750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
4 juin 2007

Clafoutis aux cerises selon Elvira

Ce matin, en me promenant sur vos blogs à la recherche d'une recette de clafoutis aux cerises qui serait plus "flan" et moins "gâteau" que ma recette, j'en ai trouvé une, chez Elvira, qui m'a interpellée...

Il s'agit d'une recette à la base plutôt classique mais avec très peu de farine, et qui a surtout été revue par Elvira et, Joao, son mari, à la mode portugaise : c'est-à-dire avec du porto !

J'ai une excellente bouteille de porto qui m'a été offerte par une des visiteuses discrètes de ce blog (elle se reconnaîtra...).

Alors, adoptée la recette d'Elvira ! J'ai juste modifié une deux petites choses...

- Ingrédients pour 6 gourmands :
* 75 g de farine
* 75 g de sucre extra-fin
* 60 cl de lait
* 3 oeufs
* 1 zeste de citron 2 càc de citron en poudre
* 1 càs de porto (je ne savais pas lequel alors j'ai mis du blanc...)
* cannelle en poudre, sucre glace
* beurre pour le moule
* et j'ai ajouté de la cassonnade après avoir beurré mon moule
* 400 g de cerises (dénoyautées pour moi : j'ai pensé aux petites quenottes de mes gourmands...)

- Préparation :

* Mélangez la farine et le sucre

* Ajoutez, petit-à-petit, le lait et mélangez bien

* Ajoutez les oeufs, un par un, en battant bien entre chaque incorporation.

* Ajoutez le citron et le porto.

* Beurrez un moule et tapissez-le de cassonnade (à la place d'un éventuel farinage ... qui n'est d'ailleurs pas prévu par Elvira...).

* Versez votre préparation et vos cerises dénoyautées.

* Enfournez dans un four préchauffé à 190 ° C (th.6) pour 30 min.

* Laissez tiédir et saupoudrez de cannelle et de sucre glace.

Et voilà le résultat :

S6000087

- Verdict : tout le monde s'est régalé ! Avec la chaleur lourde qui revient, il nous fallait un petit dessert onctueux, pas forcément frais (nous l'avons dégustée à température ambiante) mais léger !

S6000090

Tout en rédigeant et postant ce billet, je consulte les nouveaux commentaires et ...?

S6000091

Elvira est venue voir ma participation (bon, finalement, je vais devoir la valider...) à son jeu Saveurs de nos Terroirs...

Merci Elvira !

Publicité
Commentaires
E
Je suis contente que tu l'aimes... :-)<br /> <br /> Bisous.
M
Le clafoutis, c'est toujours bon et celui-là me plaît vraiment. Vive Elvira!
C
Le clafouti...un des mes desserts d'enfance que faisaient ma grand-mère. Je m'en refait à l'occasion lorsque les cerises (made in Chili ou Californie) :-( au Québec, sont belles, comme en ce moment. <br /> J'aime beaucoup ton association de la cerise avec le citron et la cannelle.
M
Comme il a l'air booooon! Il me reste une poignée de cerises , je vais donc essayer ta recette ...
T
j'adore ! <br /> Le rouge des cerises et leur goût acidulé ...<br /> Superbe !
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité