750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
25 juin 2007

Mini-gourmandises au chocolat... et plus !

Aujourd'hui, lundi, Fille-Seconde participe à son dernier cours de danse de l'année.

Pour fêter ça (?!...), les futurs petits rats présentent un mini-spectacle à leurs parents et engloutiront grignoteront, ensuite, de petites choses sucrées pour leur goûter...

Je ne sais pas vous, mais moi, il y a des jours semaines mois qui me plaisent moins que d'autres !

Je m'explique : décembre avec son lot de goûters, fêtes de ci-fêtes de là..., juin avec son cortège d'anniversaires, de re-fêtes de ci-re-fêtes de là...

Et comme par hasard, c'est à ce moment-là que la mère dévouée que je suis (mais oui, mais oui...) a le plus de travail, d'obligations professionnelles, de sollicitations diverses et variées (je vous laisse choisir et rayer la mention inutile qui vous correspond !).

Bref, pour le goûter de ce soir, pas envie de faire long, compliqué, tarabiscoté, pas envie de sortir l'artillerie lourde (robot, fouet, plusieurs saladiers...), j'ai envie de "vite-fait-bien-fait"... mais j'ai un ingrédient imposé (par Fille-Seconde...) : du chocolat !

Allez, je ressors une petite recette bien ancienne (elle date de mon année de 4e au collège, à une époque où une gentille prof de travaux manuels - ben oui, ça remonte à ... quelques années ! - nous avait fait faire un trimestre de cuisine...) et hop, avec du chocolat, le tour est joué :

Les mini-gourmandises au chocolat

S6000003

- Ingrédients pour 30 mini-madeleines et 24 mini-dômes :
* 100 g de beurre
* 150 130 g de sucre extra-fin (après avoir goûté, il y a encore trop de sucre à mon goût : essayez avec 100 g, ça devrait suffire)
* 2 gros oeufs
* 150 g de farine tamisée
* 1/2 paquet de levure chimique
* 1 pincée de sel
* 50 g de chocolat

S6000001

- Préparation :

* Travaillez le beurre en pommade à la fourchette.

* Ajoutez le sucre par petites quantités en incorporant bien à chaque fois.

* Cassez un oeuf, mélangez. Cassez l'autre oeuf et mélangez bien.

* Versez, petit-à-petit, la farine tamisée avec la levure et fouettez énergiquement. Ajoutez la pincée de sel.

* Râpez le chocolat avec un économe et mélangez bien.

* Répartissez la pâte dans des moules et enfournez pour 18 minutes dans un four préchauffé à 180 ° C (th.6).

* Démoulez, laissez refroidir sur grille...

...Et régalez-vous !!!

Sans faire comme moi : j'ai toujours peur que la pâte ne remplisse pas en totalité mes empreintes et, du coup, j'en mets trop... alors, ça déborde et ce n'est guère présentable... Mais qu'est-ce que c'est bon (je viens d'en goûter un ... on ne sait jamais : il ne faudrait pas que ces petites têtes blondes prennent le moindre risque...) !

Et voilà "le plus" du titre de ce billet : de délicieuses crèmes à l'abricot réalisées un dimanche matin, en urgence...

S6000146

Je ne vous redonne pas la recette ! Elle se trouve ici, chez Mamina !

S6000148

Publicité
Commentaires
L
Ohlala, tout est adorable! Je craque pour ta vaisselle...Comme toi, j'ai tendance a trop remplir les moules...
T
Comment ça ... tarabiscotté = long et compliqué ?!<br /> Ben mince ... voilà bien une application de mon pseudo à laquelle je n'avais encore jamais songé ! <br /> Euh ... enfin, si, un peu ou plutôt ... beaucoup ... en fait ... oui : c'est tout moi ça, dans l'absolu ... dixit l'homme de ma vie !<br /> Merci pour cette recette : moi aussi, je vis très mal les mois de juin ... entre rallyes de fin d'année, sorties de classes et danses des écoles ... entre autres !
P
Que c joli ! j'aime beaucoup tes présentations. J'ai les mêmes petits bonbons aux fruits carrés à la maison !
P
Bes petites bouchées bien sympathiques. J'en mangerai bien quelques unes !!!<br /> Oh la la moi qui parle de régime...ce n'est pas raisonnable.
C
Avec la présentation de tes petits gâteaux, on pourrait penser que tu y as passé des heures à les confectionner, c'est plein d'attention! J'adore!
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité