750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
17 octobre 2007

Un petit "Comme-Je-l'Aime"

Mais que se cache sous ce titre pour le moins ... romantique ?

Pomme

Pour aujourd'hui, ce sera ... crumble ! Comment ça, encore ?! Vous l'aurez compris : j'adore les crumbles !

Lolotte m'a suggéré de fonder un club... qui, pour l'instant, ne réunirait que 2 personnes... Celui des fondus de crumbles ! Vous en êtes, vous aussi ?... Rejoignez-nous, ce sera avec plaisir !

Celui-ci est tout ce qu'il y a de plus simple, facile à réaliser avec vos fonds de placards et/ou frigo (ou presque...), bref, un ...

Crumble "Comme-Je-l'Aime"

Crumble_aux_pommes

- Ingrédients (pour 5 gourmands) :
* 60 g de beurre
* 60 g de beurre salé
* 60 g de flocons de riz
* 60 g de poudre d'amandes
* 60 g de sucre rapadura

* 120 g de farine
* 1 grosse càs de sirop de Liège (merci Sarah !)
* et 3 pommes soit 700 g épluchées

Et avant tout, une petite parenthèse dont je deviens coutumière !

Pour réaliser ce crumble, j'ai utilisé 3 pommes qui m'ont donné 700 g de chair épluchée !

Je vous dévoile un secret (quitte à faire, une fois de plus, des jaloux et envieux...suivez mon regard...) : la plus grosse des 3 (celle dont j'ai pris la photo là, au-dessus !) pesait tout-de-même 482 g ...

Qu'en pensez-vous ? Bien entendu, elle arrive en droite ligne d'un certain verger familial...

Je commence à me poser des questions quant à la taille des fruits et légumes qui poussent dans ce coin de montagne savoyarde... Parce qu'il faut que je vous dise que j'ai, en ma possession, des spécimens d'autres variétés (des châtaignes pour ne citer qu'elles...) qui semblent avoir explosé littéralement les courbes de croissance ordinaires...

Comment se fait-ce ? Agriculture raisonnée, tendant vers la biodynamie, respectueuse de l'environnement, sans ajout d'aucun pesticide ni engrais...

Peut-être l'amour et les soins qui leur sont prodigués au quotidien...

Parenthèse close ! Je vous laisse réfléchir et tirer vos conclusions...

- Réalisation :

* Comme d'hab, épluchez vos fruits, coupez les quarts en 3 lamelles et recoupez celles-ci en cubes.

* Faites fondre le beurre salé dans une poêle et mettez vos pommes à compoter mais sans trop, tout-de-même... Il serait heureux qu'il vous reste des morçeaux.

* Pendant ce temps, préparez l'appareil à crumble : mélangez les ingrédients secs (sucre, farine, flocons de riz et poudre d'amandes).

* Incorporez le beurre et malaxez jusqu'à obtenir une pâte granuleuse.

* Ajoutez le sirop de Liège sur les pommes et laissez fondre.

* Versez vos pommes dans des moules individuels (toujours à crème brûlée pour moi !) et recouvrez de crumble.

* Passez au four (15 à 20 minutes à 180 ° c - th.6).

- Verdict : j'avais volontairement mis peu de sucre dans la pâte à crumble pour contrebalancer un possible effet boomerang du sirop de Liège ... Et bien non ! Ce sirop donne un petit goût "caramel" qui s'est fort bien accordé avec le beurre salé et les pommes... J'ai bien aimé mais mes gourmands auraient préféré un peu plus de sucre , mes pommes étant légèrement acides... Comme jes les aime, décidemment...

Pour Lolotte et pour Sarah : ma prochaine utilisation du sirop de Liège sera salée ! A suivre...

Publicité
Commentaires
C
Je peux aussi, dis, je peux aussi devenir une clubbeuse des crumbles? J'ado-o-ore ça, et surtout aux pommes. C'est le premier dessert que j'aie jamais réalisé, et sans aucun doute celui que j'ai fait le plus souvent. Jamais vraiment deux fois le même... on change de variété de pommes (les ENORMES Boskoop du jardin maternel s'y prêtent particulièrement bien!), on met des fruits secs dans les 'miettes', on change de farine (épeautre? châtaigne?), on met des flocons, de la poudre d'amandes, on fait les miettes au beurre, à l'huile, aux purées d'oléagineux, on rajoute des épices, etc etc... Par contre je n'ai jamais essayé au sirop de Liège, alors que c'est chez moi ou presque (oui enfin, c'est en Belgique, et c'est tout petit la Belgique donc...) ça mérite un essai rapide :-)
C
Je suis assez crumble aussi et c'est celui aux pommes qui me plaît le plus! Ha... le sirop de Liège, c'est une bonne idée!
T
J'adore le titre ! Et la recette ! Photo à croquer, comme la pomme ... (chez moi aussi, elles sortent du cadre de la photo, pour certaines ... à méditer ...)
L
j'adhère... j'ai fait un crumble du tonnerre hier soir à mes invités... !!! le tien est bien bien comme j'aime aussi...
M
Jalouse ? moi ?... Et bien oui !!! Tu as raison car moi ma récolte de pommes a été très décevante car elles étaient toutes tachées et ont pourri bien avant d'être mûres... Et très envieuse car j'aurais bien aimé avoir droit à cette fourchette...Na !!!!<br /> Je te fais un gros bisou et ne t'en veux pas de me tenter de la sorte !
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité