750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
8 mai 2007

Essai... raté !

Depuis un certain temps, je croise, au gré de mes pérégrinations bloguestes, le tofu.

Non pas celui que nous connaissons tous, le tofu "ordinaire", mais le tofu soyeux.

Comme je tente  de me tenir au courant de toute nouveauté qui pourrait nous permettre de nous nourrir plus sainement (et c'est le cas du tofu soyeux, puisqu'il permet de réaliser d'excellentes préparations, bien crémeuses et onctueuses à souhait, telles les sauces, crèmes, mayonnaise, mousses... sans les inconvénients de la crème fraîche, du beurre, des oeufs...), j'avais envie, donc, de tester...

Et puis, il faut bien l'avouer, j'avais en tête une recette lue chez Cléa...

Alors, à ma dernière virée descente visite chez Casabio-mon-voisin, me voilà revenue triomphante, munie du saint ingrédient !

Le tofu soyeux se présente en barquette de 400 g et est, à l'aspect, relativement semblable au mascarpone (qui lui, est l'élément indispensable de mon tiramisu...ouh là là : une idée me vient !!! Voyez-vous laquelle ? On en reparlera...).

Donc, je tente la recette de Cléa et ... ratée !!!

Bonne, du genre "ça se mange", mais ratée à mon goût !

S6000231S6000232S6000235

Ma mousse au chocolat-sans-rien n'a pas voulu mousser ! J'ai attendu :

- une journée (au repas du soir) : pas mousseuse.

- une nuit supplémentaire (au déjeuner du lendemain) : pas mousseuse.

- et encore une journée (au repas du soir) : toujours pas mousseuse.

Il a donc fallu que je me fasse une raison : j'ai réussi, comme nombre d'entre-vous je crois, à obtenir "mon" raté !

Verdict : mon dessert avait plutôt la consistance d'une crème, certes onctueuse, crémeuse et pas sucrée (forcément : y-a-pas de sucre si ce n'est dans le chocolat !), mais pas celle d'une mousse !
De plus, l'Homme et Fille-Première, crème fraîche addicts, n'ont rien soupçonné de ma traîtrise... Le tofu soyeux est donc un bon substitut !

Morale de l'histoire : ma chère Bige, la prochaine fois, ne joue pas au lièvre et fais plutôt comme la tortue : le secret, pour obtenir une mousse et non une crème, serait (d'après mes recherches pour comprendre le pourquoi...) de battre et fouetter sans se lasser, longtemps, longtemps... Et puis de laisser reposer au frais sans se lasser, longtemps, longtemps...

A refaire, donc, parce que je ne resterai pas sur un "raté", qu'on se le tienne pour dit !!!

Publicité
Commentaires
B
Merci Mimounette, Karine et Marie-Pierre pour vos commentaires au sujet de mon premier (parce qu'il y en aura forcément d'autres...) raté !<br /> Il ne faut pas hésiter à essayer le soyeux : ça ressemble véritablement à de la crème fraîche ou à du mascarpone... sans les inconvénients! Et au goût, c'est réellement ça!
M
Alors moi je ne sais pas pourquoi , mais le soyeu ça me fait peur !!! J'ai peur d'être déçu au niveau du goût, mais aussi de sa réussite dans une recette comme toi, car je n'aime pas trop non plus les ratés.Mais peut on parler de ratés! En voyant tes photos, ça m'a l'air tout de même délicieux.. Elle me fais très envie ta crème au chocolat..!
K
Ca m'arrive souvent de faire des ratés, mais c'est bien de ré-essayer!!! C'est bien, tu exploites de nouveaux produits pour de nouvelles saveurs...
M
Ha les ratés !!!!! moi en principe ça me coupe les pattes ... je ne recommence pas, mais tu as raison il faut persévérer ! En tous cas le Tofu soyeux est pour moi une découverte !! J'espère que la prochaine fois ça sera un REUSSI !
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité