750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
20 novembre 2007

Je vois la vie en ... vert !

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille !

Il vente, il neige, c'est la fête à ...

Il me faut donc du chaud, du réconfortant... Une bonne soupe...

Je vous entends d'ici dire que chez Bige, en ce moment, on ne se nourrit que de veloutés, d'émulsions et de rien d'autre...

Mais non !

Je vous assure, je sustente l'Homme et ses filles (qui sont aussi, accessoirement, les miennes) de maints petits plats tous plus appétissants et délicieux les uns que les autres, grandement composés de légumes, de féculents et de viandes !

Le jour viendra (sûrement dès demain...) où je vous révèlerai d'autres recettes de ce type mais pour aujourd'hui, ce sera, une fois de plus, non pas un mais deux veloutés !

Il faut ce qu'il faut... Et puis en vert. Parce que le vert, c'est le printemps, les jours qui s'allongent, le soleil et le chant des oiseaux qui reviennent...

Premier essai

Parce que je le vaux bien j'en avais franchement assez de servir de la mâche en salade, j'ai cherché une recette de mâche cuite. J'ai trouvé sur un site de producteurs nantais (mais lequel ? J'ai cherché et pas retrouvé...) de ce légumes. Et j'ai un rien modifié, comme d'habitude...

Je dois confesser que ce velouté, s'il m'a grandement plu et s'il a conquis moyennement l'Homme, a carrément créé une révolte au sein de la jeune génération !

Qui n'a pas du tout aimé ! Et pourtant...

Je vous livre tout-de-même le secret de sa fabrication parce qu'il m'a ravi les papilles et, qu'après tout, ce blog est destiné à devenir le grimoire des recettes qui ME plaisent !

Velouté de mâche, croustillants de lard fumé

Velout__de_m_che

- Ingrédients (pour 4) :
* 300 g de mâche
* 2 pommes de terre
* 750 ml de bouillon de volaille (toujours avec un cube Maggi !)

* 4 portions de vache-qui-rit
* une dizaine de tranches fines de lard fumé
* Poivre du moulin

- Réalisation :

* Dans une casserole, faites colorer les tranches de lard fumé jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Ôtez et réservez.

* Dans le gras rendu par le lard, faites revenir, environ 5 à 8 min, les pommes de terre que vous aurez épluchées et coupées en petits dés.

* Lorsque les pommes-de-terre sont cuites, enlevez le surplus de gras et faites revenir la mâche environ 3 min. Poivrez.

* Ajoutez le bouillon de volaille et laissez cuire environ 20 min à 1/2 heure (jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de bouillon).

* Il est l'heure de faire fondre votre vache-qui-rit dans les légumes joliment réduits en purée ! Et puis un petit tour de "mixette" (merci Carotte : je ne me lasse pas d'utiliser ton terme déposé) pour velouter le tout !

* Servez en déposant, sur le dessus, le croustillant de lard fumé que vous aurez pris soin de réchauffer.

- Verdict : je vous l'ai dit : je me suis régalée ! J'ai aimé le petit goût d'épinards (?!!!) qui demeure en bouche ... Ce qui a justement déplu aux filles et qui n'a que partiellement convaincu l'Homme...

Après en avoir parlé avec mon primeur préféré et acheté, encore une fois (je sais, je m'obstine !), de la mâche, je vais donc tenter de contrer l'amertume du précédent velouté en associant ma verdure à des poires...

Mon primeur m'a juré mordicus que c'était divin...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Second (vous remarquerez que je n'ai pas écrit "deuxième"...) essai

Parce qu'ils le valent bien qu'il faut savoir faire plaisir à sa petite famille, parce qu'il faut savoir quelquefois freiner ses envies de révolution culinaire, et, surtout, parce qu'à l'épisode précédent on m'avait intimé l'ordre suggéré de ne faire "qu'un bon velouté TOUT SIMPLE poireaux-pommes-de-terre",

Je me suis exécutée (ou presque...) pour un :

Velouté tout Vert

Velout__poireaux_pdt_courgettes

- Ingrédients (pour 4) :
* 2 poireaux
* 2 pommes de terre
* 2 courgettes
*
750 ml de bouillon de volaille (encore avec un cube Maggi !)
* 50 g de Rondelé Corsé Ail et Fines Herbes
* Sel et Poivre du moulin

- Réalisation :

* Dans une casserole, faites cuire les légumes avec le bouillon, pendant 1/2 heure environ.

* Mixez le tout.

* Ajoutez le Rondelé, redonnez un tour de "mixette" et rectifiez l'assaisonnement.

- Verdict : je me suis rendue sous la vindicte générale et ... ? J'ai bien fait ! Plus facile et rapide, y-a pas ! Et, en plus, tout le monde a raclé son assiette en m'affirmant "tu vois, c'est pas compliqué et en plus c'est bon..."

Publicité
Commentaires
M
Ah! ces enfants ! Ils nous feraient devenir chèvre ! En tout les cas moi j'opte pour celle aux lard... heuuuh! A la mâche... Si tu veux essaies aussi la mâche dans une tarte aux fromages bleu , oeufs et crème, cerneaux de noix et, ou lardons ! C'est excquis ! Je l'avait fait aussi à la roquette, trop bon... J'ai essayé en pesto mais c'était fadace.<br /> Bisous...
L
Ce sont les pommes de terre qui passent moyennement pour moi en soupe, je ne sais pas pourquoi. Mais la mache en soupe, pourquoi pas! Comment peux-tu en avoir marre de la manger en salade? Je me damnerais pour de la bonne mache...Ici, ce sont de grosses feuilles pas tres tendres et sans gout!
A
J'avoue que j'ai un faible pour le velouté de poireaux j'adore ça! Mais je en el fais jamais avec des courgettes, ni du rondelé, av falloir que j'essaie ça! Mais en même temps, je ne connais pas celui à la mache alors.....<br /> Pour le moment j'ai uen autre idée de velouté à venir, cette semaine j'espère.....
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité