750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
26 novembre 2007

Et moi, et moi, et moi....

Ce week-end, au Salon Saveurs et Terroirs à CHAMBERY, pendant :

- que certaines faisaient des achats du côté des moules en silicone,

- que d'autres, appareil-photos en bandoulière, notaient avec application, pour un billet à venir, les recettes, trucs et astuces des chefs présents aux cours de cuisine, afin d'en faire profiter les absentes (c'était pas pour elle : c'est la plus grande !)

- que d'autres se "contentaient" de remporter, avec panache, le concours organisé, sur le thème du potimarron, par Mercotte et Jean-Michel Bouvier, chef savoyard que l'on ne présente plus,

Et moi et moi et moi... , que faisais-je ?

J'étais ici .... afin de faire le plein ! Il faut bien que je me donne (comment ça, j'en ai déjà une jolie collection ?...) les moyens de mes petits billets hebdomadaires "un thé, une gourmandise"...

Mais aussi sur le stand de Sébastien Chauvière, Distribution Gourmet Québec... parce que Carotte m'a fait passé, en douce, un drôle de virus, dans son colis estival : je ne connaissais que le sirop d'érable... Et me voilà devenue addict aux canneberges séchées et au sucre d'érable... Et j'ai même craqué pour du Thé du Labrador aromatisé aux canneberges !!!  Forcément, après avoir lu (en live - avec le si souriant Sébastien...), les propriétés de cette boisson connue depuis des lustres par tous (mais pas de moi...), je n'ai pas pu résister...

Et puis aussi sur les stands des artisans :

- les pâtissiers-chocolatiers : macarons au chocolat, au citron, le Sabaudia (spécialité des chocolatiers savoyards),

- les boulangers (pains de campagne, bugnes et St-Genix...),

- les bouchers-charcutiers (avec un concours de découpe de viande d'agneau et réalisation de paupiettes par des apprentis 2ème année).

Belles démonstrations de leurs savoir-faire et expérience.

Et, enfin, sur le stand du CFA Le Fontanil à St Alban Leysse, centre de formation des métiers de bouche, qui organisait un mini-stage pour les enfants "fabrication de truffes" auquel a participé Fille-Seconde, avec beaucoup de fierté et un très beau diplôme à la clé !

Devinez ce que j'ai aimé ? Et ce qui m'a un peu déçue...

Ce Salon, pour m'y rendre chaque année depuis 8 ans, je le vois évoluer... Et pas forcément dans le sens que je donne aux termes "Saveurs" et "Terroirs"... A mon goût, un peu trop de (re)vendeurs, pas forcément mauvais mais pas véritablement "vrais".

J'aimerai pouvoir y retrouver plus d'artisans, détenteurs d'une compétence qui tend à s'étioler.

J'aime regarder travailler ces virtuoses du chocolat, de la pâte d'amande, de la farine et du sucre.

Même les habiles techniciens de la viande parviennent à nous faire rêver (?!) devant leurs réalisations artistiques.

Mais je me connais... Rendez-vous l'an prochain... Parce que je prends, malgré tout, toujours autant de plaisir à m'y promener, me perdre dans les allées, les parcourir 5 fois dans tous les sens... Et découvrir ce qui m'a échappé l'année précédente !

Publicité
Commentaires
T
Un palais des merveilles ! <br /> Je t'imagine bien là-bas ... et partage aussi tes craintes face à un savoir-faire qui mérite d'être tellement plus représenté.<br /> En tout cas, merci pour cette promenade que tu nous offres !
L
Ca donne quand meme envie d'y aller! Mais c'est vrai que partout dans le monde, toutes les specialites liees au terroir se rarefient et c'est bien dommage!
D
Je ne sais pas pourquoi mais Chambery c'est une ville qui me fait rêver... enfin peut-être plus à cause des blogueuses de la région que de la ville elle-même !
M
J'ai bin essayé de convaincre mon mari de m'y emmener... Mais il m'a repondu qu'il y en avait un à Macon...! Mes argument de dire qu'il y aurait surement Toi Mercotte et Auré, n'ont pas suffit !!! Vexée, je ne suis pas allé à Mâcon ! NA!!!
A
Et j'ai aussi fait un arrêt à la Brasserie du Mont Blanc pour boire une violette, à la Place aux Epices pour acheter du thé (tu m'as contaminée!!!!) et de la vanille, chez l'Italien pour son Parmiggiano à tomber par terre......
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité