750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
26 septembre 2007

Inspirations...

Pour en terminer avec mes inspirations :

- du marché, où je trouve de drôles de légumes...

Choux_fleur_orang_

Choux-fleur orangé, "riche en bétacarotène et plus sucré que son cousin traditionnel, le chou-fleur orange est doté d'un pigment naturel et d'un puissant antioxydant." (source L'internaute).

- et du dernier SAVEURS, dans lequel on trouve un dossier sur les boulettes... mais non, pas en papier ni en mie de pain (vous faites ça, vous ?...), de viandes, poissons, fromages...,

Je vous propose :

Un gratin de choux-fleur orangé, galettes aux deux viandes

Assiette

- Ingrédients (pour 7) :
* 1 joli choux-fleur
* 320 g de viande de boeuf
* 320 g de blanc de volaille
* 3 tranches de pain de mie
* 15 cl de lait
* 60 g de chapelure
* 3 oeufs

* 1 échalote
* 2 gousses d'ail
* sel, poivre
* 1 càc rase de cumin en poudre
* 1 poignée de persil

- Réalisation :

* Le choux-fleur a cuit à la vapeur, une vingtaine de minutes (ai pas regardé...) et a subi l'outrage d'une béchamel au Gruyère des Bauges pour finir en gratin...

* Pour les galettes, hâchez les viandes avec l'échalote, l'ail éventuellement dégermé et le persil, et réservez dans un saladier.

* Faites tiédir le lait et versez-le sur le pain de mie réduit en miettes.

* Ajoutez aux viandes les oeufs battus en omelette, dûment salés, poivrés et épicés de cumin (petit clin d'oeil à Lolotte).

* Mélangez et incorporez la chapelure et la mie de pain.

* Faites cuire de petites galettes à la poêle et servez avec votre gratin.

- Verdict : j'ai été un peu déçue : malgré les promesses de ma maraîchère, le choux-fleur a perdu un peu de sa superbe teinte à la cuisson ! Par contre, effectivement, le goût est bien plus discret que celui du choux-fleur blanc Prince de Bretagne. Fille-Première s'est même resservie... Quant aux galettes, elles sont pas sèches, moelleuses, tendres... Et j'aime bien l'association des deux viandes mariées au cumin.

Il existe, après recherche sur le net, des choux-fleurs violets, "riches en tanins." (source L'Internaute). !!! Oui, oui... Vous croyez que, si j'en trouve, je vais oser ?....

Publicité
Commentaires
L
Je suis gatee dis-donc! Merci du clin d'oeil, le cumin est effectivement mon epice prefere et je ne me lasse pas de son parfum. Je peux meme manger tes boulettes, a condition de ne les faire qu'a une seule viande (le poulet). Mais le gratin de chou-fleur, tu as tape dans le mille, j'en mangerais sans arret tellement c'est bon! Une bien belle assiette! Bon weekend. Bises.
C
Tout à fait le type de repas que j'aime! Par contre, si tu as été déçue par la perte de couleur du chou-fleur orange, n'essaie même pas de cuire du violet...c'est pire! On en trouve assez facilement au Québec et c'est vrai que la couleur s'eeface à la cuisson et il devient mauve terne!
~
Mais Lolotte elle aime pas la viande !!! ;)) Par contre le cumin oui...! Je me suis aussi lancée dans les boulettes dernièrement (de viande hein bien sûr... en mie de pain ca remonte à très très loin), ta version galette est très sympa. Et oui en effet c'est dommage que le choux-fleur ait perdu sa belle couleur...
M
Dommage que la couleur se sauve... Et en mettant un peu de gros sel ? je suppose que bien sûr tu l'as fait... Moi je t'aurais dévoré le plat en entier !
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité