750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
10 septembre 2007

Dans la famille "Souvenirs, Nostalgie"...

... je demande les "criques de pommes-de-terre" !

C'était le plat que préparait ma première nounou, Mémé G.

Enfin, celui dont je me souviens....Elle préparait certainement d'autres choses. Mais ma mémoire olfactive n'a gardé que trois repères d'elle : le parfum des criques, de son parfum à la violette et de son rouge à lèvres, bien rouge et gras à souhait.

Ses accessoires de beauté étaient conservés dans leur boîte d'origine et exhumés de son passé qu'en de rares occasions.

Par contre, ses criques de pommes-de-terre étaient, elles, souvent de sortie !

Plat facile à réaliser s'il en est et contentant facilement son monde avec peu (bien qu'ayant connu les guerres, mais oui, les 2..., elle appréciait ce légume de notre quotidien à sa juste valeur).

J'étais bien trop petite quand elle nous a quitté et je n'ai jamais eu sa recette écrite en mains. Alors, j'ai essayé de la retrouver... A l'odeur, au goût, à la consistance et en faisant largement appel à mes souvenirs d'enfant.

Faites comme moi, préparez ces criques et dégustez-les en fermant les yeux. Je pense m'être approchée très près de l'original...

Criques de pommes-de-terre de Mémé G. (ou presque)

Criques_1

- Ingrédients pour 6 gourmands (ou 18 à 20 criques) :
* 1.400 kg de pommes-de-terre de Papi (soit 1.100 kg épluchées)
* 3 oeufs de ferme
* 15 cl de crème fraîche
* 1 oignon jaune tout frais en provenance directe du jardin
* 4 tours de moulin de poivre
* 1 càs rase de sel
* noix de muscade à votre goût
* 2 bonnes cuillères à soupe de persil hâché
* Beurre et huile pour cuisson

- Réalisation :

- Epluchez vos pommes-de-terre, lavez-les.

- Epluchez l'oignon.

- Râpez le tout comme s'il s'agissait de carottes (j'ai utilisé la grille la plus fine : je préfère. A vous de voir si vous les aimez un peu plus rustiques...).

- Placez le tout dans une passoire et rincez largement à l'eau claire de la fontaine.

- Séchez convenablement dans un grand torchon propre, cela va de soi !

- Dans un compotier, fouettez les oeufs en omelette, ajoutez le sel, le poivre, la noix de muscade et le persil. Ajoutez la crème fraîche.

- Versez les pdt-oignon râpés dans le compotier et mélangez intimement.

- Faites chauffer un peu d'huile et de beurre dans une poêle en fonte que vous aurez posée au-dessus des braises de votre cheminée et, à l'aide de deux cuillères à soupe, déposez des petits tas d'appareil en les aplatissant légèrement.

- Faites cuire environ 7 min de chaque côté et réservez les criques déjà cuites dans un plat, au four, chauffé à 120 ° c (th.4).

Criques_2

- Verdict : je revois Mémé G. râper du gruyère ... C'était certainement ce qui conférait du moelleux ... Je l'ai remplacé par de la crème.... C'était très bon ! "Fameux" m'a-t-on même dit...

Post de 21 h 08 : horreur et désolation !!!! Je pensais que le jeu de Claire ne viendrait à expiration que le 30 Septembre... Et je pensais participer, moâ....Et bien non !!! C'était aujourd'hui la date de péremption !!!! Je suis donc hors-jeu !!! Tant pis ....

Publicité
Commentaires
M
Miam ! Ce sera pour ce midi !!!! merci....
T
Pô grave même hors jeu, j'apprécie ! J'en ai fait une fois mais j'ai relu hier la recette dans un de mes livres de cuisine... très appétissantes les tiennes !
M
Moi qui vient d'acheter 10kg de pommes de terre,je note car ca on va adorer ici !
C
Je ne connais pas du tout les "criques" mais j'adore! Par contre, la galette de pommes de terre, chez moi, lui ressemble...mais j'aime bien les "criques" ça fait plus authentique ;-)
T
C'est adorable cette façon de faire revivre une parsonne si attachante ! Joli billet plein de nostalgie, on sent flotter son parfum et je goûterais bien ta recette un jour, car jamais <br /> testée !
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité