750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
3 novembre 2007

Un biome des zones semi-arides de la planète

Non, non ! Je ne divague pas... Il a beau être excessivement tôt en ce samedi matin : j'ai les idées claires et précises !

C'est juste que je ne veux pas que l'on (une grande société) m'accuse de plagiat... Quoique....

Vous allez juger par vous-même :

Dans des temps reculés (en tous les cas, bien avant que sa génitrice ne tienne ce blog...), Fille-première ne jurait que par les gâteaux Sa..ne (cf définition donnée par le titre selon Wikipédia !) pour son petit déj' et son goûter...

Mère attentive à l'équilibre alimentaire de sa poulette, je m'étais mis en tête de concurrencer Mr Br....rd.

Je n'avais rien contre son "Original au chocolat", mais je m'imaginais être capable de prouver à ma progéniture qu'elle avait une maman sur laquelle on pouvait compter... du genre "Zorro des Cantines" : qui sauve les générations futures de la malbouffe grâce à une alimentation maison saine, équilibrée, dont la base serait la somme de produits frais+de saison+de proximité...

J'avais donc réalisé une petite compil' des gâteaux marbrés trouvés dans mes bouquins de cuisine mais aussi sur le net.

Et recopié, avec application et bonne volonté, plusieurs recettes en me disant qu'il fallait que je les teste toutes pour parvenir à trouver THE recipe !

Et puis le temps a passé... De l'eau a coulé sous le pont de l'A.....e, près de chez moi... La neige est venue... puis est repartie... Et avec elle, mes bonnes résolutions...

Je n'ai jamais testé ces recettes (enfin, juste une dans un élan de ténacité vite avorté : mon gâteau n'était pas bon - du genre "étouffe-chrétien"...) et les ai oubliées !

Et puis, l'autre jour, Fille-seconde a été invitée par une cop's pour jouer un après-midi !  Dans ces cas-là, il est bien élevé de bon ton d'apporter un goûter réalisé à 4 mains !

La maman de la cop's sait que je tiens ce blog. Elle cuisine elle-même (il faut d'ailleurs que je teste son moelleux au chocolat...). J'avais donc la pression...

C'était sans compter sur l'Homme qui me sert de mari mais aussi d'employeur... Il avait besoin de mon aide... Comme par hasard, juste quand je réfléchissais pour savoir quel gâteau nous allions bien pouvoir préparer... Y-a des jours comme ça...

Alors, en retard (1 h pour trouver, préparer et cuire un gâteau top chrono), j'ai fouillé frénétiquement mon tiroir à bazar à recettes à faire et suis retombée sur ma compil' !

Je pioche presqu'au hasard une des recettes et hop ce sera :

Le Véritable Marbré

G_teau_marbr__part

- Ingrédients :
* 120 g de beurre
* 120 g de sucre extra-fin
* 1 sachet de sucre vanillé
* 2 oeufs
* 190 g de farine avec levure incorporée tamisée
* 10 cl de lait
* 15 g de cacao

- Réalisation :

* Battre le beurre ramolli et les sucres ensemble jusqu'à obtenir une crème blanche.

* Ajoutez les oeufs un par un et bien battre entre les adjonctions.

* Ajoutez la farine tamisée puis, petit-à-petit, le lait (attention aux éclaboussures).

* Prélevez une partie de la pâte et ajoutez le cacao.

* Versez dans un moule à cake en alternant les pâtes et mélangez avec une brochette en bois pour faire des vagues.

* Enfournez pour 50 min dans un four préchauffé à 170 ° c (th.5-6).

G_teau_marbr_

- Verdict : je l'ai refait pour vous montrer que j'ai trouvé THE recipe ! Il a le goût et la texture exacte de celui que je n'achèterai plus... Demandez donc à Fille-première... Pour le fun, regardez la différence :

ROT02077

On compare ?

Enfin, je m'excuse de ne pouvoir citer ma source : à l'époque, j'étais étourdie (comment ça, je le suis toujours ?????), je ne notais pas la provenance... En fait, je ne pensais pas en faire profiter la planète entière (?! ben oui, j'y crois...). Si la personne qui a mis au point cette recette me lit, ce sera avec le plus grand plaisir que je la féliciterai publiquement et ajouterai son nom à ce billet !

Publicité
Commentaires
A
Il est dans le four! Des bisous!
A
oui c'est bien lui !!! merci ...tout a été rapidement englouti ........
L
Oh mais dans ces cas-la, il va falloir que je l'essaie! J'ai deja teste le napolitain mais je prefere quand meme l'industriel (honte sur moi). Ton gateau sera-t-il a la hauteur de la publicite? Tin tin tin...
M
C'est le gâteau de ma grand-mère, c'est le tien le number one !
T
Rien à ajouter ! A côté du tien, l'autre est une copie ! Voilà une recette que je vais m'empresser de noter dans mes favorites. <br /> Comme un parfum d'enfance qui me chatouille déjà les papilles ...<br /> (Moi aussi ... je suis assez zorro des cantines et goûters !)
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité