750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
23 septembre 2007

Pommes au four, façon crumble, sauce crémeuse au cidre

J'ai découvert, tout-à-fait par hasard, pendant les vacances, la revue lancée par Cyril Lignac, "Cuisine by...".

                    Cyril Lignac, on aime ou il exaspère.

                     Personnellement, je trouve qu'on le voit trop ! Je suis jalouse.

                     Mais comment fait-il pour (paraître ?) être à la tête d'un restaurant, d'une revue, d'émissions télé,
                     présents
à toutes les soirées hypes et tous les évènements branchés, être conseiller sur le dernier opus de
                     Disney, le tout, toujours souriant, reposé et en simultané ?

                     A-t-il eu droit, à la naissance, à un privilège quelconque qui lui permette de disposer de journées de 48
                     heures ?

                     Si c'est le cas, je veux le truc, l'astuce, le tuyau !!! Cyril, si vous m'entendez, exaucez-moi !

                     Ou alors est-ce que je suis seulement très très mal organisée ?

La semaine dernière, j'ai acheté le n° 4. 

Une petite phrase m'a rappelé quelquechose "Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l'on vise bien." (Winston Churchill)...

J'ai bidouillé l'une des recettes à ma façon pour obtenir des :

Pommes au four, façon crumble, sauce crémeuse au cidre

Pommes_au_four

- Ingrédients :
* 2 pommes (Royal Gala pour moi)
* 1/2 citron
* 5 tranches de pain d'épices
* 40 g de beurre mou
* 30 g de flocons d'avoine
* 30 g de sucre roux de canne
* 15 cl de cidre doux
* 2 bonnes cuillères à soupe de crème de caramel

- Réalisation :

* Lavez les pommes, ôtez le coeur au moyen d'un vide-pomme et coupez les en 2.

* Avec une petite cuillère ou une cuillère parisienne, enlevez la chair sans entamer la peau.

* Citronnez les pommes et les morçeaux coupés en petits dés.

* Emiettez le pain d'épices, ajoutez-le aux morceaux de pommes, avec le beurre mou, le sucre et les flocons d'avoine.

* Mélangez bien le tout.

* Déposez cette farce dans les moitiés de pommes, versez le cidre et enfournez, pour 30 min (dont 5 min en position grill), à 200°c (th.6/7).

* Récupérez le jus de cuisson dans une casserole. Ajoutez la crème de caramel et faites doucement réduire.

* Au moment de servir les pommes à température ambiante, versez un peu de sauce chaude sur les pommes et dégustez !

- Verdict : C'est divin ! Nous avons a-do-ré ! Comment ça, nous sommes un peu gourmands ? Vous croyez ? En tous les cas, ce petit dessert tout simple avait un bon goût de Bretagne, Normandie... Cyril, si vous passez par là, je vous cède bien volontiers mes droits d'auteur...

Publicité
Commentaires
A
J'suis plutôt fan des flocons que ... Mais la recette me tente ... Alors la gourmandise l'emportera ! ;o)
L
J'etais sceptique au debut mais j'ai offert un de ces petits livres a un ami et le crumble pommes-noisettes qu'il a realise d'apres le bouquin etait divin! Alors je veux bien croire que celui-ci soit tout aussi bon!
M
Je veux bien le croire que c'est bon ! Elle est pour moi cette cuillèrée ? !
$
Une sauce au cidre?? Je suis sûre de devenir addict...
N
Très jolie recette!<br /> J'aime bien Cyril même si en effet, on se demande comment il fait!
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité