750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
23 avril 2007

Au restaurant LE BISTROT

Je vous avais parlé de ma découverte sur le blog de Mercotte ? Un cours de cuisine que je ne connaissais pas à CHAMBERY...

Eh bien, aussitôt vu, aussitôt (presque) inscrite ! J'ai laissé un message lundi dernier, la charmante Christelle m'a rappelée dès mardi pour me confirmer et mon inscription et les détails (qui ont leur importance, vous allez voir...).

Donc, levée de bonne heure-de bonne humeur, par un beau dimanche matin ensoleillé, me voilà partie (en courant, comme d'hab...), pour être pile-poil au rendez-vous fixé à 9h au restaurant LE BISTROT à CHAMBERY, 6 Rue du Théâtre.

J'y suis accueillie par Maxime, maître des lieux depuis octobre dernier, ancien du restaurant L'ESSENTIEL à CHAMBERY, et fais la connaissance de mes coéquipières du jour : Madeleine et Janny.

Première surprise : nous ne sommes que trois!

J'ai déjà goûté à divers cours de cuisine et, notamment, ceux du restaurant LE MONT CARMEL à BARBERAZ où le chef, Yves VINCENT, recevait en moyenne 8 à 10 néophytes passionnés à chaque cours.

Seconde surprise : il s'agit là d'une première ! Nous inaugurons le concept des cours pensés et voulus par Maxime! Chic, j'aime cette idée que le chef soit, lui aussi, quelque part, un peu débutant...Du coup, je serai moins intimidée!

Au programme, divers plats de la carte :
- Cassolette de grenouilles persillée
- Saint Jacques justes poêlées sur nid de poireaux, mousseline de pommes-de-terre
- Tiramisu aux fruits rouges en verrine.

Nous commencons par éplucher les pommes-de-terre : jusque-là, je maîtrise assez aisément!

Puis, la technicité part crescendo : nous devons émincer en fine julienne les poireaux afin de les frire et de les utiliser en guise de "nids" pour les Noix de Saint Jacques poêlées. Aïe, attention Janny : les couteaux sont bien aiguisés!!!

Tout en rectifiant nos gestes, Maxime nous confie quelques petites astuces et trucs de pro pour la découpe et la cuisson : j'apprécie... et nous obtenons celà (enfin, là, c'est tout ce qu'il en est resté...) :

P1010069

Ensuite, nous nous occupons des cuisses de grenouilles que nous poêlons simplement (pas si facile que ça en a l'air...) au beurre, avec ce qu'il faut d'ail et de persil, pour donner celà :

S6000135

Oups, pardon! Mais c'est tout ce que l'Homme m'a laissé pour faire une photo!!!

Nous mixons les pommes-de-terre et les agrémentons d'huile aux truffes (que je considérais comme un gadget auparavant... tout comme la bouteille d'huile parfumée aux morilles que j'ai dans le fin fond de mon placard depuis l'an dernier et que je n'ai même pas ouverte...) pour obtenir ...un vrai délice, aux dires de mes goûteurs de 13h...

Et nous poëlons également les noix de Saint Jacques dans de l'huile d'olive pour donner...

Alors, là, l'Homme ne m'a rien, mais alors rien laissé pour vous faire voir...Désolée!

Enfin, nous terminons par la réalisation (ultra facile et bluffante!!!) du tiramisu aux fruits rouges inspirée d'une recette d'Alain Ducasse..que voilà :

P1010068

Alors là, désolée, mea culpa : j'ai complètement raté ma photo et, comme le dessert a été fort apprécié (tout comme le reste du repas...), je n'ai pas pu la refaire!!!!

A 11h45, nous avions terminé les préparations et avons donc goûté : miam, miam...

Puis, à 12h45, j'ai pris mon petit panier (voilà l'un des détails dont Christelle m'avait parlé et qui est, au demeurant, loin d'être superflu...) et Maxime l'a garni de cuisses de grenouilles, de la mousseline, de la julienne de poireaux frits, des noix de Saint Jacques, des tiramisu en verrines (plus que prévues...).

Et... agréables et généreuses cerises sur le gâteau : petits ustensiles japonisants destinés à accueillir les poireaux surmontés d'une noix de Saint Jacques et ... autre chose, rien-que-pour-moi-je-ne-vous-dirai-donc-pas, mais en remercie encore vivement Maxime!

En conclusion, j'ai réellement apprécié la gentillesse et le professionnalisme de Maxime qui prend du temps pour nous montrer le tour de main, nous expliquer les raisons de tel geste ou telle technique (même non prévue au programme... voir sa technique pour la cuisson du foie gras qu'il m'a expliquée).

Verdict à la maison : l'Homme ne comprend pas que nous soyons passés à côté d'une telle adresse sans y entrer! C'est tout dire... Quant à moi, que vous dire si ce n'est vous recommander de vous inscrire au prochain cours de Maxime prévu en mai 2007 (en téléphonant au 04 79 75 10 78) ?

Publicité
Commentaires
M
Quelle chance!!!! Et superbe menu au programe... En plus à Chambery!!! J'aimais bien cette ville dans ma jeunesse, native de Belley exilée à Mâcon, je n'y retourne que rarement.
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité