750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
1 juin 2007

Fondants au chocolat aux coeurs coulants

Ce matin, il ne faisait toujours pas beau, j'avais donc envie de douceur et de réconfort.

Un peu comme Karine, qui, elle, a "la flemme"...

Avec toute cette pluie (oui, oui, je sais : il en fallait, c'est bon pour la planète, les légumes, les fruits... quoique, mes cerises n'apprécient pas du tout...), il me fallait même plus précisément du chocolat !

Pas du xocopili de chez Valrhona, comme Auré (je ne connais même pas ! Honte sur moi ! mais cette chose-là n'a pas trouvé la voie depuis la Drôme jusqu'à mon humble cuisine), mais du Nestlé corsé...Ça le fait drôlement bien dans ma "spécialité" à moi longuement testée et dûment approuvée par mes invités successifs :

Fondants au chocolat aux coeurs coulants

S6000054

Cette photo n'étant pas top, dès que j'ai fini de rédiger ce billet,
je vais me dévouer,
pour vous et tout spécialement
pour Karine à qui je dédis cette recette,
afin de vous prouver que le coeur coule...
Oui, je vais aller en goûter photographier un second...

- Ingrédients pour 8 fondants individuels :
* 4 oeufs
* 100 g de sucre extra-fin
* 60 g de farine tamisée
* 150 g de beurre
* 200 g de chocolat Nestlé dessert normal
* 16 carrés de chocolat Nestlé dessert corsé
* Farine et beurre pour les moules

- Réalisation :

* Préchauffez votre four th.180 ° C (6).

* Faites fondre le chocolat normal et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.

S6000030

* Beurrez et farinez vos moules.

* Dans un saladier, fouettez vos oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse et double (ou même triple) de volume.

* Tout en continuant de battre, ajoutez petit-à-petit la farine tamisée.

S6000034

* Versez cet appareil dans le mélange chocolat-beurre (et non l'inverse ! Pourquoi ? Je ne sais pas ! Mais je sais que dans ce sens, ça fonctionne...) et mélangez délicatement.

S6000036

* Versez une louche à crêpe de la préparation dans les moules.

* Ajoutez, dans chacun, 2 carrés de chocolat corsé.

* Complétez de préparation.

S6000039

* Enfournez pour 10 min.

* Sortez les ramequins du four et réservez 10 min avant de les démouler (ils auront le temps de tiédir sans que le coeur de chocolat coulant ne se fige...).

* Servez, traditionnellement, avec de la chantilly, des fruits rouges, de la glace vanille, un coulis de framboises...

A vous d'imaginer la suite !

Vous pouvez, tout-à-fait, réaliser cette recette à l'avance et les garder au frais en attendant de les faire cuire. Sortez-les du réfrigérateur 10 min avant de les mettre au four et voilà...

S6000051S6000056

- Verdict : mes gourmands ne m'ont même pas laissé le temps de préparer le siphon de chantilly... Je file faire ma photo...

Publicité
Commentaires
L
Peut-etre cette recette sera celle que je recherche! Je suis toujours decue par les fondants/coulants que j'ai goute jusqu'a maintenant...Moi non plus je ne trouverais pas de ce chocolat Valrhona aux USA donc le Nestle corse que l'on vient de m'envoyer fera tres bien l'affaire. Merci!
A
Miam!!!! J'ai toujours du mal avec ces petites choses là....soit ils ne sont pas assez coulants, soit c'est impossible de les démouler.....
K
Merci beaucoup, je me délecte de la photo et avec tous ces fruits rouges en accompagnement, j'adooooore!!!! Dommage que je ne puisse pas y gouter!!!! Bises
.
de la tentation pure et simple ces fondants!!
M
OOOOH!!! Du magnésium ! Ca ne me ferais pas de mal non plus ... Avec ce temps p....! Et devant une si belle assiette je ne résiste pas longtemps..!
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité