750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
24 novembre 2007

Pour patienter en douceur en attendant le Père Noël...

En feuilletant une revue chez ma coiffeuse, je tombe (comme souvent, mais rassurez-vous, pas de bleu et aucune blessure importante à signaler dans ces cas-là) sur une petite recette... dont vous allez me donner des nouvelles !

Comme à l'accoutumée, je n'ai pas enregistré la source (j'ai parcouru tellement de magazines ce jour-là...) ; par contre, j'ai noté et la recette (d'accord, en vitesse, mais j'ai relevé l'essentiel...), et d'où elle provient...

Il s'agit de gourmandises extraites du livre de Sébastien Gaudard, Agitateur de Goût !

Et savez-vous pourquoi cette recette m'a fait de l'oeil ?

Happy_2

Parce que Chambéry - en Savoie - se targue d'être la capitale de ...?

Non, je ne vous parle ni de tartiflette, ni de fondue, ni de Beaufort (c'est pas Chambéry, ça, c'est la montagne...).

Bon, d'accord, capitale de la Chambéryzette, chère à Mercotte... Vous en trouverez d'ailleurs certainement sur le Salon Saveurs et Terroirs qui a lieu ce week-end...

Mais encore ?

Des crozets, ces petites pâtes carrées,  et des couteaux Opinel ? Oui.

Et... ?

De la truffe en chocolat, inventée en décembre 1895 par Louis Dufour, un pâtissier chambérien, excusez du peu !!! Vous trouverez plus d'infos ici !

Bref, la truffe et Chambéry, c'est une belle et longue histoire... Bien qu'oubliée de tous...

Et quand j'ai vu cette déclinaison d'une de mes gourmandises préférées, je me suis dit qu'il était absolument impératif que je les goûte !

Allez, je ne vous fais pas plus piaffer d'impatience, il s'agit de :

Truffes au Thé Vert Matcha

Truffes_Matcha_coupe

- Ingrédients (pour une trentaine de mini-truffes - je n'ai pas compté - j'ai beaucoup goûté...) :
* 90 g de crème fraîche
* 3 g de thé vert Matcha + 2 càc pour l'enrobage
* 30 g de miel
* 110 g de chocolat 61 % + 50 g de chocolat blanc
* 13 g de beurre
* 4 càs de sucre glace

- Réalisation :

* Faites chauffer la crème et ajoutez les 3 g de thé, puis le miel et le chocolat.

* Ajoutez le beurre et mélangez bien.

* Réservez 2 h au frais.

* Mettez de jolis gants et façonnez alors de petites boules puis replacez le tout au réfrigérateur pour 1 heure.

* Faites fondre le chocolat blanc et roulez les truffes bien froides, de votre main droite gantée, dans le chocolat fondu revenu à température ambiante.

* Puis roulez-les dans le mélange composé des 2 càc de thé et du sucre glace et ôtez-les de ce mélange avec votre main gauche gantée pour enlever l'excédent de couverture.

* Placez une nuit au frais avant de déguster, du bout des doigts et sans les gants !

Truffes_Matcha_coup_e

- Verdict : avant toute chose, je tiens à m'excuser publiquement de n'avoir pas gardé en mémoire de quel magazine il s'agissait.

Ensuite, j'ai relevé la recette rapidement et peut-être certainement incorrectement. Mes excuses donc à Sébastien Gaudard.

Mais, même s'il ne s'agit pas de la recette originale, celle-ci vaut réellement le détour... pour patienter encore un petit mois...

Have a ...

Happy

Publicité
Commentaires
T
Oh ! Des truffes ! <br /> C'est ... Noël avant l'heure ! Magnifique recette, sublime réalisation et puis, même si la source en est oubliée, l'auteur en est nommé.<br /> Et je veux bien m'en abreuver <br /> jusqu'à la lie !
L
Tiens, j'en ai vu chez quelqu'un d'autre mais le the matcha, ca ne passe pas trop pour moi, a part bien masque;-)
M
Elles sont SUPERS belles ! Tes photos me laisse baba .... Moi chez ma coiffeuse je n'ai pas le temps de lire les recettes... Ellle cauuuuuse !<br /> Il en reste une ?...!<br /> Bisous...!
M
wouaaw!! magnifiques!! biises micky
L
Bonjour,<br /> Nous avons un petit questionnaire (bijoux) sur notre blog, si ça vous tente...!!<br /> Bonne journée.<br /> Cathy et Thierry
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité