750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
25 mai 2007

Le Fraisier de Mélissa

Samedi a lieu le baptême de la petite cousine de l'Homme, Mélissa.

Sa maman nous a demandé d'apporter un gâteau afin de garnir le buffet de desserts.

En voyant la superbe Charlotte aux Macarons réalisée par Marie-Pierre pour la communion de Tom, je m'étais dit qu'il s'agissait du gâteau adapté à la circonstance !

C'était sans compter sur un impondérable - et de taille - : je ne maîtrise absolument pas la technique pour réaliser de superbes macarons...

Eh oui, j'ai beau demeurer dans un coin charmant (pour vous situer, à vol d'oiseau, à 2 kms de la Cuisine de Mercotte...), je n'ai jamais osé me lancer sur ses traces (pourtant le chemin est bien balisé) !

Cette semaine, j'ai donc procédé à des essais qui se sont révélés bien peu à la hauteur de la situation malgré les conseils avisés de Marie-Pierre, que je remercie encore...

Regardez un peu :

S6000366S6000368S6000370

Mais oui, j'ose vous faire voir mes ratés !!! Le ridicule ne tuant pas...

Bref, ce matin, de-bonne-heure-et-de-bonne-humeur... (tiens, ça faisait longtemps), je me suis résolue à reporter ma macaronnade-party aux calandes grecques à plus tard et à préparer un dessert que je maîtrise un peu mieux :

Le Fraisier de Mélissa
(rebaptisé pour l'occasion)

ACTE I, Scène 1

- Ingrédients pour la génoise :
* 4 oeufs
* 125 g de sucre extra-fin
* 100 g de farine
* 25 g de maïzena
* 1 càc de vanille en poudre

- Réalisation de la génoise :

* Préchauffez votre four à 180 ° C (th.6).

* Battre les oeufs entiers, le sucre et la vanille au bain-marie jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse.

* Continuez à battre jusqu'à complet refroidissement.

S6000376

*  Ajoutez, petit-à-petit, la farine et la maïzena tamisées.

*  Beurrez et farinez un moule à manqué.

* Versez votre appareil à génoise et enfournez pour 25 min.

S6000377

* Laissez refroidir dans votre four éteint, porte grande ouverte, pendant 10 min.

* Attendez que votre génoise soit assez refroidie et démoulez-la sur grille.

S6000382

ACTE I, Scène 2

- Ingrédients pour la crème :
* 2 oeufs entiers
* 110 g de sucre extra-fin
* 30 g de maïzena
* 40 cl de lait
* 1 càc de vanille en poudre
* 50 g de beurre
* 125 g de mascarpone
* 25 cl de crème fraîche
* 1 blanc d'oeuf

- Réalisation de la crème :

* Faites bouillir le lait et la vanille.

* Pendant ce temps, battez les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse (eh oui : encore !!!).

* Ajoutez la maïzena.

* Versez le lait bouillant sur cet appareil sans cesser de remuer.

* Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux, tout en tournant constamment avec un fouet.

* Hors du feu, ajoutez le beurre et fouettez vigoureusement.

S6000383

* Faites refroidir complèment avant d'incorporer, à l'aide d'une maryse, la crème fraîche montée en chantilly avec le mascarpone et le blanc d'oeuf.

S6000385

* A ce moment-là, vous pouvez également ajouter, si vous le souhaitez, un alcool...

S6000388

ACTE I, Scène 3

- Montage du fraisier avec 500 g de fraises :

* Découpez un cercle de rodoïd à la taille de votre cercle à vacherin, scotchez-le et insérez-le dans votre cercle (pour moi, c'est celui que j'ai...).

* Découpez votre génoise en 2 disques égaux et posez un disque de biscuit dans le cercle (éventuellement, en coupant le pourtour du biscuit pour obtenir une coupe franche au démoulage).

* Coupez quelques fraises en 2 et disposez-les autour de votre rodoïd.

S6000387

* Coupez le restant des fraises en 4 (sauf 4 pour la déco) et mélangez-les à la crème fouettée.

* Versez cet appareil sur le premier disque de biscuit en prenant soin de bien égaliser à la spatule.

S6000390S6000391

* Posez le deuxième disque de biscuit et réservez au frais au moins 6 h.

S6000393

* Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace et décorez de fruits frais, de menthe (personnellement, je n'aime pas la pâte d'amande... à vous de voir...).

Photo à suivre demain...

Bonne soirée.

ACTE I, Scène 4

S6000003

J'ai laissé le rodoïd pour la photo, désolée, mais nous avions de la route à faire et je préférais, pour la tenue...

Petite précision à l'attention de Marie-Pierre qui m'a laissé un gentil petit message de suggestion : effectivement, il faut mettre les fraises dans l'autre sens (côté coupe vers l'extérieur) mais, cette fois, c'est volontairement dans l'autre sens parce que les fraises que j'avais achetées (des Mara des Bois parfumées... Humm...), une fois coupées, se sont révélées légèrement creuses ... Donc, vraiment pas esthétiques...

Mais je vous rassure : les invités ont fait honneur à ce gâteau qui, même si les parts se sont un peu ... "avachies" au découpage, a ravi les papilles mais aussi les pupilles des invités ! Ah là là, le parfum discret mais bien présent de la vanille en poudre de la génoise et de la crème et celui plus puissant des fraises...

Et c'est bien décidé, que l'on ne me dise pas d'ajouter de la gélatine ou de l'agar-agar (j'ai appris, incidemment, qu'en labo d'analyses médicales, on s'en sert pour gélifier les cultures tremblottantes...ça va me refroidir pour quelques jours, je pense...), je le laisserai tel quel, Nature-Nature-Nature, na !!!

Publicité
Commentaires
L
Tres appetissant ton fraisier et vraiment joli. J'en aurais bien pris une petite part. Amities.
N
bravo il est superbe
M
Pourquoi faire compliqué quand de belles choses si simple sont éxquises.. Et d'une fraîcheur!!!!! Hummmm!
T
Je veux bien rester pour l'épilogue aussi !
A
Tu habites Chambéry?
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité