750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
27 septembre 2007

THE gâteau au chocolat customisé aux framboises

Comment vous faites, vous, quand vous disposez seulement d'une demi-heure pour préparer un repas conséquent pour votre petite famille et que vos chères têtes blondes vous réclament "un petit gâteau au chocolat pour le dessert" ?

Donnez-moi vos trucs, je suis preneuse !!! Parce que le soir, dans l'urgence, on dirait que mes réflexes sont déjà au repos et qu'ils m'ont lâchement mais sûrement laissé tomber...

Et c'est exactement ce qui est arrivé l'autre soir, dans ma chaumière perdue au fin fond de nos belles montagnes savoyardes presque couvertes de neige (là, j'exagère un peu... mais il fait si froid...) !

Bon.

Il faut réfléchir vite, dans ces cas-là. Soit passer pour la rabat-joie de service et promettre (ouh la menteuse...) un très bon gâteau pour le lendemain, soit céder... à la tentation... et surtout mettre en application l'adage que l'on s'évertue à transmettre aux générations futures "ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même".

Il faut donc s'organiser, telle Mercotte.

En échange d'un gâteau au chocolat, je négocie que l'une, Fille-Seconde, mette la table et que l'autre, Fille-Première, m'aide !

Voilà déjà un pas de fait vers le maître-mot "organisation".

Après avoir imaginé, une fraction d'un quart de seconde (mais c'est déjà trop !), ouvrir l'ordinateur portable (qui trône désormais de manière continue dans ma cuisine ...), pour trouver, chez vous, une recette vite-faite-facile-et-délicieuse-ça-va-de-soi...

Je me tourne et aperçois, moi, la myope de service, que j'ai abandonné le "Elle à table" du mois de septembre sur la table basse du salon...

Un millionième de seconde plus tard, je l'ai entre les mains : mes neurones se sont souvenus avoir vu dans ce numéro 53 une recette que j'avais cochée pour un jour, une heure, un moment ... de disponibilité...

Et, en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, j'ai MA recette !!!

Enfin, la base... Parce que vous me connaissez... Les R.E.O. sont légion en ce moment dans mon réfrigérateur et quelques framboises du jardin, rescapées de la pluie diluvienne de ces 2 derniers jours, m'appellent au secours...

Donc, juste un coup d'oeil pour me remémorer le déroulé et voilà ...

THE gâteau au chocolat customisé aux framboises fraîches

g_teau_5

- Ingrédients (pour 4) :
* 125 g de chocolat noir
* 4 oeufs
* 70 g de sucre extra-fin
* 50 g de beurre
* 1 pincée de sel
* 1 grosse poignée de framboises

- Réalisation :

* Faites préchauffer votre four à 180 °c (th.6) ce qui vous prendra 10 sec.

* Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes (1 min 30).

* Séparez les blancs des jaunes d'oeufs (1 min 30).

* Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent (5 min).

* Ajoutez la pincée de sel aux blancs et montez-les en neige (3 min).

* Incorporez les jaunes battus aux blancs en soulevant délicatement (comme pour une mousse au chocolat - 4 min).

* Ajoutez le chocolat fondu et mélangez délicatement (4 min).

* Beurrez et farinez (éventuellement) un moule à manqué (3 min).

* Versez votre préparation, déposez vos framboises sur le dessus (3 min) et enfournez pour 25 min.

* Démoulez chaud sur un plat et ... mettez-vous tranquillement à table le temps du refroidissement !

- Verdict : THE gâteau au chocolat à l'unanimité !!! Et chacun y est allé de sa version à faire (parce qu'il est à refaire, c'est un fait acquis !) avec des poires, de la mangue, tout nature avec une crème anglaise... Et tout ça pour 25 minutes de préparation grand maximum...

Elle est pas belle la vie ?

Publicité
Commentaires
C
Aaaaah! J'adore : ta photo est parfaite pour moi, c'est comme cela que j'aime les gâteaux au chocolat...Vive la reine de l'organisation!
$
Un gâteau au chocolat, déjà je fonds, et en plus tu rajoutes des framboises! Torture!!
L
Quelle customisation de roi! J'ai tres envie de le faire, la, maintenant, tout de suite!!
G
Il m'a l'air drôlement appétissant !
M
Tiens, tiens, j'ai fais également un gâteau au chocolat mais à la courgette, et c'est extra.... Rapide et le bouquet(chose rare ici!) les enfants ont adorer...<br /> La recette et chez Philo ! <br /> Mais si ils voient celui là, je suis sûr de son succès !
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité