercotte" ? )...

Je pèse, mesure et, hop, dans la cuve de mon robot (que je ne vais bientôt remiser au grenier... si Monsieur M....N daigne me livrer mon "Dark Vador" que je vais finir par appeler "Désiré"...) pour sabler la pâte.

Un dernier coup d'oeil à la recette par pur acquis de conscience... Et rapide détournement d'yeux en direction de mon plan de travail !

Horreur ! Consternation !

J'ai utilisé du beurre doux alors que la recette stipulait du beurre 1/2 sel !

Pleine de ressources (?! qui moi ?) et, pour une fois, ingénieuse (second effet "Mercotte" ?), j'attrape mon sel et, zou, une bonne pincée dans ma préparation qui tourne, qui tourne...

Le tout "au frais pour 1 heure" a écrit Mercotte.

OK, jusque là, tout va bien alors je m'offre un petit expresso en attendant.

J'étale la pâte. Je gère toujours (suis fière de moi !). Peut-être étalée un peu trop finement... Mercotte a écrit "0,5 cm"... Non, ça devrait aller...

Les sablés, une fois cuits et sortis du four, sont à peu près ressemblants : j'ai bien passé la lame du couteau le long des moules pour les décoller et obtenir ces jolies petites bulles sur le pourtour.

Sabl_s

J'ai appliqué à la lettre les conseils de Mercotte pour le creux... Avec le pouce, à chaud, on tourne pour creuser une cavité et simuler un fond de tartelette !

Jusque là, facile ! Bien que mon doute se soit transformé en certitude : j'ai étalé la pâte trop finement !

Je gère toujours !

Pour une fois, ma chantilly a bien voulu monter dans mon robot (mais pourquoi ai-je donc commandé un "Dark Vador", moi ? Finalement, il était sympa mon vieux copain de route...).

Je l'ai mélangée au mascarpone aromatisé à l'expresso sans trop de difficultés, les fonds sont garnis à la poche à douille (merci Maxime, j'arrive à survivre à cette étape, maintenant...) et ça continue à ressembler approximativement à l'original :

Sabl__et_cr_me

Là, ça se corse ! J'ai plus d'amandes... Tant pis, j'ai des noisettes (second effet "Mercotte" - voir plus haut) ! Et pour la déco, ce sera donc cacao amer, sucre glace et noisettes hachées.

Alors, qu'en dites-vous ?

Sabl__breton_cr_me_tiramisu

Le contraste entre le croquant du sablé et la légèreté de la mousse... Je ne vous en parle pas plus ! Essayez !

Petit message perso pour ceux qui me lisent sans laisser de commentaires et qui seront présents lors du repas de Noël (ils se reconnaîtront...) : ces merveilles seront de la partie en format mini pour accompagner le café !

Parce que, tout en sirotant mon expresso, j'ai réfléchi et, illumination : les fonds se préparent à l'avance et la crème pourra parfaitement être réalisée grâce à mon si cher siphon que j'utilise que trop rarement...

Encore merci Mercotte !

Publicité
Commentaires
C
Oh! Ça a l'air terrible! Tu as travaillé fort, c'est payant! En effet, tu t'es attaqué à quelque chose...avec brio!
$
Ouais ben ça, c'est de la pure tuerie!!! Bravo!
A
Dis donc tu t'es mise en grève ou t'es overbookée (foie gras?)! Reviens viiiite!
N
Ces sablés me donnent TRES, TRES ENVIE!!!!! Ils sont magnifiques!
C
et bien bravo, cela a formidablement marché dis moi..tout cela est très joli
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité