750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
6 avril 2007

Envie printanière

Aujourd'hui, chez moi (comme presque partout...), il fait beau : le soleil est là et les températures remontent tout doucement.

Ce matin, en buvant mon énième café, je me demandais de quoi serait composé mon déjeuner et celui de l'Homme-qui-ne-rentre-que-vers-14 h, j'ai donc le temps... (les Filles sont en vacances). J'avais envie de légèreté, de finesse... quelque chose de printanier, quoâ!!!

Bon, inspection du frigo : quelques endives (c'est la fin, dommage, j'adddddoooooorrrrrrreeeeee, sous toutes les formes, les Filles les mangent en salade et l'Homme les mange. Point.), un magret de canard émincé et fumé au bois de hêtre (dit le paquet...), une pâte feuilletée (toute prête mais au beurre, oui Madame) qui doit être utilisée rapido-presto (dit encore le paquet), un chèvre frais (non, pas une! un fromage de...), des feuilles de brick...

Tel Lucky Luke (plus vite que mon ombre, pour celles et ceusses qui ne suivaient pas...), j'imagine : une tatin d'endives au magret fumé... Miam-miam...

Et avec ça, Madame ?

Mon congélateur doit bien contenir deux jolis filets de truite (de France et même de tout prêt de chez moi...).

Me voilà partie!

Tatin d'endives au magret fumé

P1010004

Ingrédients :
- 4 endives
-1/2 citron
-1 c.à soupe rase de cassonade
- 1 magret émincé et fumé au bois de hêtre dit le paquet comme vous le voulez!!!
- 1 pâte feuilletée.
- 1 lichette de beurre pour la poêle et le moule.

Réalisation :
- Faites cuire les endives à la vapeur après les avoir coupées en 2 et avoir ôté le tronc amer.
- Les passer à la poêle avec une lichette de beurre. Attention, ça brûle rapidement ! Et le beurre brûlé ? Mauvais pour la santé!!! (vous avez vu, ça rime : c'est fait exprès pour s'en souvenir!!!).
Je vous conseille donc de surveiller la cuisson. Lorsque les endives sont braisées, ajoutez le sucre et le jus de citron. Laissez compoter encore un peu.
- Beurrez votre moule à manquer (j'ai pas encore de moule à tatin ni de moule silicone mais ça ne va pas tarder...), déposez les endives artistiquement sur le fond ainsi que le jus obtenu.
- Ajoutez les tranches de magret tout aussi artistiquement.
- Placez votre pâte feuilletée sur le tout et, au pinceau, badigeonnez-là de jaune d'oeuf.
- Et hop, au four, 30 min environ à 200°C (th.6/7).

P1010002

- Démoulez lorsque la tarte est chaude.

A déguster avec un filet de truite juste fariné et poêlé avec une lichette de beurre (encore..Finalement, ce blog aurait dû s'appeler "la cuisine au beurre"...). Ajoutez un filet de citron en fin de cuisson.

P1010007

Et bon appétit.

P.S. : l'Homme n'avait pas faim et, finalement, s'est régalé... Ou alors, il est très diplomate...Pour ma part, j'ai bien aimé le petit goût acidulé laissé par le citron qui "coupait" le côté grassouille du magret... Tout en légèreté, je vous avais dit!

Publicité
Commentaires
C
Ca a l'air bien bon, cette petite tatin...!<br /> Dès que je peux je teste!<br /> Merci
C
Je découvre ton blog...<br /> Cette tatin d'endives est superbe et avec du magret cela doit être très bon!
M
Elle est superbe!!! Doré à souhait et le magret huuumm!!! A faire aussi rapido...!
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité