750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
28 mai 2007

Risotto moelleux aux herbes

Jeudi dernier, j'ai déjeuné, comme tous les jeudis (...ben oui, je sais : j'ai bien de la chance !), avec mes copines de cours et nous avons testé un nouveau restaurant (enfin, pour nous puisque ce restaurant est ouvert depuis au moins 6 mois) : Le Boeuf est dans le Pré !

Bien, le nom vous donne une idée de l'orientation... Vous trouverez à la carte, outre des salades inventives, essentiellement de la viande de boeuf.

Toutes sortes de pièces de boeuf, cuites ou crues (dont le pavé seulement marqué au fer rouge sous vos yeux ! ... et vos narines ...et celles de vos voisins...), à vous de choisir !

Ce jour-là, une des suggestions du jour était la suivante : Filet mignon de porc, tapenade de tomates séchées et tome de Savoie, servi avec un risotto aux herbes...

J'ai suivi le cuisinier sur cette voie et me me suis RE-GA-LEE...Le porc était fondant, la tome (avec un seul "M" pour celle de Savoie) bien discrète, la tapenade parfumée à souhait et le risotto... Un petit bonheur à lui seul...

S6000001

Donc, aujourd'hui, en complément de ma rouelle de porc, j'ai réalisé, à ma façon :

Un Risotto Moelleux aux Herbes

- Ingrédients pour 6 :
* 320 g de riz arborio ou carnaroli pour risotto
* 1 cube de bouillon de volaille
* 1 l d'eau
* 1 verre de vin blanc
* 1 échalotte ciselée
* 50 g de parmesan
* 2 + 1 càs d'huile d'olive
* 1 botte de blettes
* 1/2 botte de persil
* 1 càs de pesto alla genovese
* 2 gousses d'ail

- Réalisation :

* Dans un grand faitout, après les avoir lavés à grande eau, faites cuire les feuilles de blettes et les brins de persil (sans les tiges !) avec une tombée de gros sel et faites cuire environ 1/4 d'h/20 min.

* Lorsque les blettes sont cuites, faites égoutter.

* Préparez votre risotto 25 min avant de le servir :

* Faites revenir dans une cocotte l'échalotte hâchée et 2 càs d'huile d'olive.

* Ajoutez le riz, remuez avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

* Ajoutez le vin blanc.

* Lorsque le vin s'est évaporé, ajoutez, petit-à-petit, le bouillon réalisé avec l'eau et le cube de volaille.

* Faites cuire environ 20 min pour obtenir un riz moelleux.

* Pendant ce temps, faites revenir les herbes hâchées grossièrement au couteau dans 1 càs d'huile d'olive avec les gousses d'ail épluchées, dégermées et hâchées.

* Hors du feu, ajoutez le parmesan, le pesto, les herbes, poivrez et rectifiez, éventuellement, l'assaisonnement en sel.

* Couvrez et réservez 5 min avant de servir.

- Verdict : ce risotto est moelleux, parfumé et est un accompagnement idéal du porc. Ma version contient, à priori, un peu plus d'herbes que l'original mais ce n'était vraiment pas pour nous déplaire, au contraire...

Petit complément d'info concernant le riz : habituellement, j'utilise du riz arborio... Et je me suis rendue compte, en rédigeant ce billet, que le riz que j'ai acheté, cette fois (sans vraiment faire attention, il faut bien le dire...) est du "Carnaroli".
Il s'agit d'un riz de 6.9 mm, dimension intermédiaire entre le Vialone de 5 mm et l'Arborio de 7 mm, cultivé dans la Vallée du Pô.
Et qui me paraît meilleur encore que l'Arborio...
Recherche faite sur le Net, le Carnaroli est la Rolls des riz italiens...Je n'en doute pas une seconde après l'avoir goûté... Adopté !

Publicité
Commentaires
L
J'aime les herbes, la cuisine italienne, beaucoup le risotto...cette recette est pour moi !
L
merci pour cette recette, elle est partie rejoindre ces copines, chez moi! bises
M
Wouaahh ! Qu'il est tentant ..! Mais je ne sais toujours pas faire le risotto , Ou trop cuit: ça me fait de ces pâtés , ou pas cuit du tout et ça craque sous la dent...Snifff!
T
J'adore ! J'en ai fait il y a peu à l'oseille... Il faut le mettre sur le blog.
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité